Posez votre question Signaler

Chèques refusés, interdits bancaires [Fermé]

Manu - Dernière réponse le 30 mars 2010 à 22:50
Bonjour,
J'ai actuellement de gros soucis avec ma banque, j'ai eu 2 chèques de refusés, un de 1273.50 Eurs , un autre de 237 euros, le premier refusé après 15 jours, aujourd'hui, ils me tannent de recouvrir le découvert et de provisionner les chèques, mes frais bancaires depuis 15 jours s'élèvent à 350 euros, par contre ils me disent que je peux toujours retirer de l'argent mais bonjour les frais. Comment sortir de cette situation, quels sont mes recours et dernière question : je dois règler 5 euros par chèque, comment puis je faire étant donné qu'ils m'ont signifié mon interdiction bancaire?
Lire la suite 
Réponse
+51
moins plus
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que l'on risque suite à plusieurs chèques en bois, et de valeur conséquente. Je sais qu'il y a l'interdit bancaire, l'huissier, mais peut il y avoir encore plus? Merci!

Réponse
+10
moins plus
Tu as émis des chèques sans provision alors que tu étais déjà à découvert, et tu parles de recours ? Mais ton seul recours est de combler ton découvert, peu à peu, pour essayer de montrer ta bonne volonté à ton banquier...

L'interdiction bancaire (c'est une interdiction Banque de France) est prononcée automatiquement si le tireur d'un chèque sans provision n'a pas régularisé sa situation sous 15 jours.

Tu peux avoir un compte bancaire mais pas de chèquier, il faudra te présenter au guichet pour retirer de l'argent et tu peux également y domicilier les prélèvements EDF TELEPHONE etc..., ainsi que le versement de ton salaire.

manuel- 13 août 2009 à 14:26
et si j'ai toujours mon chéquier!!
et la je suis vraiment dans la m....e
si je fait un cheque un passera a la machine?
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Il y a deux ans, j'ai voulu aider mon frére pour entrer dans un logement étudiant. Lui n'ayant pas de chèquier, j'ai fais trois chèques (car il resté que trois mois dans le logement) à l'ordre de sa propiètaire et lui devait me les rembourser mais évidement il ne l'a pas fait et il ne fera jamais.
Le premier chèque s'étant encaissé sans problème mais les deux autres n'ayant pas assez de provisions sur mon compte, ils ont été rejetté. Je n'ai signé aucun papier disant que je porté garant etc etc, j'ai fais des chèques.
A ce jour, je suis donc toujours interdit bancaire et l'ancienne propiètaire de mon frère me demande payer. Moi je lui ai dis que ce n'était pas à moi de régler ces loyers étant donné que je n'ai rien signé et que je n'étais pas locataire des lieux. Est ce vraiment à moi de payer ? Qu'est ce que je risque si je ne paye pas ? Doit elle me rendre les chèques après plus de deux ans ?
C'est une histoire pas facile, merci de me répondre.

knab- 10 juil. 2008 à 21:43
c'est une histoire très simple au contraire :

VOUS avez émis des chèques sur VOTRE compte, c'est à VOUS de payer !....
(et éventuellement essayer ensuite de vous faire rembourser par votre frère !....)

imaginez que chaque fois qu'un (gentil) individu fasse un cadeau à sa copine en le payant avec un chèque en bois, il dise au commerçant : ben c'est pas à moi de payer, le bijou c'est ma copine qui l'a gardé, et puis j'ai rien signé !...

si, si vous avez bien signé... un chèque !!!!
mwaa- 17 juil. 2008 à 18:06
Merci knab pour la réponse.
Je me doutais un peu que c'étais à moi de payer mais c'est pas évident quand on entend à gauche et à droite pas les même versions.
Je suis un peu dégouté car je me suis bien fais avoir et le pire c'est que c'est par un membre de ma famille, enfin c'est la vie . . . j'ai plus cas régler.
Encore merci.
Réponse
+4
moins plus
sand03 je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi!!! tes solutions sont bonnes mais la première une attestation ne suffit pas il faut également récupère les chèques qui ont été rejetés qui font preuve du paiement en espèce l'attestation ne suffit pas car n'importe quel personne peut en faire une en nom de la société et nous n'avons aucunes preuves pour le vérifié mise à part les appeler et encore une fois si la société n'est pas honnête elle peut dire non j'ai pas eu d'espèces.... <<<<< je pousse le cas à l'extrême.

et concernant les timbres fiscaux tout dépend du montant des chèques qui ont été rejeter !!!

voila

bien cordialement a tous

un conseiller clientèle en banque.

Gérard- 30 mars 2010 à 22:50
Vous repondez à un post qui date d'un an et demi !
Réponse
+2
moins plus
bonjour je voudrais savoir si ma copine peut me rajouter sur son compte mais je suis interdit bancaire

nany85- 9 avril 2009 à 11:08
pour repondre a ta question,si tu est IB (interdit banquaire),tu as toujour le moyen de touvrir un compte a laposte,c'est ce que mon conjoint a fait,il est interdit banquaire et il en a ouvert un a laposte,de plus laposte ne prend pas autant de frais que n'importe quelle banque,bonne chose a savoir maintenant qu'il ya la crise
tox86- 28 févr. 2010 à 17:56
Slt tony13004 tu est actuellement IB tu ne peux donc pas ouvrir de cpte joint avec ta copine en revanche rien ne t'empeche d'avoir procuration sur ces comptes, a savoir que si tu fais une erreur comme emettre un cheque sans provision en son nom étant donné que tu a procuration si elle ne le regle pas sous 15 jrs elle sera également IB.

bien cordialement

Ps: si toi ou d'autres personne avez des questions n'hesitez pas le monde bancaire c mon métier.
nini77160- 24 mars 2010 à 09:50
tu peux car je l ai fais a mon mari mais le soucis c est qu apres moi aussi j etais donc fiché ib certaines banques sont des gros C.....ils ne disent rien
fideso 774Messages postés mercredi 10 mars 2010Date d'inscription 31 janvier 2012 Dernière intervention - 24 mars 2010 à 15:18
Merci pour les insultes.. Mais aviez vous signaler l'interdiction bancaire, car nous ne sommes parfois pas encore au courant quand vous venez..
Gérard- 24 mars 2010 à 17:10
nini77160 quel est votre cas ?
Car je ne vois pas le rapport entre ce qui semble être une procuration donnée à un mandataire et l'interdiction bancaire.
Une personne dont le compte a été déclaré en interdiction bancaire peut emettre des émettre des chèques en qualité de mandataire sur un compte dont le titulaire n'est pas interdit bancaire.
"L'interdiction bancaire s'apprécie compte par compte, l'interdiction judiciaire vise la personne" .
Mais si sur ce compte le mandataire emet des chèques qui ne sont pas prosionnés .... etc...
Réponse
+2
moins plus
Tu as été voir ton conseiller?

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir
mon ami m'a fait un cheque de 14800 euros qui m'a été crédité le 16.07 eu ce jour donc le 25 ma banque m'informe que le cheque est impayé et je me retrouve donc à moins 15000 euros car je me suis achetée une voiture...Ai je un recours ds la mesure où c'est lui qui m'a fait un chèque impayé et qu'aujourd'hui je me retrouve dans cette situation? Merci

knab- 26 juil. 2008 à 06:58
votre ami va se retrouver interdit bancaire pour avoir émis un chèque sans provision.
et si vous avez payé votre voiture avec un chèque, vous allez également vous retrouver interdit bancaire

quand au recours il n'y en a pas vis à vis de la banque (sauf rejet du chèque de votre ami par erreur)
vous avez seulement la possibilité de poursuivre votre ami pour qu'il vous règle ce chèque dont vous étiez bénéficiaire (c'est à vous de voir, cela dépend des conditions dans lesquelles il vous a "donné" ou "preté" cette somme ou s'il vous devait de l'argent)
et si vous avez payé votre voiture avec un chèque sans provision, le bénéficiaire du chèque pourra aussi se retourner contre vous pour en obtenir le paiement, bien sur
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre de ma banque me disant que j'ai 2 chèquesrefusés pour défaut de provison.

J'ai déjà eu cet incident mais j'ai régularisé aussitôt. Là par contre je ne pourrais régulariser que dans 8 jours.
Ma question est la suivante : Combien de temps ai-je pour régulariser mon compte.
Merci

batelo- 18 juin 2008 à 14:44
vous avez le délai légal MURCEF, soit 4 jours.
Ensuite vous êtes interdit bdf et devez régulariser votre chèque, plus une amende (pas d'amende si vous réglez dans es jours qui suivent, et s'il s'agit de votre premier chèque impayé) prélevée par l'état, et non par votre banque
Réponse
+1
moins plus
bonjour voila j ai u des probleme de rejet de plusieur cheques il y a quelque temp
a se jour les cheque son regler mais je n ai toujour pas achete les timbre fiscaus
des que je les aurait regler l interdiction saute au boud de combien de temp
merci de votre reponsse

herisson972 51Messages postés lundi 16 juin 2008Date d'inscription 13 février 2015 Dernière intervention - 19 juin 2008 à 20:51
Les interdictions son levées quasi immédiatement.
Pour cela, vous devez rembourser intégralement vos dettes, le mentionner à la banque et demander a etre sorti du fichier banque de france.La banque communiquera l'information et après quelques jours, vous retrouverez tous vos droits.
Réponse
+1
moins plus
j'ai uninterdit bancaire pour un chequesans provision depuis plusde 2 ans pour de nouveau avoir un chequier dois je imperativement payer ce cheque ou maintenant payer que l'amende?

knab- 29 juil. 2008 à 18:11
vous devez payer le chèque ET l'amende pour sortir du fichier
Réponse
+1
moins plus
bonjour je suis fiche a la banque de france pour 8 ans suite a une procédure de redressement personnelle donc toutes mes dettes ont été effacées j ai recu aujourd hui un courrier de ma banque comme quoi elle cloturait mon compte d ici un mois aurais je du mal a retrouver une autre banque merci de me renseigner

mir83100- 13 nov. 2008 à 21:39
Je suis allé a la BDF qui ma confirmé que la fin de mon interdit bancaire+ fiché a la BDF se termine le 07 novembre et qu'a partir de la je repars a 0 (durée 2 ans pour découvert ) . Je n'ai aucune dette, positif a ma banque depuis 2 ans. Puis je ouvrir un compte dans une autre banque et faire une demande de credit ou ya til un délai ?

merci d'avance
efher knab - 17 déc. 2008 à 02:48
merci knab je suis daccord avec toi a 1000 pour 100 !!!il ne savent vraimentpas de koi il parle!!!lol
cyrildujura knab - 5 janv. 2009 à 18:30
Bonsoir . Vous semblez trés professionnel. Sans doute pourrez vous répondre à ma question. Quel est le "délai légal" obligatoire du délai préalable au rejet d'un chèque aprés réception de la lettre préalable ?
En clair, si je reçois le 18 décembre, une lettre datée du 16 décembre, me demandant de régulariser mon compte avant le 16 décembre ( ce qui est techniquement impossible ) . Suis je en droit d'attaquer ma banque en justice ?
Puisque je n'ai pas été (conformément à l'article 15 de la loi murcef ) "prévenu par tous les moyens possibles AVANT" la décision du rejet. MAIS BIEN APRES...
Merci de la pertinence de votre réponse.
Cordialement.
Cyril.
Justinou 2Messages postés dimanche 26 juillet 2009Date d'inscription 26 juillet 2009 Dernière intervention knab - 26 juil. 2009 à 01:53
Bonsoir,
Je suis interdite bancaire mais je n'ai pas rendu à la banque mon chéquier, puis je faire des chèques si j'ai l'argent équivalent sur mon compte, seront ils payés par ma banque ? Qu'est ce que je risque si je fais des chèques alors que je suis IB ?
Autre chose, je n'ai pas encore réglé l'un des anciens chèques impayés car je n'ai pas encore réunie toute la somme, que peux faire le créancier contre moi en attendant ? Est ce pénal, je ne suis pas résidente en France.
Si c pénal, puis je avoir un problème aux frontières, en sortant ou en rentrant en France ?
Je vous remercie d'avance
Justine
tox86- 24 mars 2010 à 22:40
bizarrement jeanmoreau ton truc ne ma pas l'air honnête du tout mais bon après c mon point de vu de " banquier".
Réponse
+1
moins plus
bonjours tu as 2 solutions pour regler tes 2 cheques soit tu paye tes 2 cheques en espece au personne que tu les a fait avec une attestation au personne ou soit tu met de l argent a ta banque qui les mets sur un compte speciale qui les bloque pendant un ans et 8 jours
en ce qui concerne les timbres fiscauts c est plus de 5 euros sat doit etre de 22 euros que tu achete dans un buraliste et apres ta banque t enleve de la banque de france

Réponse
+1
moins plus
3 solutions pour regulariser :
- "bloquer la provision" sur ton compte en attendant que ce cheque se represente.
-Payer le cheque en espece a la personne, recupere le cheq, et le ramener a la banque
- demander a la personne de le re presenter sur le compte.

et payer tes timbres amendes.

Gérard- 30 mars 2010 à 22:50
Vous répondez à qui ?
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
je suis interdit bancaire a cause de cheque impayé et il me reste 1500 euros a reglé.Apparement la banque peut me faire un crédit vu que c'est que avec des chèques que je suis fiché mais à la banque ou je suis il veule pas.

batelo- 18 juin 2008 à 14:39
et oui, il est dur de trouver une banque qui vous fasse crédit quand vous êtes interdit bdf. C'est comme si vous êtiez garde d'enfants, et alcoolique... pas sûr que quelqu'un vous confie ses enfants. Il y a un problème de confiance, et les banques ne prennent pas de risques, donc elles ne prêteront pas à une personne interdit bancaire, même de très bonne foi. Il faut sortir de votre situation d'interdiction avant de pouvoir trouver un prêt
miss- 19 févr. 2009 à 22:18
je trouve que tu parle beaucoup avec ta bouche et pas tres diplomate c'est pas tres gentille
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
Je suis interdit banquaire et n'ai aucun compte en banque. La banque de france me demande un"refus d'ouverture de compte" afin de designer un etablissement qui devra m'ouvrir un compte. Mais voila, je suis aller voire plusieur banques, et aucune ne veut me fournir de "refus d'ouverture de compte".....que puis je faire? Merci a tout ceux qui pourrons m'aider.

batelo- 18 juin 2008 à 14:42
effectivement, il est très dur de recevoir cette lettre de la part des banques, alors qu'elles sont normalement obligées de vous la donner si vous le demandez.
Pourquoi?
Parceque 9 fois sur 10, la banque qui va délivrer la lettre va être désignée par la banque de france pour accueillir la personne interdit bdf.
Voilà pourquoi elles ne veulent pas délivrer cette lettre.
Le solutions? le harcèlement. choisissez-en une, appellez-les, appellez-les.. allez en agence, demandez...
Après, faire venir un huissier doit coûter un peu trop cher. Mais normalemet, si vous faites le tour des banques, il devrait y en avoir une, à un moment, qui vous donnera cette lettre
france68570- 29 juil. 2008 à 00:38
tu peut aller dans une poste et tu ouvre un contpe livré a puis un peut plus tard un conte courend la poste et une banque priver moi ses ce que jai fait et jai une carte de retré
tox86- 28 févr. 2010 à 18:00
slt lol pour repondre a ton probleme chaque resident francais est obligé d'avoir un compte bancaire!!!! De plus les banques sont obligés de te fournir une attestation de refus d'ouverture de compte je parle en connaissance de cause, car je suis actuellement conseiller clientele !!!!

bien cordialement

ps: si toi ou d'autre avez d'autre question n'hésitez pas a repondre a ce message!!
xav50- 30 mars 2010 à 17:54
Bonjour, ils sont obligation de vous fournir une attestation d'ouverture de compte, c'est obligatoire, je suis ficher BDF aussi, ma banque actuelle comme les autre ne voulais pas me fournir ce documents, résultat j'ai poursuivi en justice ma banque actuelle(alors que le compte n'était pas ouvert car il refuser de me fournir l'attestation, réponse du tribunal, la banque à était obligé de m'ouvrir le compte, a était juger irresponsable et à du me verser 1500 euro.
Mon conseil, si ils veulent toujours pas vous fournir ce document, prend conseil auprès d'un avocat, (au cas extrême vous bénéficierais de l'aide juridictionnel gratuite ).

cordialement.
PS :POUR LES MODERATEUR = je me suis tromper en postant un autre message je l'est poster côté carte bleu (interdit bancaire également).
Désolé pour l'erreur.
Réponse
+0
moins plus
bonsoirs Madame;
suite à votre annonce , bien vouloir prendre contact avec moi pour résoudre votre problème
jacques buil

knab- 16 sept. 2008 à 18:47
pourquoi voulez vous que la BDF saisisse votre compte ?
ce sont les personnes à qui vous avez fait des chèques sans provision qui peuvent vous poursuivre en faisant saisir vos comptes, vos ressources... pas la BDF !
le role de la bdf se limite à gérer des fichiers d'impayés (FCC et FICP) alimentés par les banques, elle n'est pas là pour vous importuner
knab mmalekou - 16 sept. 2008 à 18:50
le role de la BDF se limite à enregistrer dans ses fichiers les déclarations d'impayés faites par les banques

elle n'est pas la pour vous importuner ni pratiquer des saisies

seuls vos créanciers peuvent vous poursuivre et obtenir des saisies sur vos comptes ou vos ressources si vous ne réglez pas ce que vous leur devez
petitchat- 13 mars 2009 à 10:00
bonjour

j ai negocier un decouvert autorise de 2500 euros avec mon banquier il y a un mois car je me mari le mois prochain
mon banquier a accepter sans aucune difficulte
mais il y a 8 jours il est parti en vacances et de ce faites le directeur d agence a revalorise mon autorisation de decouvert a 1200 euro donc inutile de dire que j avais 400 euros de cheques a passer avec 1500 euros de decouvert et qu il a tout refuser
part contre il mon prit 390 euros de frais bancaire ou est la logiques ???
merci de m aider
eric
tiha- 14 mars 2009 à 20:36
bonsoir,
donc logiquement quand vous avez negocier le decouvert avec votre conseiller il a dû vous faire signé un document précisant, que vous avez une autorisation de découvert de 2500€. Avec ce document vous pouvez vous retourné contre la banque
tartine67220- 26 mars 2009 à 21:53
j ai le mêm soucie que certain, j ai eut un chèque refusé et je sui a découvert, est ce que je peut demander a ma banque de rembourser mon découvert en plusieurs fois
Réponse
+0
moins plus
J'ai restitué à ma banque tous mes moyens de paiement, tels que mon chèquier et ma carte bleue qui restaient en ma possession, et ainsi clôturé mon compte courant il y a de cela plusieurs mois pour me diriger vers un autre établissement bancaire. A ce jour, j'ai reçu une lettre d'information préalable au rejet d'un chèque sans provision d'un montant de 5980 euros, hors que je n'ai jamais émis ce chèque étant donné que je ne dispose plus de ce compte courant. Quel serai mon recours pour cela.

Réponse
+0
moins plus
voila j'ai rempli le chèque a la place de mon frere,vu qu'il n'etait pas avec moi et j aimerais savoir,si la banque va accepter le chèque vu que c'est moi qui l'est signé.

Réponse
+0
moins plus
les banques n'ont matériellement plus le temps de vérifier les signatures des chèques (certaines le font encore pour des chèques de montant important)
si votre frère est au courant et qu'il ne réagit pas au débit sur son compte, si c'est un chèque de montant raisonnable, pour ne rien vous cacher, ça devrait passer (même si juridiquement, vous êtes complètement en tord)
par contre si il y a problème (chèque rejeté pour défaut de provision, votre frère n'est pas d'accord avec ce chèque) vous risquez des poursuites pour vol de chéque

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Il y a une quinzaine de jour unDAB a avalé ma carte (pour utilisation abusive de ma part).
Je suis fichier bdf
est il possible quand même d'avoir une carte visa electron? ou va t il falloir que je passe au guichet a chaque fois que j'ai besoin d'argent?
Merci de le répondre

herisson972 51Messages postés lundi 16 juin 2008Date d'inscription 13 février 2015 Dernière intervention - 13 août 2008 à 11:05
Bonjour lily39,

Suite à ton fichage ta banque a du te reprendre tout tes moyens de paiement, carte bleue, chéquier. Cependant, tu as le droit d'avoir une carte bleue, apelée carte sécurisée. C'est une carte bleue un peu spéciale que l'on donne aux Interdits bancaires afin et qui interroge systématiquement le solde de ton compte avant d'autoriser la transaction. Cela permet au client d'avoir un CB devenue indispensable aujourd'hui et d'assurer les créanciers que les paiements seront bien effectués.
Je ne sais pas comment il appellent ca a ta banque, mais il doivent au moins te délivrer un carte de retrait pour les guichets.
Voili voilou
Ce document intitulé « Chèques refusés, interdits bancaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une