Procédure de garde d'enfant

Résolu/Fermé
Netice - 26 mars 2008 à 15:57
 nanie!! - 23 sept. 2010 à 13:47
Bonjour,

Je suis séparé du père de mon fils depuis 2ans et demi. J'ai reussi à faire en sorte d'avoir une garde "alternée" par peur des réactions de mon ex. mais je voudrais pouvoir enfin vivre normalement avec mon fils et mon nouvel ami. Pour cela je voudrais obtenir la garde de mon fils de 7 ans et demi.
Le père de mon fils l'a reconnu à ses six ans soit plus d'un an après mon départ. Quels sont mes droits ?

9 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 16:21
Bonjour Netice,
Et que pense ton fils de cela ?
8
dodou100485
27 mars 2008 à 06:24
cette la grand mere maternelle qui a la garde de ma fille maintenan elle me demande pansion pour ma fille qui a 4 nas a telle le droit
4
PHILFUNK Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 20
26 mars 2008 à 16:22
Bonjour,
Est ce que la garde alternée a été ordonné par le JAF?
Pour vos droits, si rien n'a été oficialié par un jaf ,le père comme la mère ont les memes droits 50/50
1
Bonjour
Non il n'y a rien de prédefini au niveau légal, simplement par soucis de sécurité j'ai du accepter de partager la garde à défaut de ne pas l'avoir du tout.
Le père est plutot violent et imprévisible.
Quelles démarches dois je suivre pour y arriver?
0
dodou100485
27 mars 2008 à 06:30
non je elle tou les 15 jour et la moitier des vacance
0
Mon fils voudrait que l'on vive ensemble et ne supporte plus les jours ou il est avec son père
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2008 à 05:08
Bonjour Netice,

Dans l'absolu, c'est vrai qu'il n'est pas souhaitable pour le bien d'un enfant de le séparer d'un de ses parents, mais chaque cas a ses particularités, et comme un enfant ne choisit pas ses parents, je me garderai donc bien d'un conseil qui ne serait pas avisé.
Mieux vaut passer par le tribunal des Affaires Familliales je pense, où un juge neutre et impartial ordonnera s'il y a lieu une enquête sur le père et statuera pour le seul bien être de ton fils.
Bon courage et ne laisse pas traîner les choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr , la mere de mon copin et séparé de son mari il et parti avec une otre femme, moi j'ai une petite fille de 6 mois et sa fé preske 4 mois kil ne vien plu nou voir et il ne demande pa de nouvelle de sa petite fille j'aimeré savoir se ke je pouré fer si jamé il demandé la garde de ma fille pour les week-end si je pe empéché cela avan ke sa se produise merci bcp
1
aprés une violente dispute avec mon beau fils je sais qu'une fois de plus je vais me retrouver sans voir mon petit bout de 7 ans.....je ne le supporterais pas ! que puis-je faire? quel droit de visite pour une grand-mère? merci de m'aider , je suis anéantis!
0
Bonjour,


Je suis à la recherche de renseignements sur les procédures et les chances de pouvoir récupérer la garde d'un enfant après une tentative de suicide ?

Je m'explique : mon compagnon actuel est veuf et a une petite fille. Il a fait une tentative de suicide et un tuteur légal (ou plutôt une tutrice, sa belle mère) a été nommé pour sa fille.
Pour compliquer la situation, il a pris une semaine de vacances sans sa fille pour venir me voir, mais en prévenant toutefois la-dite tutrice, mais celle ci a quand même déposé une main courante pour abandon d'enfant (vous comprendrez que le but étant d'obtenir la garde exclusive de la petite).

Donc voilà, il voudrait récupérer la garde de sa fille mais nous ignorons comment faire.
Il a reçu des menaces verbales de la tutrice et, récemment, elle s'est permise de fouiner sur son ordinateur et son téléphone portable et, depuis, elle harcèle et insulte une de nos amies (en croyant qu'il s'agissait de moi) qui songe sérieusement à porter plainte !!

Nous sommes un peu désemparée devant cette guerre ouverte mais nous avons peur que la rancune qu'elle garde contre son beau fils ne perturbe la petite.

Si vous avez le moindre conseil, s'il vous plaît, aidez-nous.
Merci d'avance.
0
je suis desolee de dire qu il ne faut pas laisser d enfant a des personnes qui font des tentatives de suicide . c est un danger pour l education de son fils
0
bonjour. esque qu'elqu'un peut me dire combien coute une demande de procédure auprés d'un avocat pour demander un droit de visite et de garde, pour me petits enfantrs. Merçi
0
personnellement j'ai un petite garcon de 2 ans 1/2 j'ai été obliger de faire appel au JAF pour la garde de mon fils. Vu les circonstance j'ai été obligé de prendre un avocat je gagne un pe plus de 900 euros et j'ai eu le droit a l'aide juridictionnelle a 70 % càd que pour 2 comparution devant le juge j'ai du sortir de ma poche casiment 800 euros maintenant tu n'es pa obligé de prendre un avocat tu peux te representer par toi meme si cela ce passe bien avec le pere et que vous avez une bonne entente mais je ne te le conseil pas bon courage
0
personnellement j'ai un petite garcon de 2 ans 1/2 j'ai été obliger de faire appel au JAF pour la garde de mon fils. Vu les circonstance j'ai été obligé de prendre un avocat je gagne un pe plus de 900 euros et j'ai eu le droit a l'aide juridictionnelle a 70 % càd que pour 2 comparution devant le juge j'ai du sortir de ma poche casiment 800 euros maintenant tu n'es pa obligé de prendre un avocat tu peux te representer par toi meme si cela ce passe bien avec le pere et que vous avez une bonne entente mais je ne te le conseil pas bon courage
0
Bonjour,

En vous lisant je me rends compte que je ne suis pas seule dans la même situation et ça réconforte, pour répondre à votre question, le père même si il a déclaré ses enfants un certain nombre d'années après leur naissance il a les mêmes droit qu'un père présent dès la naissance d'un enfant . C'est injuste mais c'est ainsi. A moi, le JAF m'a répondu "tout le monde a droit à l'erreur"
N'hésitez pas à me contacter.
0
Bonjour,

Quelles sont mes possibilités pour obtenir la garde de mon fils, car son père ne s'occupe pas de lui, il vit chez sa mère et elle s'occupe de tout à sa place.
Je sais que mon fils ne veut plus y retourner mais je ne peux faire autrement.
Légalement parlant ai-je le droit de partir vivreavec mon fils ailleurs sans lui demander son avis?
Quel peut etre le risque ?
0
karine > netice
17 juin 2008 à 12:20
surtout ne pas vous mettre contre la loi car ça ne pourra que vous portez préjudice, le mieux, c'est de saisir le Juge des affaires familiales, prendre un avocat si vos revenus sont modestes vous aurez sûrement droit à l'aide juridictionnelle, demander légalement la garde de votre fils, avoir des attestations du mauvais comportement du père, demander une expertise psycologique de votre enfant. Si votre fils est assez grand, le juge peut aussi vouloir l'entendre.
0
je suis le père de 2 garçons ai-je le droit d'assigner ma femme au tribunal pour mes enfants. Elle à décider de refaire sa vie on vit toujours dans la même maison et elle voit quelqu'un d'autre moi je l'aime je lui ai demandé si il voyait qqn d'autre pour que son amour pour moi change à ce point elle m'a répondu que non j'ai découvert le contraire. Que dois-je faire? je l'ai fait souffrir mais je n'ai jamais fais ce genre de chose.
0
lovepupuce > netice
27 oct. 2008 à 09:37
Bonjour Netice j'ai un petit garçon de 2ans et demi,je suis séparée de son père depuis plus d'un an,il a tjs vécu chez sa mère sauf lorsqu'il était avec moi,a savoir qu'il a 22ans,que c'est un garçon immature,il passe son temps avec ses "potes",ne travaille quasiment jamais,n'a pas son permis de conduire,et pour voir son fils c'est tjs lui qui décide quand il le prendra.Il vient de passer 9mois en maison d'arret et a sa sortie il a demander a voir son fils qu'au bout de 15jrs,sous prétexte qu'il avait bcp de choses a faire!mais le connaissant il a preferé s'éclater plutot que de s'occuper de son fils.D'ailleurs si je lui laisse c'est parce que je sais qu'il vit chez ses parents,la grand mère s'en occupe plus que lui,et sait mieux s'en occuper.Meme quand nous vivions ensemble il ne s'en occupait pas,il etait tjs de sortie,jour et nuit,avec ses potes,il ne travaillai que tres rarement,et quand moi j'ai trouver un travail je devais deposer mon fils chez la grand mere car "monsieur" voulait dormir et qu'il avait la flèmme de s'en occuper!Aujourd'hui j'ai un ami qui s'occupe de mon fils comme un vrai père digne de ce nom, je suis allée voir une avocate qui ma donner un dossier d'aide juridictionnelle dans un premier temps,que j'ai d'ailleurs bientot fini de remplir, j'ai fait faire des témoignages, pour que j'obtienne la garde exclusive, car nous n'etions pas mariés il l'a juste reconnu.En fait je ne sais meme pas si il aime vraiment son fils!il ne participe pas du tout financièrement et les seules fois ou il lui a acheter des cadeaux ce n'etait pas avec de l'argent durement gagner..mais volé.c'est tellement facile comme ça,non?Voila c'etait pour te raconter un peu mon histoire,ça ma fait du bien d'ecrire tout ca.a bientot.
0
lia > karine
22 mars 2009 à 22:02
SALUT VOILAS JAI UN TRés gros probleme jesper que vous pourez maidé mon petit garçon etait partie chez sont pere pour les vacanse de noel mais sont pere ne veux pas le rendre je suis aller a la police mais il mon dit qu'il ne pouvait rien faire parce qu'il n'ya pas encor eu de jugmentje suis donc partie se wee-kend le chercher mais il etait pas a la gardje suis donc retourné a la gendarmerie pour faire une main courante nous devon passé cette semaine devent le tribunal pour savoir qui va avoir la garde de mon fils
0