Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 14:02:08

Résiliation de bail pour mobilité

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Résiliation de bail pour mobilité
par Clelia
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 25 mars 2008 à 16:56:52
Bonjour,

Je suis embauchée en prestation en CDI.
Dans mon contrat, j'ai une clause de mobilité sur toute la France en fonction des missions que me propose la société de conseil pour laquelle je travaille.
Actuellement, j'ai un appartement à Paris et je vais sans doute commencer une mission longue à Bordeaux debut mai (2008).
Je dois donc lâcher l'appart de Paris pour en trouver un nouveau à bordeaux.
La question est : Est ce que la durée de préavis pour résiliation du bail est réduite à 1 mois dans ce cas ? (sachant que cette clause de mobilité fait partie intégrante de mon contrat de travail)
Si oui, quel type de document dois je fournir à mon bailleur pour justifier cette mobilité ? dans quel délai ?

Merci de vos réponses
Répondre à Clelia  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Igor, le mardi 25 mars 2008 à 23:34:53 Fil de Discussions
Bonsoir,
Vous pouvez toujours demander à votre employeur de vous faire un ordre de mutation pour une durée indéterminée sur la région de bordeaux. C'est un peu limite mais je n'ai rien trouvé qui indique qu'une mobilité corresponde à une mutation.
Je vous conseille également de prévenir votre bailleur ou son représentant le plus rapidement possible. Peut-être trouveront-ils un locataire rapidement.
De plus, je suis surpris que votre contrat de mobilité ne s'accompagne pas d'une compensation financière liée à une mobilité dans l'urgence.
Répondre à Igor

2

Par Clelia, le mercredi 26 mars 2008 à 11:14:36 Fil de Discussions
Bonjour Igor,

Merci de votre réponse.
Pour l'instant rien n'est encore concrétisé, je ne fais que me renseigner mais il est clair que la "mutation" si elle se fait sera accompagnée d'une indemnité.
Voila ce que j'ai trouvé sur internet à ce propos mais je ne sais pas si je rentre dans le cas d'une mutation au sein de l'entreprise étant donné que je suis en prestation.

Une mutation à l'intérieur d'une entreprise peut-elle donner lieu au préavis réduit d’un mois ?
Dans ce cas, le délai de préavis du locataire, pour donner congé de son appartement, est bien ramené à un mois.
La cour de cassation a jugé que la mutation n'implique pas qu'un certain éloignement géographique soit imposé par la nouvelle activité professionnelle.
Il faut envoyer au bailleur, au moins un mois avant son départ, une lettre recommandée avec avis de réception lui signifiant le congé pour cause de mutation professionnelle, en y joignant la photocopie de la lettre de son employeur, qui précise la date de la mutation et le lieu de la nouvelle affectation.

J'ai aussi trouvé des textes qui parlaient de reduction de la durée de préavis dans le cas de mobilité professionnelle en général...
Pouvez vous m'éclairer un peu plus ?

Cordialement,
Répondre à Clelia

3

Par Igor1, le mercredi 26 mars 2008 à 12:26:22 Fil de Discussions
Bonjour,
Je précise que je ne suis pas juriste, mais en tant que bailleur, je suis passionné par l'immobilier et j'ai acquis une petite expérience.
J'ai trouvé 2 liens sur internet qui pourront vous intérreser

Non obligation de fournir une preuve de mutation au propriétaire
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=750

Discussion
http://www.lesarnaques.com/...

Sinon pourquoi ne pas téléphoner à l'ADIL de votre région ? ADIL - Les agences départementales pour l'information sur le logement,
Merci par contre de m'indiquer la réponse, qui pourra éventuellement servir à d'autres.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'694'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mercredi 26 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner,
mais ce qu'il vous permet de devenir
Répondre à Igor1

4

Par david, le mercredi 7 mai 2008 à 07:39:37 Fil de Discussions 
bonjour

j ai deja eté confronter a cette situation le bail eté reduit a 1mois au lieu de 3mois
a comfimer car pour moi c'etais il y as quelques années

bonne continuation
Répondre à david
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
15/11 12h38resiliation bail professionnelImmobilier10/05 23h556
21/03 21h49Résiliation bail aprés séparationImmobilier30/04 13h083
21/03 10h46résiliation bail commercialImmobilier15/05 23h413
19/03 18h24résiliation bail perte emploiImmobilier08/04 11h142
18/03 16h14resiliation bailImmobilier15/05 18h358
Plus de discussions sur « Résiliation de bail pour mobilité » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide