Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente le 17 mars 2008, avec un pret relais puisque je fais construire unenouvelle maison.
Par ailleurs, cette maison que que je vends et pour laquelle j'ai signé ce compromis, les futurs acquereurs ont obtenu leur prêt, et ma maison est fini de construire, donc tout ce passe pour le mieux "en un an".
Mais voilà, mon notaire qui à l'époque en 2006 à réglé ma succession, et il doit egalement s'occupé aujourd'hui de la vente de cette maison puisque la signature est pévu pour le 15 juin08, hors, aujourd'hui il m'appel pour me dire qu'etant donne la plus value que je fais sur ma vente actuelle, il se doit de prevenir ma belle fille, pour cause de rescision de lesion, et que le delais des deux ans ne s'est pas écoulé. Le notaire à manqué à son devoir de conseil, et ne m'a pas averti en 2006, qu'il fallait attendre 2ans avant de revendre.... Puis-je me retournée contre lui...!!
Selonl'art 889 action en complement de part, La loi N° 2006-728 du 23/06/06 portant reforme des successions et des liberalités, applicable au 01/01/2007, dit que l'action en complement de part se prescrit par deux ans à compter du partage.
Donc si je comprend bien, au 31/12/ 2008 cela fera deux ans, seulement j'ai signé une prommesse de vente en mars 2008, est-ce que je peux reculer la signature chez le notaire à cette date...!!!, donc 9 mois après, sachant bien que mon prêt relais va jusqu'au mois de mars 2009.Et est-ce mes futur acquereurs vont accepter d'attendre si toute fois c'est possible du fait qu'il ont obtenu leur prêt....
De cette manière bien dans un delais de deux ans à compter du 01/01/2007 date ou la loi est appliquée.
Merci de vos réonses, je suis désespérée...
CORDIALEMENT