Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

En location sans bail écrit

Dernière réponse le 20 oct 2009 à 19:59:11 choups69, le 25 mar 2008 à 15:18:04 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

locataire depuis presque 4ans, mais n'ayant pas de contract "BAIL" avec mon proprio.
il me donne tout les mois une quitance de loyer écrite

propriété avec 2 maisons mitoyennes avec un seul chemin de passage
il y a un grand bout de terrain aussi, mais là le proprio vient tous les jours faire son jardin dedans,
résultat: il est tout le temps dans nos pattes

de plus il vient m'interdir de mettre mon chien dans la cours , il me l'enferme tout les jours dans mes escaliers.

quel sont mes droits, puisqu'il n'y a pas de bail , donc pas défini clairement se qu'il nous loue?

si il decide de nous virer , quel peut ete notre recours? quel delai de préavis y a t'il ?

peux t'on exiger qu'il fasse son jardin en rentrant autre part que dans notre cours?

Je voudrais savoir aussi , de quel peut etre le montant maxi pour une augmentation de loyer?

Meilleures réponses pour « en location sans bail écrit » dans :
Logement meublé : délai du congé sans bail écrit VoirLe délai de résiliation d'un logement loué meublé est d'un mois, même en l'absence de bail écrit. L'absence de contrat écrit ne dispense pas le locataire d'un logement meublé qui donne congé du respect du délai de préavis d'un mois prévu par...
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...

1

Igor, le 25 mar 2008 à 15:31:19
  • +2

Bonjour,
un bail non écrit, c'est rare et bien embêtant.Veuillez suivre ces liens qui répondront à vos questions, mais qui ne résoudrons pas vos problèmes.

Bail verbal

http://vosdroits.service-public.fr/F2752.xhtml

Loi du 06/juillet 1989 relative aux locations de logements nus (non meublés)

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Je vous conseille de faire un bail écrit avec votre propriétaire et je regarde si vous pouvez l'obliger à cela.

Répondre à Igor

48

decrimina, le 21 nov 2008 à 12:52:00

Bonjour

je prend le sujet un peu tard! mais est ce ke kelkun peut m aider?? je suis locataire dans une maison 320m² a 900e/mois
ors la chaudiere etait vide a notre arrivée, qui doit la remplir?
il y a des fuites un peu partout et il est estimé que nous perdons 30m cube par mois
que nous payons bien sur puiske nous ne sommes pas en charges comprises.
La maison est une epave pour etre honnete, un ballon d eau de 50l pour 4 personne
des velux qui ne ferme plus
et nous chauffons avec des ptits convecteurs.. pour le bonheur d'EDF!!
j appelle ma proprio pour lui expliquer que ca fuit, que les 2 cabinets de la maison sont cassés... Elle me repond oui oui... et ca s'arrete la!!!
que puis-je faire?? nous n'avons rien signé avec elle, on la paye en liquide; de plus une agent immo nous a dis qu'on devrait payer 400e pour une location telle que ca et que limite, ce n'etait pas louable...
ttes les factures arrivent a mon nom!! ca fait plus de 1500e/mois je m'en sors plus mais je ne peux pas partir du jour au lendemain...

HELP!!

Répondre à decrimina

51

lisa, le 17 mar 2009 à 13:44:51

Mais ta guel igor

Répondre à lisa

56

luyo69, le 23 sep 2009 à 18:35:24

Bonjou,
locataire d'un appartement chez Monné-decroix depuis 2005, je viens de m'apercevoir qu'aucun bail n'avait été signé lors de la remise des clées et de l'état des lieux. Or aujourd'hui, je souhaite déménager.
quels sont mes droits (dédite, caution...)
cordialement

Répondre à luyo69

57

Igor1, le 23 sep 2009 à 18:45:26
  • +2

Bonjour,
pas de bail écrit ? un bail oral est tout autant valable qu'un bail écrit dès lors que vous pouvez prouver du paiement des loyers, à part le fait que le bailleur ne peut augmenter le locataire. En effet pour pouvoir augmenter un loyer, il faut que la clause soir inscrite au bail , ce qui est impossible sur un bail oral. La dédite reste la même, le dépôt de garantie se trouve inexistant puisque inscrit nulle part sauf si vous avez les preuves d'un chèque ou un virement. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

Igor, le 25 mar 2008 à 15:48:29
  • +1

Re,

J'ai trouvé tout de suite la réponse donnée par l'ADIL, organisme officiel, a voir sur le lien ci -dessous.

http://www.adil13.org/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid=1803

donc en gros, avantage du bail verbal: aucune augmentation possible, si refusée par le locataire et ce tant que vous serez locataire, donc selon votre désir 5, 10, 15 ans ou plus

Par contre, vous ne bénéficierez pas des clauses du bail écrit vous protégeant de votre propriétaire.
Je pense dans l'intérêt de des 2 parties qu'il vaut mieux un bail écrit sur lequel vous conviendrez d'une servitude claire et précise pour le jardin du propriétaire. Servitude de passage uniquement, servitude ne l'autorisant en rien à intervenir sur votre partie ( la partie louée).

Répondre à Igor

5

choups69, le 14 avr 2008 à 08:24:44
  • +3

Merci pour tes messages,

il y a juste un truc qui n'es pas tres clair dans ma tete:

si je refuse les augmentations, est ce qu'il peut me mettre dehors ?

ou est ce que je suis protegée pour 5 10 15 ans ?

qu'est ce qui determine la durée?

Répondre à choups69

37

maolina, le 16 sep 2008 à 23:19:28

Il ne peu pa te metr dehor li ske je tai marké g esayé de rep a t kestion o maximumva o pir sur www.anil.org c les renseignemen sur ladil je pens ke se sra encor plu aprofondi g u lmm probleme tkt pa tn proprio osi a des OBLIGATION enver toi

Répondre à maolina

38

maolina, le 16 sep 2008 à 23:21:47

En reponse a ta kestion,san bail,personne na le droi dogmenter tn loyer c insi

Répondre à maolina

3

chonchon, le 9 avr 2008 à 14:08:48
  • +2

Mon proprio qui m'a loué un appart depuis 1999 sans bail ecrit ; veut aujourdhui me faire un bail anti daté de2003: pretendant ainsi me reclamer 5 années d'augmentation
est ce possible?

Répondre à chonchon

4

Igor1, le 9 avr 2008 à 14:45:38

Bonjour, non cela ne lui est pas possible, à moins que vous acceptiez (j'en doute, ce n'est pas dans votre intérêt)

Article 3 de la loi du 06/07/1989
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

Par contre il lui est impossible d'antidater le bail. le bail partira avec ses avantages et ses inconvénients à la date de la signature. Pas de possibilité de revenir 5 ans en arrière; ni pour le locataire, ni pour le bailleur.

Attention pas de bail, signifie aussi pas d'état des lieux, ce qui revient à dire que vous êtes sensé avoir pris un logement en parfait état. Attention à l'état des lieux qui accompagnera le nouveau bail

Si vous me donnez les informations suivantes: loyer hors charges, date d'entrée etc.. je peut essayer de vous calculer la somme que votre bailleur vous réclamera si vous acceptez d'antidater le bail

Répondre à Igor1

42

maolina, le 16 sep 2008 à 23:50:27

Je nsui pa vraimen dacor le lojmen est considerer com en bn eta si le LOCATAIRE a refuser de signer celui ci EN REVANCHE si le PROPRIETAIRE la refuser,alor il devra faire la preuv ke les degradation kil invok en fin de lokation son du a la fote du locatair pou le reste ca mparai bn lol

Répondre à maolina

6

Igor1, le 14 avr 2008 à 09:11:18

Bonjour, C'est pourtant clair,il ne peut vous augmenter tant que vous n'aurez pas de bail écrit, il n'a pas le droit d'anti dater le bail, il ne peut vous expulser tant que vous honorerez votre loyer. La seule chose qu'il peut exiger c'est de vous faire signer un bail écrit, et par conséquence établir un état des lieux.
le bail prendra effet le jour ou vous le signerez et à partir de ce jour vous serez soumis aux augmentations annuelles ( à la date anniversaire de la signature du bail ) et à la condition que la clause d'augmentation soit bien inscrite sur le bail sinon là encore aucune augmentation possible.

Article 3 de la loi du 06/07/1989
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

"ou est ce que je suis protegée pour 5 10 15 ans ?" vous êtes protégé de n'avoir aucun ennui tant que vous payerez votre loyer.

Répondre à Igor1

27

fffff, le 30 jun 2008 à 15:18:14
  • +1

Bonjour, je suis en location depuis plus de 10 ans, mais jamais aucun bail n'a été signé, donc pas non plus d'état des lieux, il a augmenté le loyer la 1ère année suivant l'indexation en vigueur, puis plus rien pendant quelques années, et depuis 3 ou 4 ans, il raugmente à nouveau son loyer chaque année, mais apparemment, il n'avait pas le droit d'indexer le loyer, mais ayant accepté et payé à chaque fois, ce qu'il me demandait, je me demande si je peux lui réclamer le trop payé
claudine

Répondre à fffff

28

Igor1, le 30 jun 2008 à 19:37:04

Bonjour,
vous pouvez demander à votre bailleur les augmentations payés sur 5 années en arrière.

Loi n° 71/586 du 16/07/1971
modifié par loi 2005/32 du 18/01/2005 art113

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
- Des salaires ;
- Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
- Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
- Des intérêts des sommes prêtées, et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives.

Par contre s'il na pas été fait d'état des lieux à l'entrée le logement est considéré avoir été donné en parfait état, ce qui veut dire qu'à la sortie le logement devra être en parfait état.

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

29

fffff, le 30 jun 2008 à 21:46:41

Ok je vous remercie pour votre réponse
salutations

Répondre à fffff

53

fred, le 25 jun 2009 à 23:14:31

Igor, je me permet de vous poser une question.Voici mon probleme.
je demenage fin juin 2009 et la moitie de mes meubles sont dejà dans le nouvel appartement.
mais aujourd'hui, prise de gueule avec le nouveau proprio au telephone donc celui-ci me dit qu'on laisse tomber, qu'il ne veut pas de locataires trop chiant !!!
Ma copine et moi, avons signé le bail mais nous n'avons pas notre exemplaire car le proprio n'avait pas fait de photocopie. un état des lieux a été fait (un seul exemplaire aussi).
peut il aujourd'hui annuler le bail (sachant qu'il détient le seul exemplaire) alors que la moitié de notre mobilier est dans l'appartement et que nous avons les clefs ?
merci de me repondre au plus vite , on est vraiment coinçé car notre ancien logement est déjà reloué.
cordialement

Répondre à fred

55

Igor1, le 26 jun 2009 à 09:39:06

Bonjour,
je vous conseille de vous adresser à la police. En effet vous leurs expliquez que vous avez signé le bail que vous n'en avez pas encore l'exemplaire. Egalement qu'une partie de vos meubles sont déjà en place puisque vous possédez les clés (donnés par le propriétaire) . Celui-ci une fois convoqué sera bien obligé de s'expliquer comment vous êtes entré en possession des clés et sera certainement confondu. Si le bail est signé des 2 parties il est obligé de vous laisser le logement ( si vous êtes de votre côté en conformité avec la loi ( assurance, paiement du dépôt de garantie et du 1er loyer, à la remise des clés)
J'ai oublié de dire que si vous pouvez justifier d'un seul paiement, le bail est acquis même si le propriétaire nie vous avoir établi un bail. En effet un bail oral à la même valeur qu'un bail écrit ( sauf qu'il ne peut y avoir d'augmentations de loyer car le principe de l'augmentation doit être inscrit au bail , ce qui est impossible par un bail oral. Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête­.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

43

maolina, le 16 sep 2008 à 23:54:34

Parfaitemen si tu a encor les preuv du montan des loyers ke tu donnai o depar dc pa de bail pa dogmentation de loyer par contre sil refuse tu pe porter pl1te il na ok1 droi de logmenter voila cela di jte conseil de demander un bail c mieu soi en certaine g u pa mal de pblm avc mon encien proprio.il esay tjr de grater des cotion mm avc un bail dc pou ce ki nan on pa com moi a leppok jte laiss imajiner le pir lol

Répondre à maolina

49

LiliK, le 6 fév 2009 à 12:30:35

Bonjour Maolina,
sans bail écrit comportant la clause de révision et indiquant l'indice trimestriel de révision, pas d'augmentation possible!
Donc vous pouvez, en prouvant grâce à vos quittances (ou reçus) votre date d'entrée et votre présence dans les lieux, demander le remboursement de ces augmentations. Avec néanmoins prescription de cinq ans (à vérifier auprès de votre ADIL).
Je me permets de vous recommander de demander un bail écrit avec ces deux clauses et un état des lieux d'entrée établi avec vigilance.

Répondre à LiliK

50

LiliK, le 6 fév 2009 à 12:44:18

J'ajoute que la durée d'un bail d'habitation pour un logement non meublé est de trois ans minimum pour les personnes physiques, il est reconductible (loi du 6 juillet 1989, article 10 et alinéa 1).

Répondre à LiliK

7

bubulgum, le 29 avr 2008 à 16:01:04
  • +1

En location depuis 19 sans bail de la grand mere de mon mari, celle ci nous a prevenus que la maison etait mise en vente 10 mn avant que l'agent immobilier ne vienne faire l'expertise.
La premiere visite d'un eventuel acheteur a eu lieu avant meme que nous ayant recu notre proposition de vente.
Elle nous donne deux mois pour lui signifier notre desir d'acquerir, passé ce delai elle nous demande de partir le plus rapidement possible. . . nous avons toujours honoré nos loyers, et avons meme accepté une augmentation de loyer, non pour cause de travaux mais pour financer une partie du cout de ces frais medicaux.

Pouvons nous nous maintenir dans la maison tant que nous n'aurons pas retrouvé de location ?

Répondre à bubulgum

11

vero1901, le 26 mai 2008 à 15:13:37

Vous n'avez pas a partir : en effet, vous avez exactement les memes droits qu'un locataire avec bail...
donc, votre grand mere doit vous donner congé en respectant un preavis de 6mois, et POUR LA FIN DU BAIL (soit, si vous etes locataire depuis 19 ans, pour .... 2010 !)
Par contre, elle est parfaitement en droit de vendre ... mais le bail sera transmis aux acheteurs qui devront attendre la fin de bail pour vous donner congé...
et bien evidemment, vous n'avez pas a accepter d'augmentation de loyer, puisque pas de bail ecrit = pas de clause de reindexation... vous etes meme en droit a exiger le remboursement de ces augmentations versees a tort...

Répondre à vero1901

8

sophie2202, le 25 mai 2008 à 22:15:16
  • +1

Bonjour j'habite un appartement avec un jardin commun, et depuis 1mois nous avons changer de propriétaire. Et je voulais savoir si le nouveau propriétaire peu nous refuser l'accès au jardin commun étant donner que le jardin n'est ecrit que sur l'état des lieux mais pas sur le bail?

Répondre à sophie2202

9

Igor1, le 25 mai 2008 à 23:12:49

Bonsoir,
si le jardin est noté sur l'état des lieux c'est qu'il est inclus "de fait" dans le bail. Le changement de propriétaire ne change rien, ni au bail, ni à l'état des lieux. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

10

sophie2202, le 26 mai 2008 à 15:01:25
  • +1

Donc si j'ai bien compris vous dites que nous avons un accès au jardin. Depuis que nous avons changer de propriétaire nous avons que des souci! il nous a envoyer une lettre recommandée avec accusée de reception en nous disant que vu que le jardin n'est pas stipuler sur le bail alor nous n'avons pas d'accès au jardin. De plus il refait les appartement en desous de chez moi, et stock tous dans le jardin, on dirai une decharge publique, il stock des cartons, des sac poubelle et des planches pour pas qu'on n'aiye dans le jardin il a m fai un feu en plein milieu alor qu'il savais que notre chien aler reguliere dans le jardin. Pouvez vous me dire combien de temp a-t-il le droit de stocker sa. Sa devient un vraie todit. merci beaucoup . JE NE C PAS KOI FAIRE

Répondre à sophie2202

12

vero1901, le 26 mai 2008 à 15:18:51
  • +2

Vous faites une LRAR a votre proprietaire en lui rappelant qu'il vous doit la jouissance paisible du bien loué, et que le jardin en fait partie, comme l'atteste votre edl... et lui demandant donc de debarrasser ses affaires qui vous empechent d'y acceder... en precisant qu'a defaut, vous saisirez le tribunal en vue d'obtenir une reduction du loyer...
voir la loi du 06/07/1989, art 6 ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Répondre à vero1901

13

vero1901, le 26 mai 2008 à 15:19:50

Vous pouvez egalement contacter l'adil de votre ville qui pourra vous aider dans vos demarches

Répondre à vero1901

14

Igor1, le 26 mai 2008 à 15:38:19

Bonjour,
Si la gène causée par les réparations dure plus de 40 jours , le propriétaire doit proposer une baisse de loyer pour compenser le trouble de jouissance

http://www.linternaute.com/... Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

15

sophie2202, le 27 mai 2008 à 15:48:59
  • +3

Merci c ce ke je fais faire je pense!

Répondre à sophie2202

16

Laurie75, le 10 jun 2008 à 23:43:17
  • +1

Bonjour, j'ai lu vos réponses..
Dans mon cas, j'occupe un local professionnel depuis Juin 2003, sans bail écrit, bail que l'on souhaite me faire signer prochainement... certainement antidaté pour faire la rétro augmentation du loyer sur 5 ans.
Ma décision est de refuser (évidemment), cependant, j'avais versé une caution, équivalent de deux mois de loyer, en 2003.
Pensez vous, qu'en signant ce fameux bail, daté de Juin 2008, ils sont en droit de me demander à nouveau une caution?
que devient ma caution initiale?

Merci par avance de vos réponses.

Répondre à Laurie75

19

Igor1, le 27 jun 2008 à 00:43:27

Bonjour,
Il ne faut évidemment pas accepter de signer un bail antidaté, mais vous ne pouvez pas refuser un bail écrit, (si celui-ci est daté correctement). Pour le dépôt de garantie (caution), vous l'avez évidemment payé en chèque, donc il en reste fatalement une trace, ne serait-ce qu'à la banque. Il faut de ce fait que la somme versée apparaisse sur le bail que l'on vous présentera. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

41

maolina, le 16 sep 2008 à 23:46:55

En premier lieu il netai pa en droi de tdemander une cotion en sachan keil ni avai pa de bail dc...il devrai justifier de ske tu a abimer pour pouvoir la prendre ce ki nè pa si simple;;otre chose tu est deja locataire ils ne peuven donc pa te redemender une cotion!!!

Répondre à maolina

17

lepradelien, le 13 jun 2008 à 10:17:32
  • +1

Bonjour, je loue une maison sans bail depuis 4 ans bientot (en fait ca fera 4 nas a la fin de l'annee).c'est une vieille maison.quand nous sommes rentré dans la maison, les plaques en polystyrene du plafond de la cuisine sont tombees et on a decouvert que le dit plafond etait noir de moisissures.on a contacte le gendre de la proprio qui habite plus bas et il en parle a sa belle mere.rien de plus.il y a eu pleins de soucic de cgaudiere qu elle a repare bon gre malgre.
nous venons d 'avoir une petite fille et sa chambre en autre est bourree d humidite comme la salle de bain .il n y a aucune aeration nulle part, pas de double vitrage un chauffage au fioul qui nous coute la peau des fesses en hiver.
de plus lors de la enieme panne de chaudiere le reparateur s est apercu que le cumulus etait mort.on le savait deja depuis quelques temps.il a envoye un devis a la proprio mais manifestement n ayany pas eu de reponses elle ne veut pas faire reparer.
encore autre chose, c est un eptit village donc pas de tout a l egout.la fosse septique a ete vide quand npus sommes arrives mais cet hiver on s est apercu que les eaux usagees de la cuisine ne sevacuees pas bien mon evier etait otut le temps bouche.on s est apercu que ces eaux allaient dans un puit perdu au beau milieux du jardin et que comme il etait plein ca ruisselait partout.mon mari l a ouvert et depuis je lui ai envoye 2 petits mots avec le loyer mais pas de reponses.
j aimerias pouvoir profiter de mon jardin d autant plus que les odeurs avec la chaleurs vont commencer à remonter.
on veut faire des amenagements dans le jardin mettre un picine et un barbecue.

voila tous ls petits soucis que l on a avec cette maison.on a accepete une augmentation de loyer de 50 euros l ete dernier et je suis sure que cette annee on va encore y avoir droit.elle avait essaye 100 euros mais on lui a dit non.puis je refuser cette augmentation.
il n y a pas de bail, pas de quittances de loyer et pas d etat des lieux.quels sont mes recours et quelles sont ses obligations a elle?

nous aimerions avoir une maison decente pour notre petite fille.merci par avance

Répondre à lepradelien

18

jerome28, le 26 jun 2008 à 23:19:44

Bonjour, je vous ecris car suite a une affaire de meutre sur ma region, j'ai un ami qui se pose la question de savoir si par la suite, le fils de la victime, peut exiger une expulsion des lieux, sachant qu'auparavant il a signé un bail et a toujours honoré ces loyers
merci de votre reponse

Répondre à jerome28

20

moi, le 28 jun 2008 à 23:41:40

Bonjour

je suis locataire d'une maison,je n'ai pas de bail,mon proprietaire m'a annoncé qu'il allait vendre sa maison
Quel sont mes droits ?
Peut il me mettre dehors meme si je n'ai pas encore trouvé une maison ?

merci

Répondre à moi

21

Igor1, le 29 jun 2008 à 09:25:28
  • +2

Bonjour,

Bail oral, bail écrit

Dans les logements et habitats anciens, susceptibles d’être insalubres ou de menacer ruine, les occupants ne bénéficient pas toujours d’un bail écrit et souvent le bail est oral : se pose alors la question du régime juridique de ce bail et des éléments de protection de l’occupant de bonne foi.
Or, contrairement à ce que croient certains, le bail oral est reconnu en droit et l'absence de bail écrit n'est nullement assimilable à une absence de bail et donc de droits... voir le lien ci-dessous :

http://www.cllaj-rhone-alpes.com/guides-pratiques-pdf/bail-o­ral-bail-ecrit.pdf

Votre bail a commencé à la date de versement du 1er loyer; loyer prouvé par un reçu,un chèque ou un virement
a partir de cette date c'est la loi du 06/07/1989 qui s'applique et dont voici tous les renseignements sur la résiliation du bail par le propriétaire dans le lien ci-dessous :

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l50 la resiliation du bail par le proprietaire.php3 Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

22

lilou, le 29 jun 2008 à 12:12:35

Bonjour.

Je loue ma maison à titre gratuit, sans bail, sans rien.
Aujourd'hui, j'aimerais récupérer ma maison au plus vite.
Quels sont mes droits par rapport à mes locataires?
Ai-je le droit de leur faire quitter ma maison sans préavis?

Répondre à lilou

23

moi, le 29 jun 2008 à 16:45:53

Je suis désolé igor,je pense que votre réponse etait pour moi,mais je n'ai pas compris,donc ma question est mon proprietairee peut il me mettre dehors meme si je n'ai pas encore trouvé un logement ? Sachant que je n'ai pas de bail.

Merci et désolé encore.

Répondre à moi

24

Igor1, le 29 jun 2008 à 19:53:02
  • +1

Bonjour à moi,
comme je vous l'ai expliqué, si vous pouvez prouver d'un seul paiement, votre bailleur ne peut vous mettre à la porte sans respecter la procédure imposé par la loi, et expliqué dans mon post n° 21 Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

25

Igor1, le 29 jun 2008 à 19:59:54
  • +1

Bonjour Lilou,
Si l'occupation de votre maison est gratuite vous pouvez la récupérer assez rapidement. Je dis assez rapidement car même si l'occupation est gratuite, votre locataire obtiendrait un petit délai auprès d'un juge, si vous vouliez le mettre à la porte du jouir au lendemain. Donc je vous conseille de lui donner un délai "raisonnable".
Par contre ,sans mettre en doute la véracité de vos propos, si un locataire, sans bail écrit, peut justifier d'un seul paiement, son bailleur est tenu d'appliquer la procédure qui s'applique à 1 bail écrit, puisque ce paiement officialiserait le bail. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.

Répondre à Igor1

26

lilou, le 30 jun 2008 à 10:10:56

Merci beaucoup Igor1 pour toutes vos informations.
A bientot
Lilou

Répondre à lilou