Bonjour Ally,
Il est important que tu te rapproche des représentants syndicaux de l'entreprise ou que tu t'informe aupres des structures syndicales proches de chez toi au plus vite. normallement, il t'aideront, si une structure traine la savate, va ailleurs. Tu doit conserver des éléments pour caractériser et éventuellement justifier devant les prud'hommes ce que tu vit actuellement: du harcelement moral!
Cette pratique d'un autre age est toujours monnaie courante en france, la faute a un encadrement mal formé et deformé par les habitudes stupides de certaines sociétés (les choses évoluent mais lentement!)
Il s'agit de comprendre que tu est victime de cela et qu'il ne faut surtout pas te sentir nulle et inadaptée, c'est une stratégie courante pour se debarrasser de quelqu'un qui devient encombrant pour des raisons diverses et variées (quelque fois sans rapport avec ces qualites professionnelles). J'ai vu cette stratégie a l'oeuvre sur d'autre personnes, j'en ai été victime, avant de devenir cadre moi meme, je pense savoir de quoi je parle:
- aucun travail
- missions impossibles à réaliser
- vexations regulieres coordonnées avec certains pivots du systeme de management.
- etc...
Il s'agit maintenant d'en prendre acte et de gerer cette crise convenablement, c'est peut etre apres une opportunité pour reprendre des etudes ou changer de secteur d'activité.
1) Prend contact avec des syndicats pour leur exposer ta situation et savoir s'il peuvent t'aider
2) Conserve les éléments qui prouvent cette situation (mails, cr, fichier d'heure et de taches effectuées)
3) Place ta hierarchie devant ses responsabilités en matiere de travail demandé et de moyens alloués (tu peux t'appuyer sur ta definition de fonction pour demandé pourquoi tu n'a plus telle ou telle tache a réaliser, etc.)
4) Faire part clairement de tes difficultées a ta hierarchie par mail pour mener a bien tes taches (manque te temps, pas de formation adapté, manque de consignes ou consignes contradictoires, etc...)
5) demande un entretien avec assistance d'un représentant du personnel pour trouver une solution a ces problemes. Si rien n'est possible, tu ne pourra en etre tenu responsable, tu aura fait tout ton possible pour débloquer la situation, face aux prud'hommes ce sera un argument de poids, cela caractérise la mauvaise volonté de l'employeur.
6) En clair, montre que tu ne va te faire tondre sans réagir et qu'il vaut mieux pour tout le monde de trouver une sortie convenable.
Mais depuis peu (aout 2008) il y a une autre piste récente dans le droit du travail, la rupture conventionnelle avec l'employeur, c'est a dire une rupture d'un commun accord permettant a l'employeur de stopper un CDI et à l'employé de toucher indemnité de licenciement et d'ouvrir des droit aux assedics. Cette solution est de loin la plus professionnelle et la plus équilibrée dans le cas d'une situation de non-retour.
Si l'employeur n'accepte pas, il faut formaliser ce refus clairement et je ne donne pas cher de sa peau devant les prud'hommes...