RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de succession entre frères et soeurs

PU02454, le mercredi 26 mars 2008 à 20:13:17
Bonjour,
je suis testamentaire universel de ma soeur (devant notaire).
Elle est veuve et sans enfant. J'ai d'autres frère et soeurs, mais ils ne sont pas couchés sur son testament.
Ma soeur possède un bien immobilier estimé à 200 000 euros et 150 000 sur son compte en banque.
Je n'ai aucun moyen financier vivant d'une petite retraite dans une maison qui m'appartient cependant.
Comment sont calculés les frais de succession dans ce cas?
Puis-je me servir du compte en banque (de ce qui va rester après impôt) pour payer ces frais, car je n'ai pas d'argent pour cela.
Dois-je renoncer à l'héritage vu que je n'ai pas les moyens?
Répondre à PU02454  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sfanbre, le jeudi 27 mars 2008 à 00:10:04
Sur 350 Ke ça va chiffrer autour de 148 K€ de frais de succession (à moins qu'une partie de l'epargne soit sur de l'assurance vie, pas de frais dessus alors)

"Les successions recueillies par un frère ou une sœur bénéficient d’un abattement de 15 195 euros (15 000 en 2007). Elles peuvent toutefois être totalement exonérées sous trois conditions.

35% sur la tranche inférieure à 23 299 euros

45% au-delà"

Vous devriez pouvoir les payer comptant avec les especes.
Répondre à sfanbre

2

transalp, le vendredi 13 juin 2008 à 01:50:49
Bonjour,

Je ne comprends pas bien les règles d'imposition pour les successions entre frère et soeur.

les textes disent que les successions recueuilllies par un frère ou une soeur beneficient un abattement de 15000 euros (2007). Le succesions peuvent toutefois être totalement exonérées sous 3 conditions, dont celle-ci :

"le frère ou la soeur concernées doit être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps au jour du décès."

Donc si je comprends bien, si le frère défunt répond à ce critère, le frère légataire testamentaire ne sera pas imposé à 35 ou 45% sur les biens légués? Ou il sera quand même imposé? A combien?

Merci de vos explications
Répondre à transalp

3

declarationdesuccession.com, le vendredi 13 juin 2008 à 17:38:46
Je ne sais pas d'où vous sortez cette condition.

Il y a en effet un abattement de 15.000 Euros (15.195 en 2008), pour les successions entre frères et soeurs, ou au profit de leurs descendants venant par représentation s'ils sont prédécédés.

Pas de condition de célibat... Declarationdesuccession.com
Faites établir votre déclaration de succession à moindre coû­t sans notaire.
Répondre à declarationdesuccession.com

4

erwan, le mercredi 23 juillet 2008 à 18:35:46
je voudrais savoir combien coute les frais de notaire si mon frere me fais une donation de son terrain qui fai 5000m2 pour pour une valeur de 10 000 euro les 5 000 m2

merci si vous donner reponse a ma question
Répondre à erwan

Résultats pour Frais de succession entre frères et soeurs

Procuration pour règlement d'une succession Bonjour, Ma mère est décédée il y a deux mois et mes soeurs et moi même devons signer une procuration pour le règlement de la succession auprès de sa banque. Avec des instructions de règlement de la succession, ma soeur ainée qui ait la seule à avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824973-procuration-pour-reglement-d-une-succession
Dette lors d'une succession Bonjour, lors d'une succession entre soeurs,la personne décédée devait une somme d'argent a l'autre (ses relevés de banque montrent bien l'arrivée de la somme empruntée(15000 E), un simple papier avait été établi...devant témoin le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856038-dette-lors-d-une-succession
Succession grand mère Bonjour, Ma grand mère est décédée il y a 2 ans. Elle a eu 5 fils dont 2 sont décédés, nous sommes 10 héritiers. Moi et mes frères/soeurs sont héritiers directs car mon père est décédé. Ma mère était usufruitière d'une maison qui appartenait à ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825445-succession-grand-mere

Frère-soeur : exonération de droits de successionLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-294-frere-soeur-exoneration-de-droits-de-succession
Droits de succession en ligne indirecteD'une manière générale, les droits de mutation à titre gratuit s'appliquent à toutes les transmissions entre vifs ou qui s'opèrent à la suite du décès d'une personne. Ils sont perçus en tenant compte de la situation personnelle du redevable et des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1443-droits-de-succession-en-ligne-indirecte

SUCCESSIONBonjour, NOUS SOMMES MES FRERES SOEURS COUSINS CO HERITIERS D'UNE TANTE NOTRE TANTE EST DECEDEE LE 10 JUIN 2007 APRES REUNION AVEC LE NOTAIRE A SA DEMANDE DANS LE MOIS QUI A SUIVI NOUS AVONS REMIS ENTRE SES MAINS DOSSIERS BANQUES ASSURANCES VIE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848148-succession
Droits de succession et + valueBonjour, lors d'une succession entre soeurs, le notaire estime dans la déclaration de succession un bien immobilier (immeuble comercial loué) à 60000 Euros, montant minoré car occupé...A cela il ajoute 5% au titre du mobilier? (est-ce bien normal... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856041-droits-de-succession-et-value
Succession parents enfantsBonjour, Ma mère est décédée le 21 novembre à 61 ans dernier et mon père le 20 février dernier à 63 ans. Nous sommes dex héritières dans la succession ma soeur et moi même. Aujourd'hui nous avons un notaire qui depuis le début de la succession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882291-succession-parents-enfants