|
|
|
bonjour cindy,
ton histoire me rappelle un peu la mienne. cela va faire 10 ans que je vis avec un homme divorcé avec deux enfants à la charge bien sûr de son ex femme. il verse actuellement 400 euros de pension alimentaire à ses enfants. elle l'a mis au tribunal une première fois pour faire réaugmenter la pension alors qu'elle s'est remarié (lui a un salaire) et a faitun troisième enfant. verdict : le jaf a estimé que le père devait donner une pension plus élevé (pour les deux siens) car ce troisième enfant réduisait évidemment les besoins des deux autres (elle n a bien sur jamais trouvé l utiliter d aller travailler). quelques années plus tard alors qu elle a eu des frais de santé supplémentaires elle a redemandé une augmentation de la pension alimentaire (entre temps on a fait construire et eu un enfant). verdict : le jaf a réaugmenté la pension au père pour le besoin des enfants et en plus l a obligé à régler la moitié des frais de santé de ses enfants. je trouve ça injuste sachant que du coup elle n éprouve aucun besoin d aller travailler (pour quoi faireaprès tout elle profite du système) et nous pauvre travailleur on passe notre temps à payer. je passe tous les problèmes avec elle qu'on a eu en dehors des jugements. bon courage et bien venue au club. |
Bonjour,
Pour que le jaf ne prenne pas en compte la situation financière de Cindy dans le cadre d'une pension alimentaire versée par son mari, il faut absolument faire établir un contrat de mariage portant sur la séparation des biens (voir un notaire). Ce contrat peut être établi même après le mariage. Dans ce cas, l'ex femme ne pourra rien demander de plus (ou au moins par rapport à ce que gagne Cindy) Sinon, vous pouvez également de votre chef demander une réévaluation... à la baisse ! En effet l'article 209 du code civil dispose: "Lorsque celui qui fournit ou celui qui reçoit des aliments (comprendre pension) est placé dans un état tel, que l'un ne puisse plus en donner, ou que l'autre n'en ai plus besoin en tout ou en partie, la décharge ou la réduction peut être demandée." D'autre part l'article 208 du code civil dispose également: "Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame et de la fortune de celui qui les doit..." Donc dans ce cas si votre mari n'a pas assez de revenus pour payer une pension aussi importante, elle peut être réduite. D'autant que si vous avez un enfant à votre charge en plus, cette charge sera comprise dans ses dépenses. D'autant qu'elle ne cherche pas à travailler et qu'elle ne vit que de la pension alimentaire qui est normalement reservée aux enfants et non à elle, elle a eu une prestation compensatoire à cet effet. Sinon, pour la dernière question, le perdant du jugement doit payer les frais et dépends (sauf frais d'avocats me semble-t-il) le problème c'est que les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle en profite et sont ultra-procéduriers. Mais je vous conseille d'aller consulter un avocat il saura mieux vous renseigner sur le sujet... J'ai quelques connaissances mais je ne suis qu'en première année de droit. |
A votre place j'aurais honte d'écrire tout ceci. Vous n'avez pas à parler ainsi de la mère des enfants de votre mari. Il a été le mari de quelqu'un d'autre avant vous.
Dites vous bien que ce qui est arrivé à cette femme, peut très bien vous arriver. A mon sens, vous manquez de maturité. Et qui êtes vous pour juger ainsi. Réfléchissez à ceci : "lorsque l'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" ! C'est bien l'image qui correspond à ce que vous dites de cette femme (je ne la connais pas, mais j'imagine sa situation avec 3 enfants que le père a abandonné pour vous !)
|
"Quelqu'un" votre débilité m'afflige. Vous devez probablement être de la même graine que le parasite qu'est l'ex femme de Cindy pour tenir de tels propos.
D'ailleurs nous sommes sur un forum juridique pas de cancanages !!!! Alors quand vous saurez répondre de façon juridique aux questions de Cindy on en reparlera. Car vous ne devez peut-être pas être au courant mais l'ex-femme dont il est question est hors la loi. Eh oui c'est bête. Mais quand on a la mentalité d'un parasite on ne comprend pas cela c'est sûr. Cindy, je vous accorde tout mon soutient dans cette affaire. Prenez un bon avocat et tout devrait être résolu comme je vous l'ai dit dans le post précédent. |
Merci fine et dindettiii pour vos réponses
Je pendrai un avocat car la séparation des biens n'est pas la façon dont je souhaite gérer l'argent de la famille. Je trouve d'ailleures un peu "tricky" que l'ex est souvant la bénéficière du régime de la communauté alors que la nouvelle doit se "protéger" par une séparation des biens... oui il est malheureux qu'il y en a qui mélange la loi et d'autres choses...c'est pour ça qu'on a un systeme pervert pour "punir" les pères et assumer les gens qui profitent... |
Par ailleurs, le fait que l'ex femme soit en concubinage, joue également. |
bonjour voila j ai un probleme ,monconcubin a trois enfants d une union precedente et ensemble nous en avons 1 enfant et 2 de mon 1 mariage mon conjoint n a plus de salaire et j assume seule les depense donc il ne peux plus payer les pensions et son ex vient de demander une augmentation se qui fait en tout une pension de 450E il ne payer que faire merci de m aider |
Le plus simple est de saisir le juge aux affaires familiales pour une réévaluation de la pension alimentaire...
|
Bonjour,
C'est la premiere fois que j viens que ce site car j'ai des questions qui me turlupine. Tout d'abord je vis en cincubinage avec un homme divorcé et qui à deux enfants. Il verse un pension. SOn ex qui est un peu bizarre menace de faire revaluer sa pension. Elle est remariée avec un homme qui doit gagné le triple de mon conjoint et elle a eu un autre enfant. quels sont ses droits, et mes revenus sont ils à prendre en compte étant donner que nous ne sommes pas mariés. -Mon concubin verse donc une pension, qui a été dénini pas le juge. Son ex femme n'a-t-elle pas le devoir de fournir des vetements pour les enfants le week-end, car du coup il verse un pension et doit leur racheter un garde-robe. Merci de vos réponses et de vos conseil. TAPIOCA |
bonjour,
voilà, je suis divorcée avec 4 enfants depuis le mois d'octobre 2001, date du jugement définitif, je touches une pension alimentaire depuis le début de ma séparation au mois de juillet 2000. Mon ex ne m'a jamais réévalué la pension alimentaire à l'indice insee du coût de la vie depuis ce moment là. Il est noté dans mon jugement : " elle sera réevaluée chaque année au 1er janvier conformément aux variations de l'indice INSEE des prix à la consommation, l'indice de référence étant celui du mois du prononcé du jugement de divorce". J'ai trouvé les indices et le mode de calcul, par contre, comme il n'y au eu aucune réévaluation depuis ce temps, suis-je en droit de lui demander tout ce qu'il n'a pas augmenté multiplié par le nombre de mois ou dois-je redémarrer ma pension au nouveau montant à partir de maintenant ? J'avouerais que je suis un peu perdue et je ne trouves, sur les recherches, que le mode de calcul mais pas la réponse. Je vous remercies pour les vôtres. |
Bonjour gardoise
je pense qu'il faut distinguer 2 choses: ce que vous avez le droit de demander / ce que vous allez réussir à avoir. J'imagine que vous allez demander à votre ex de reévaluer la pension avant d'aller devant le JAF. Dans ce cas là, vous avez bien sûr le droit de lui demander tout ce qu'il n'a pas vous donné pendant toutes ces années. Vous allez peutêtre vous mettre d'accord peutêtre non, tout dépend à la négo et votre relation. S'il n'est pas d'accord...vous avez bien sûr le droit de vous présenter devant le JAF pour demander une reévaluation. Mais je ne sais pas si l'effort sera proportionnelle à ce que vous allez gagner. ( faite le cacul, vous allez voir le motant d'augmentation n'est pas si important que ça; mais biensûr on peut lutter pour la justice mais pas pour l'argent) c'est pour ça que je dis vous avez le droit de lui demander, mais s'il n'est pas d'accord est-ce que vous prendrez des recours pour le forcer? la loi n'est jamais le seul facteur.
|
gardoise30
malheuresement le montant sera pas (426-365) x 8 ans x 12 mois. parce que le motant n'augmente pas tout d'un coup. sur le site de l'insee on peut trouver l'indice de chaque année...vous pouvez donc caculer le motant qu'il vous doit depuis 8 ans. donc il faut lui demander 2 choses: 1. la pension de chaque moi doit être 426 euros des maintenant 2. qu'il vous rembourse ce qu'il vous doit ( augmentation non faite depuis 8 ans) vous pouvez faire une lettre en précisant le cacul et ce que vous voulez...il va peutêtre dire oui ou peutêtre essayer de négocier. Je constate que votre situation financière n'est pas très favorisée et je pense qu'un papa doit prendre sa responsabilité. vous avez tout à faire le droit de demander ce qu'il faut. mais je pense que tout ça n'a rien à voir avec le fait qu'il va se remarier et qu'ils auront "peutêtre" 2 salaires......sa nouvelle femme n'a rien à voir avec tout ça, et elle peut bien décider de ne pas travailler, ou elle peut aussi faire un commerce mais pas avoir bcp de profit...
|
Encore faut-il qu'il ne se marient pas sous le régime de la séparation des biens sinon tintin pour que le salaire de la nouvelle femme soit pris en compte...
|
dindette
il me semble que la séparation des bien n'arrive pas à protéger la nouvelle épouse. Car pour le JAF, elle partage les dépenses du papa qu'ils soient sous régime de communauté ou régime séparation des biens...c'est à dire que elle partage le loyer, l'éléctricité blahblah même si leur argent ne se mélange pas... ouais triste et injuste |
Bon, je ne me marierai jamais dans ce cas ^^. Je pense qu'il existe tout de même des astuces pour contourner cela... A vrai dire je n'ai pas encore vraiment étudié les régimes matrimoniaux. |
| 25/03 16h21 | Réévaluation Pension alimentaire | Vie à deux | 02/06 13h00 | 21 |
| 12/06 13h57 | Réévaluation de la pension alimentaire | Vie à deux | 13/06 14h50 | 4 |
| 08/06 16h41 | reevaluation de pension alimentaire | Vie à deux | 16/06 13h49 | 5 |
| 20/06 00h14 | arriérés pension alimenaire avant jugement | Vie à deux | 20/06 15h18 | 5 |
| 18/06 22h25 | pension alimentaire apres RE-mariage. | Vie à deux | 01/07 21h12 | 4 |