Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 13:28:51

Frais bancaires abusifs, forçage intervention

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
frais bancaires abusifs, forçage intervention
par pollux1963
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 26 mars 2008 à 15:52:08
Bonjour,

C'est mon deuxième message à ce sujet. Je refais un nouvel essai avec un titre plus généraliste.

Que pensez vous de l'arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation -5 février 2008 - N° de pourvoi 06-20783 concernant les frais de forçage (frais ou commissions d'intervention) ?

Ces frais sont la rémunération de la banque pour accepter (un clic de souris) une écriture au delà du découvert autorisé.

Cliquez sur ce lien et lisez cet article, ce sera plus clair :

http://www.cfo-news.com/...

Il semblerait que ces frais soient illégaux car ils devraient être inclus dans le calcul du TEG des agios. Or si on les inclut dans le calcul du TEG, celui-ci dépasse largement le taux de l'usure ce qui est interdit par la loi.

S'il y a des employés de banque, chargé de clientèle ou directeur d'agence, sur ce forum, peuvent ils nous dire si :

L'information circule t'elle déjà dans les banques ?

Quelle est la position des banques par rapport à cet arrêt ?

Sont elles prêtes à rembourser les frais sans problème ou préférent elles aller en justice pour décourager le client ?

Des réponses seraient utiles à beaucoup de monde.

Cordialement'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par sfanbre, le mercredi 26 mars 2008 à 21:58:51 Fil de Discussions
REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE COMMERCIALE, a rendu l'arrêt suivant :

Sur le moyen unique :

Vu les articles 1134 et 1907 du code civil, ensemble l'article L. 313-1 du code de la consommation ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué, que la caisse d'épargne et de prévoyance des pays de la Loire (la banque) a accordé à M. X..., titulaire d'un compte de dépôt, une autorisation de découvert à concurrence d'un certain montant ; que M. X..., assigné en paiement du solde débiteur de son compte, a demandé reconventionnellement le remboursement des "frais de forçage" prélevés sur son compte à l'occasion de chaque opération effectuée au delà du découvert autorisé, au moyen de la carte bancaire dont il était titulaire et, à titre subsidiaire, a fait valoir qu'ils auraient dû être inclus dans le calcul du taux effectif global (TEG) ;

Attendu que pour rejeter les demandes de M. X..., l'arrêt, après avoir énoncé que sont exclus de l'assiette du TEG les frais divers qui n'ont pas la nature d'un complément d'intérêts déguisés et qui couvrent des frais d'enregistrement comptable des opérations qui rémunèrent un service, retient que ces "frais de forçage", qui sont exigibles lors de chaque incident, sont distincts de l'opération de crédit proprement dite que constitue le découvert, et qu'ils constituent la rémunération d'un service offert par la banque pour permettre d'honorer une transaction ;

Attendu qu'en statuant ainsi, alors que la rémunération d'une telle prestation n'est pas indépendante de l'opération de crédit complémentaire résultant de l'enregistrement comptable d'une transaction excédant le découvert autorisé, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce que, confirmant le jugement de ce chef, il a débouté M. X... de ses demandes relatives aux "frais de forçage" de sa carte bancaire, l'arrêt rendu le 8 septembre 2006, entre les parties, par la cour d'appel de Rennes ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Rennes, autrement composée ;

Condamne la la caisse d'épargne et de prévoyance des pays de la Loire aux dépens ;

Vu l'article 700 du code de procédure civile, la condamne à payer à M. X... la somme de 2 000 euros ;

Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt partiellement cassé ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre commerciale, financière et économique, et prononcé par le président en son audience publique du cinq février deux mille huit.
Répondre à sfanbre

2

Par pollux1963, le mercredi 26 mars 2008 à 22:30:07 Fil de Discussions
Alors qu'en pensez vous ?'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963

3

Par sfanbre, le mercredi 26 mars 2008 à 22:46:11 Fil de Discussions
Attention ca repart à rennes, c'est pas fini là ^^

oui, on en parle dans toutes les banques ou presque depuis deux ans. mais le jugement definitif n'est pas encore rendu.

Independament du manque à gagner pour les banques le pbleme c'est que c'est impraticable techniquement.

Jusqu'à maintenant, accepter de payer au dessus du decouvert autorisé etait considéré comme un service.
Si le decouvert autorisé "supplementaire" devient un pret ou qu'au final la cour le voit comme tel celà va poser de gros problemes...

La loi impose que le TEG soit notifié par écrit. Il va falloir faire le calcul pour chaque operation qui se presente? et le faire signer par ecrit? et faire le calcul de votre endettement aussi? Sur quelle duree le pret? Bas oui, comment calculer un teg sinon... C'est pas le meme selon durée comme les commissions sont incluses et fixes :

ex:
une operation met le compte en debit de 100 euros. Taux du decouvert supplementaire : 10% l'an. + une commission à 7 euros (CIAP).
Sur un an, le teg sera de 10+7=17% l'an.
Sur un jour : 7,02 euros de frais pour 100 euros emprunté, soit un teg recalculé à ... 2527% l'an (y'a de quoi rire... ça depasse largement le taux d'usure là)

Voilà le probleme en somme : si les CIAP font partie d'un credit et ne sont plus un service celà impliquerait de traiter chaque operation de depassement comme un pret. Soit en definissant une duree et en signant une offre, soit en calculant le teg après coup, qui bien souvent depasserait le taux d'usure .
Je ne vois pas comment celà pourrait se faire.

Ou sinon y'aura plus simple : tout rejetter !
Répondre à sfanbre

4

Par pollux1963, le mercredi 26 mars 2008 à 23:13:49 Fil de Discussions
Ces commissions sont intolérables, il n'y a qu'à consulter les différentes discussions. Beaucoup de personnes ne peuvent plus s'en sortir. Aujourdhui, 50 % de mon découvert est dû aux frais bancaires.
Je pense aussi que les banques sont déjà rémunérées par les agios.
A la BPVF en huit ans les commissions d'intervention ont augmentée de 75 %, et le nombre de services facturés a explosé. Mon salaire lui n'a pas augmenté autant.

http://www.cfo-news.com/...

Sur ce lien, un avocat n'a pas vraiement la même lecture que vous.

Pour ma part, je remets mes finances à jour et je demande le remboursement des frais. Mais cet arrêt est peut être encore trop récent pour que cela bouge. Mais je pense que les juristes des diverses associations de consommateurs vont planchés dessus.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963

5

Par sfanbre, le mercredi 26 mars 2008 à 23:47:47 Fil de Discussions
je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ces commissions representent trop de frais, où devraient etre plafonnées plus bassement au mois (et pas, par ex à la BPVF, puisque vous la sitez, à 25, ce qui represente jusqu'à 240 euros de frais pour un particulier !)

Je vous expliquais juste pourquoi la mise en pratique technique d'un tel arret releve de l'impossible, sauf à les supprimer...

En meme temps c'est bien un service qui est rendu. Le temps passé à celà represente environ 1/8eme du temps de travail du personnel (une heure tout les matins dans la plupart des banques). Si les banques sont dans l'impossibilité de le facturer, celà donnera comme dans certains pays etranger: des frais de tenu de compte jusqu'à 10 fois plus elevés...

L'avocat que vous citez à fait la meme lecture du texte que moi vous savez :

"En acceptant d'honorer un paiement qui dépasse l'autorisation de découvert, la banque accepterait de facto un nouveau crédit. Or les frais de forçage sont directement liés à cette nouvelle opération.

Ils doivent donc être inclus dans le calcul du TEG au même titre que les frais bancaire prélevés de manière habituelle lors de la conclusion d'un prêt."

D'où mes interrogations, d'ordre beaucoup plus prosaïque: si c'est un nouveau credit accepté de facto par la banque, on fait comment pour contractualisez ça avec le client ? Un nouveau credit / decouvert autorisé temporaire (sur combien de temps?) à chaque fois?
Répondre à sfanbre

6

Par voileuxfr, le jeudi 27 mars 2008 à 17:26:42 Fil de Discussions
vos remarques sont très intéressantes et j'ai plaisir à lire que cet arrêt suscite autant de commentaires.

Je ne suis pas banquier mais lorsque j'ai commencé à entamer la procédure qui a abouti a cet arrêt, je me suis renseigné et j'ai appronfondi la question pendant des centaines d'heures.

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que :

1/ les paiements par carte sont automatiquement débités du compte sans intervention du chargé de clientèle. Il y a éventuellement une intervention du chargé de clientèle pour constater le découvert et contacter le client ou prendre d'autres mesures.

Vous ne trouverez jamais dans les conditions d'une banque des frais de rejet pour paiement par carte, Pourquoi?

simplement parceque les paiements par carte concernent 3 acteurs:

* la banque
* le commerçant
* le porteur de la carte

les banques facturent aux commerçants qui utilisent un terminal de paiement une commission (environ 0,5% du montant de l’achat) qui couvre les frais d’inter-change (compensation entre les banques des paiements effectués par carte) et la garantie de paiement donnée au commerçant.

Cette commission représente plus de 2 milliards d’euros par an alors que le coût d’inter-change avoisine les 20 millions d’euros par an.

La différence devrait donc couvrir les frais de garantie de paiement donné au commerçant.

Mais comme les banques ont convenu entre elles (via le GIE des cartes bancaires) de ne jamais refuser un paiement par carte dès lors qu’il a été validé par le terminal de paiement, elles n’ont pas besoin de mettre en œuvre cette garantie qui représente un profit net pour elles.

C’est désormais là le « hic » pour les banques, elles ne vont pas refuser les paiements pas carte car cela les priveraient d’un revenu important, si elles devaient prendre en charge les rejets de paiement par carte.

Malheureusement, je ne pense pas, non plus, qu’elles se privent de continuer à facturer ces frais injustifiés, ce sera à chacun de devoir saisir la justice pour les récupérer.
Répondre à voileuxfr

7

Par pollux1963, le jeudi 27 mars 2008 à 19:11:05 Fil de Discussions
Analyse très intérressante et explications rigoureuses, j'aime ça !!

Votre explication sur le mécanisme des cartes bancaires est parfaite. En fait, l'intervention du banquier sur ce type de situation se résume à un clic de souris pour enlever les étoiles (signalement à la BPVF pour une écriture hors cadre) sur une écriture déjà acceptée automatiquement.

Voilà, maintenant je n'ai plus de doutes et de scrupules, je vais demander le remboursement de mes frais de forçage.

Je pense que ma lettre recommandée au directeur d'agence va partir dans les jours qui viennent. Si cela ne suffit pas, je ferais de même au service clientèle, puis au médiateur.

En dernier recours, je pense que la saisine d'un juge de proximité devra faire l'affaire (environ 2000 euros de frais sur 1 an), avec à l'appui la copie de l'arrêt, il ne devra pas mettre longtemps à rendre sa décision.

Cordialement'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963

8

Par sfanbre, le jeudi 27 mars 2008 à 21:44:20 Fil de Discussions
/ rire non on enlevait pas les etoiles nous memes d'un clic de souris :)
C'est mignon comme image mais en fait on en traite tout simplement pas les cartes ...vu qu'une fois qu'elles sont faites on ne peut revenir dessus.

celà dit passez en debit differé ca ne ferra plus qu'une ciap...

la commission commerçant est en fait plutot autour de 0,80% en variable et 0,22cts +0,25% en fixe plus variable.
La banque reverse dessus en moyenne 20 cts d'euros par transaction au GIE CB, qui sert aussi effectivement à rembourser au commerçant les opérations frauduleuses (cartes physique contrefaites, pour la VàD c'est different)

le reste sert aussi à payer tout ce que vous ne voyez pas et qui permet au commerçant de gerer les cartes bleues : le service monetique. Il traite en fait àla fois les transactions des fichiers CB mais aussi tous les problemes des commerçants en matiere de CB: carte erronnées, non passées, recredit des cartes, erreur de numero enregistré dans la machine, erreur de manipulation ou de montant de la facturette , etc. Il y a pas mal de travail là dessus en fait.

Le calcul du taux est fait en fonction du CA, et de ce que la banque doit redonner. En moyenne un commeçant qui a bien negocié rapporera environ 100 euros par an à la banque. Voir lui coutera de l'argent si le montant des facturettes diminuent... vos chiffres m'etonnent un peu.

enfin, on s'eloigne du sujet principal : les ecartées cartes ne sont qu'une petite partie des CIAP la majorité est fait par les cheques et les prelevements. Beaucoup de gens sont en debit differé en effet (une ciap car une seule ecriture passée)
Répondre à sfanbre

12

Par pollux1963, le vendredi 28 mars 2008 à 20:23:09 Fil de Discussions
Merci pour ces précissions donc les banques facturent des commissions d'intervention lorsqu'elles n'interviennent pas car les cartes passent d'elles mêmes. c'est donc sur ce point du vol. Donc pour être plus clair sur des prélèvements ou des chèques, le banquier réfléchit et clic avec sa souris pour accepter l'écriture donc le service peut être justifié mais pas à n'importe quel prix mais pour les cartes aucune intervention, elles passent mécaniquement.

Donc une des solutions seraient alors d'avoir une carte à débit différé et payer le maximum d'opérations avec.
Mais les banques souvent proposent ce genre de service aux personnes qui n'ont pas de problème donc il vaut mieux avoir de l'argent cela coute moins cher !!!!!!!!!!!!!!
Répondre à pollux1963

13

Par pollux1963, le vendredi 28 mars 2008 à 20:23:18 Fil de Discussions
Merci pour ces précissions donc les banques facturent des commissions d'intervention lorsqu'elles n'interviennent pas car les cartes passent d'elles mêmes. c'est donc sur ce point du vol. Donc pour être plus clair sur des prélèvements ou des chèques, le banquier réfléchit et clic avec sa souris pour accepter l'écriture donc le service peut être justifié mais pas à n'importe quel prix mais pour les cartes aucune intervention, elles passent mécaniquement.

Donc une des solutions seraient alors d'avoir une carte à débit différé et payer le maximum d'opérations avec.
Mais les banques souvent proposent ce genre de service aux personnes qui n'ont pas de problème donc il vaut mieux avoir de l'argent cela coute moins cher !!!!!!!!!!!!!!
Répondre à pollux1963

9

Par voileuxfr, le vendredi 28 mars 2008 à 09:35:19 Fil de Discussions
Merci pour ces précisions,

Je pense que ce sujet est également important et qu’il faut le lier au sujet principal pour bien comprendre l’ensemble des frais liés aux cartes bancaires.

Je tire ces chiffres du début de ma procédure contre la Caisse d’Epargne…..en 2002. Pour être plus factuel, je suis à nouveau aller voir le site du GIE des cartes bancaires :

Ils annoncent qu’en 2006, il y a eu pour 257 milliards d’euros de paiement effectués par carte (hors retraits : 92 milliards d’euros).

Comme la commission commerçant est prélevée sur tous les paiements => 257 milliards X 0,8% = 2,06 Milliards de commissions commerçant.

Je pense aussi que la gestion des paiements par carte auprès du commerçant ainsi que la couverture des opérations frauduleuses sont compris dans le prix de la carte. Toujours selon le GIE des cartes bancaires, il y a en France en 2006 : 53,6 millions de cartes. En moyenne, je pense être pas loin de la vérité si je dis qu’une carte (même dans le prix d’un package) est facturée en moyenne à 30 euros/an. Ce qui donne un budget pour la gestion quotidienne des cartes de 1,88 milliards d’euros……

Pour un revenir au sujet initial, je pense que ce nouvel arrêt n’est « techniquement » pas insurmontable pour la banque.

Suivant la jurisprudence, il suffit à la Banque de données quelques exemples chiffrés du calcul du TEG du découvert non autorisé pour que celui-ci soit conforme à la législation (si, bien entendu, il ne dépasse pas le seuil de l’usure… !)

Elles n’ont donc pas l’obligation de faire signer un nouveau contrat de prêt à chaque dépassement mais simplement à avoir informé son client, dans sa convention de compte, de la méthode de calcul du TEG en cas de dépassement de découvert autorisé.

Le seul problème, c’est que le taux d’intérêt étant généralement proche du seuil de l’usure, le moindre frais entraîne le dépassement de celui-ci.

D’une manière objective, je pense qu’effectivement dépasser son découvert doit être « sanctionné » mais d’une manière raisonnable =>

1/ par un taux d’intérêt élevé comme il est pratiqué actuellement
2/ par une pénalité liée à la défaillance du client de 8% du montant du paiement par carte qui, dans ce cas n’aurait pas besoin d’être inclus dans le TEG. (aujourd’hui les banques prennent en moyenne une somme forfaitaire de 8euros par opération au delà du découvert autorisé / si elle prenait 8% cela ferait un achat de 30 euros : 2,4 euros) => c’est une solution qui me paraît la plus juste, qui est conforme au droit, et qui est raisonnable pour toutes les parties…
Répondre à voileuxfr

17

Par sfanbre, le vendredi 28 mars 2008 à 22:11:53 Fil de Discussions
Bonsoir,

Presision sur les paiement cartes : Sur les 257 milliards de paiement certains commerçant ne paient... rien. Ex : carrefour, picard, darty et autres grandes enseignes qui ont des contrats groupe à zero. Les banques perdent systematiquement de l'argent sur chaque carte et ça represente le plus grand nombre de carte au niveau montant (qui ne fait pas ses courses au supermarché..)

Les cartes bleues, elles, sont achetées par les banques, elles les revendent avec une marge, donc ce n'est pas direct 30 euros dans la poche :)
Sur une debit différé en fait pour 15 euros de plus par an vous avez droit à, maximum, 1500 euros de credit sur 30 j par mois... ça fait un taux d'interet annuel à ... 1% on peut pas dire que c'est tres cher non plus ...
Une partie des cotisations annuelles de carte sert aussi à payer celà.

pour revenir sur le sujet , oui, la penalité proportionnelle n'est pas une mauvaise idee. Personnellement quand un client se prend 8 euros de ciap pour une facturette de 3 euros (parking par ex) , je trouve ça abusé. Avec un systeme variable ce serait sans doute plus responsabilisant : avant de faire 80/100 euros d'achat on est sensé "plus" se demandé ou il en est qu'en en faisant un de 5 euros. par contre, meme combat, la commission serait prelevée sur quoi? Le montant en depassement ou la facturette globale?
un pro qui vous fait une facturette de 8000 euros et qui depasse de 500 euros, on lui demande combien? 640 euros ou 40 euros?
Répondre à sfanbre

18

Par pollux1963, le vendredi 28 mars 2008 à 22:53:12 Fil de Discussions
Le problème de fond est qu'en ce moment, j'ai bien l'impréssion que ce sont les petits qui trinquent.

Un gros revenu ou une grosse entreprise pourra négocier avec son banquier car le rapport de force est équilibré. Mais un petit avec son solde moyen proche de zéro, quel poids a t il ?

Sur votre exemple :

Actuellement la CIAP est prélévée dès que l'on franchit la ligne jaune

pour les 8000 euros cela fait à la BPVF 9,60 euros cela fait 0,12 %

pour les 30 euros de notre amis , 9,60 euros de ciap cela fait 32 %.

Qui est le plus favorisé ?'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963

10

Par voileuxfr, le vendredi 28 mars 2008 à 09:38:41 Fil de Discussions
Pollux,

si tu veux de l'aide pour calculer le TEG de ta banque en tenant compte de ces frais, tu peux m'envoyer par excel un relevé de compte, je le ferais bien volontier.

J'ai passé tant de temps à calculer le mien en lançant la procédure contre la caisse d'epargne que je me suis fait une trame sous excel.

si tu préfère simplement la trame, dis le moi, et je te l'enverrai.

Par experience, si tu entreprends une démarche contre ta banque, pense à changer d'établissement auparavant...et il fuat que ton compte ne soit plus débiteur....
Répondre à voileuxfr

11

Par voileuxfr, le vendredi 28 mars 2008 à 09:59:18 Fil de Discussions
voileuxfr@yahoo.fr
Répondre à voileuxfr

14

Par pollux1963, le vendredi 28 mars 2008 à 20:32:30 Fil de Discussions
Merci pour tout,

Mais concernant l'affaire, ellle est terminée ou pas.

La CE a t elle remboursée tous les frais de forçage ?

La cour s'est elle contentée de juger que les frais de forçage lié à la carte bancaire ou tous les forçage sont concernés comme le laisse entendre l'article en lien sur un de mes messages ?

Peut on mettre en avant l'arrêt pour essayer une procédure à l'amiable avec sa banque.

Peux tu nous éclairsir sur ses points.

Je te contacterais par mail pour ton outil Excel.

Je pense que l'on devrait inviter certaine personne à lire notre discussion car beaucoup semble être dans la merde !!!!

Répondre à pollux1963

15

Par sfanbre, le vendredi 28 mars 2008 à 21:45:14 Fil de Discussions
la cours de cassation a cassé l'appel et l'a renvoyé devant le tribunal. Ca va etre rejugé. (cf le texte l'aret que j'ai mis plus haut)
Répondre à sfanbre

16

Par pollux1963, le vendredi 28 mars 2008 à 21:51:31 Fil de Discussions
Mais, je ne vois pas une cours d'appel revenir sur un arrêt de la cour de cassation vu que cette cours se prononce sur l'application du droit et que là, la cours d'appel a eté sanctionnéé dans son interprétation du droit.

Et que pensez vous de mes commentaires ?'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'26'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 20 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à pollux1963

19

Par sfanbre, le samedi 29 mars 2008 à 01:01:14 Fil de Discussions
L'arret precise bien:

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce que, confirmant le jugement de ce chef, il a débouté M. X... de ses demandes relatives aux "frais de forçage" de sa carte bancaire, l'arrêt rendu le 8 septembre 2006, entre les parties, par la cour d'appel de Rennes ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Rennes, autrement composée ;

et ça se voit parfois.. avec un peu de lobbing et de pression de la part des établissement financiers...
Répondre à sfanbre

20

Par pollux1963, le lundi 31 mars 2008 à 00:37:25 Fil de Discussions
Alors là ce serait un comble !!!!!!!!!!!!!

Sinon, est ce que certains clients, à votre avis, peuvent obtenir à l'amiable un remboursement des frais ?
Et dans quelle proportion ? 50 %, 75 %, sur les trois derniers mois ou plus ? ou que sur les frais liès à la carte bancaire ?

Quelle serait votre position ?

Répondre à pollux1963

22

Par sfanbre, le lundi 31 mars 2008 à 22:25:08 Fil de Discussions
J'ai du mal à envisager ça comme pouvant etre rétroactif. sur les frais du aux cartes bleues, je dis pas, peut etre avec le jugement, sur les autres frais ça me parrait difficile vu qu'ils representent bien une "action" facturée du conseiller et que rien n'a été jugé dans ce sens.

A mon avis la demande gracieuse d'extourne parceque vous avez vu, la jurisprudence a changé, oui c'est le meilleur moyen. A l'amiable donc.
le chantage... ("je vais vous trainez en justice, c'est inadmissible de m'avoir prelevé 27 euros de trop ! vous les banques (bla, bla) tous des pourris (bla, bla) ) c'est bien aussi si vous avez l'intention de changer de banque !

Si vous allez reclamer en menançant de procedure, attendez vous à ce qu'on ne vous fasse pas de cadeau. Question de principe... "Si vous etes pas content changer de cremerie " est la reponse la plus courante au client lambda (pas au gros client tout plein d'epargne ^^ )
Donc à ne faire que si vous n'avez pas de prets en cours ou de soucis financiers :$ (soit dit en passant le gros client géré en gestion de patrimoine, ils sont extournés tres regulierement ses frais)
Répondre à sfanbre

23