Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Peut-il obtenir la garde exclusive?

Dernière réponse le 18 fév 2009 à 14:42:36 amy, le 25 mar 2008 à 19:26:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, je suis séparée du père de mon fils depuis 7 mois. Au début de notre séparation, nous avons convenu d'une garde alternée amiable, sans décision de justice. Seulement, il y a quelques temps, il a commencé à péter les plombs. J'ai même été obligée de poser une plainte à son encontre pour coups et blessures ; suite à cela, nous sommes convoqués tous les deux à une médiation pénale. Notre fils de 4 ans est scolarisé dans la ville où je réside et le père voudrait le changer d'école. Je lui dit qu'il ne pourrait pas le faire sans mon accord et il m'a fait comprendre que bientôt il n'aurait plus besoin de mon accord. J'ai donc compris qu'il voulait avoir la garde exclusive de notre fils. Je suis inquiète car il a une bien meilleure situation financière que moi. En dehors de ça, il n'a rien de concret à me reprocher quant à mon rôle de mère. A-t-il réellement une chance d'obtenir la garde?

1

bernymilly, le 28 mar 2008 à 19:32:23
  • +1

Non, si vous travaillez et que vous avez un logement décent, il ne pourra pas l'obtenir. Maintenant les jugent font comme bon leur semble .... Cordialement, Berny

Répondre à bernymilly

2

lilasrose, le 27 nov 2008 à 21:02:50

Non, normalement 80% des enfants sont confiés aux mères en cas de désaccord, notamment si ce sont des jeunes enfants qui ont encore besoin de leur maman.
Ayez confiance, si vous démontrez avoir un logement, un métier (même si votre ex a bcp plus de revenus), ça marche très bien; le juge sait que les jeunes enfants ont besoin des soins des mamans, et ne confient pas dans n'importe quelle condition des enfants,
méfiez-vous que le père ne demande pas un élargissement de droit de visite et d'hébergement ou une garde alternée : pas de garde alternée en cas de désaccord entre les parents , et seule la personne dont l'enfant réside principalement (qui a la garde) en peut procéder à l'insription scolaire de l'enfant
rassemblez preuves, faits et témoignages que le père est peu fréquentable ou violent.
Attention, le père peut demander une médiation ou une expertise psychologique, dans ce cas, il faut savoir que l'on peut refuser une médiation, qu'une seule séance est obligatoire, que l'on peut y mettre fin en exposant les motifs,
pour l'expertise, elle n'est pas obligatoire, mais si tout est naturel, elle se passe en faveur de la mère si la mère a les capacités et la faculté d'élever son enfant,(elle n'est pas obligatoire mais peut se retourner contre le père si cela se passe normalement)
demandez le témoignage et l'aide de voisins, proches, et les grands-parents (si ils gardent l'enfant eux-aussi ont des droits!!!)
bonne chance-et courage!!!

Répondre à lilasrose

3

adamflorence, le 18 fév 2009 à 14:42:36

Bonjour!

je suis maman d'un jeune enfant , son pere ne nous a pas donné de nouvelle depuis qui la 1moi, je suis retroune chez mes parents qui ont beaucoup de revenue et il m'aide a subevenir au besoin de l'enfant,les medecins qui ont suivi mon fils mon assure que mon fils ne menquez de rien et que je men occuper tres bien et qui serait d'accord de temoiner si j'en avez besoin.
j'aimerais savoir si en cas ou je demanderais l'autorite parentale exclusive a un juge je pourrait l'obtenir?

je doit precisez que le pere est sans ressource , vie dans un appartement sale qui n'est pas a lui ( au derniere nouvelle)
mais surtout il est interdit bancaire et a une grosse dettes.

merci de me repondre ,j'ai peur qu'il ce decide un jour a demandais la garde pour obtenir des allocations de la caf,au detriment de mon fils.

Répondre à adamflorence