Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des problèmes plus ou moins similaires, mais je n'ai pas trouvé véritablement de réponse pour mon cas.
J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ce message :)
Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 20 janvier 2008, pour cause de dépression.
Mon problème étant lié à mon travail, je suis dans l'incapacité de reprendre mon activité.
Pour l'instant je me suis contenté de repousser la maladie avec l'accord de mon médecin généraliste.
Mais il va bien falloir prendre une décision :)
Je souhaite donc démissionner. Je voudrais savoir comment cela se passe pour le mois de préavis ?
Et quelle est la meilleure manière de procéder ? (je suis en CDI)
Puis-je ne pas faire mon mois de préavis, si j'en fais la demande dans ma lettre de démission ?
Et sans devoir payer le mois de préavis à mon employeur.
Ou alors puis-je faire ma démission maintenant, en demandant de faire le mois de préavis, tout en restant en maladie pendant ce mois ?
Ou bien, le mois de préavis se décale-t-il et devrais-je donc le faire après ma maladie ?
quelques détails sur ma situation :
- j'ai 7 mois d'ancienneté dans la société, en CDI depuis le début.
- J'ai un poste basique, sans aucune responsabilité (d'après la convention, mon niveau demande seulement 1 mois de préavis en cas de démission ou licenciement).
- Je souhaite me reconvertir et je vais signer un contrat d'apprentissage de 3 ans à partir du mois de juillet. (dans une autre entreprise, et dans un tout autre domaine professionnel)
En fait, je me demande comment procéder à partir de maintenant, voilà deux solutions auxquelles j'ai pensé, mais je ne sais pas laquelle choisir, laquelle est légale, correcte envers mon employeur, etc.
À savoir : mon arrêt maladie se termine à la fin du mois de mars, et le médecin est d'accord pour me renouveler une dernière fois jusqu'à la fin avril.
Soit :
- envoyer ma démission à la fin du mois de mars, en demandant de faire le mois de préavis. Puis repousser la maladie encore pour un mois, le temps de terminer le mois de préavis.
ou alors
- repousser la maladie d'un mois, et à la fin du mois d'avril, envoyer ma démission, tout en demandant à ne pas faire le mois de préavis, étant dans l'incapacité de reprendre le travail, pour motif de santé (la dépression étant due aux conditions de travail, que je ne supporte plus)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, et encore plus si vous pouvez prendre à nouveau un petit peu de votre précieux temps pour y répondre :)
Cordialement.
mon employeur veut que je fasse mon 1mois de preavis
je suis oblige de le faire???
jai 20 jour de congé a prendre il ma refuse de déposer c'est
20 jour sur la période de préavis il a le droit de le faire???
ci je le prévins que je ne verra pas c'est 1 mois je risque quoi or
je lui laisse mais 20 jour de congé en échange??? merci a vois
Vos 20 jours de congés payés restant vous seront de toute façon payés dans votre solde de tout compte, avec l'indemnité de congés payés, pour les congés acquis durant la période du 1er juin 2008 à la fin de votre contrat.
Par contre, concernant votre péavis que vous ne voulez pas effectuer, vous pouvez très bien lui adresser un courrier recommandé, lui indiquant que vous voulez être dispenser de l'effectuer. Mais il n'est pas dans l'obligation d'accepter votre demande. En effet, il faut pour cela que vous ayez trouver un nouveau travail, si ce n'est pas le cas vous reisquez d'être condamné au paiement de dommage et intérêts au profit de votre employeur.
SI joint un lient qui vous expliquera tout cela :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/droits salaries/sl190 preavis vos droits et vos devoirs.php3,
mais si je le dit a mon employeur il va accepte que je fasse pas
c'est 1 mois de préavis... merci a vous
Je vous donen donc la solution pour ne pas l'effectuer. A savoir que si vous avez trouver un nouveau job, comme vous dites, vous êtes en droit de demander à votre employeur d ene pas effectuer ledit préavis parceque vous avez trouver un nouveau travail.
PAr contre, si vous n'aviez as de nouveau travail, votre employeur tait en droit de refuser votre demande et de vous imposer d'effectuer votre préavis, sans uoi il était également en droit de réclamer des dimmages intérêts.
Ce qui n'est pas le cas de otre position puisque vous avez d'ores et déjà trouver un nouveau "job". Vou sn'avez pas lu le lien que je vous ai joitnt.
"Rupture du contrat de travail : le préavis".
www.droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3.
j'ai vu Bernymilly que vous aviez l'air assez calé et j'ai un souci en ce moment je epsne que vous pourrez répondre à ma question.
J'ai une amie qui est partie en congés maternité en février 2008. Elle a ensuite enchaine sur un congé parental de 3 mois, ce qui fait qu'elle a repris ses fonctions en octobre 2008. A son retour l'employeur avait :
- liquidé ses congés payés qui devait être pris entre le 1er juin 2007 et le 31 mai 2008 puisqu'elle n'était pas là pour les prendre et lui a donc payé : là OK !!
- mais ils ont également liquidé et payé les 20 jours accumulé pendant la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2008 et qu'elle pouvait prendre donc du 1er juin 2008 au 31 mai 2009. Est-ce normal ? Ce qui fait qu'elle est revenu en octobre sans plus aucun congé à prendre jusque fin mai 2009. Ils lui ont donné un texte stipulant que les congés devaient être pris entre le 1er juin et le 31 octobre 2008. Mais nous on nous impose pas de prendre nos congés pendant cette période donc pourquoi pour elle c'est le cas ?
Je voudrais comprendre cette situation. Elle a RDV lundi prochain si je peux l'aider.
Si quelqu'un pouvait me répondre.
Merci
En effet, la période d'acquisition des congés est du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, par contre la période de prise des congés acquis durant la période précitée est du 1er mai 2008 au 30 avril 2009.
Par contre, la loi stipule que le salarié doit IMPERATIVEMENT prendre 12 jours consécutifs MINIMUM entre le 1er juin 2008 au 30 octobre 2008 et le solde AVANT le 30 avril 2009. Si à cette date la salarié n'a pa spris ces congés acquis, elle ne pourra pas demander le paiement desdits congés acquis, ils seront donc perdus, sauf avis plus favorable de la convention collective.
Dans le cas de votre amie, sur la période 2007/2008, vous me dites qu'ils lui ont liquidé les 20 jours acquis. Je ne comprends pas, puisqu'en congés maternité les 2,5 de congés sont acquis automatiquement, sauf en cas d'arrêt maladie ou congés parentale d'éducation. Il faudrait recalculée ces congés acquis durant son congé maternité. Par contre, il lui restait 20 jours à prendre, ne pouvant les prendre puisqu'elle était en congé parentale, l'employeur doit lui permettre de les prendre, et ce AVANT le 30 avril 2009.
Si j'ai bien compris elle aurait du retrouvé en rentrant de congé parental en octobre les congés accumulés entre entre
le 1er juin 2007 et le 31 mai 2008, sauf qu'ils ont tout liquidé sans l'avertir et du coup plus aucun congé en crédit avant le 1er juin 2009.
Son employeur a avancé la justification la suivante : qd congés parental les employeurs peuvent épurer tous les congés.
Est -ce vrai ? il y t-il un texte précisant ce point ? l'employeur peut-il le faire sans avertir l'employé quel texte le stipule ?
Merci par avance.
problème c'est que j'ai signe un contrat de 151.67
or il mon mis que 129h pour le mois de janvier alors
il me manque 22h67 il sont bien obliger de me payer
a la fin du mois 151.67???? en plus il mon mis 6 jour
de repos dans le mois je lui est demande effectuer 3 jour
pour travaille pour avoir 151.67 a la fin du mois
merci a vous