Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Frais de succession entre frères et soeurs

PU02454 1Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription 26 mars 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 14 janv. 2015 à 12:59
Bonjour,
je suis testamentaire universel de ma soeur (devant notaire).
Elle est veuve et sans enfant. J'ai d'autres frère et soeurs, mais ils ne sont pas couchés sur son testament.
Ma soeur possède un bien immobilier estimé à 200 000 euros et 150 000 sur son compte en banque.
Je n'ai aucun moyen financier vivant d'une petite retraite dans une maison qui m'appartient cependant.
Comment sont calculés les frais de succession dans ce cas?
Puis-je me servir du compte en banque (de ce qui va rester après impôt) pour payer ces frais, car je n'ai pas d'argent pour cela.
Dois-je renoncer à l'héritage vu que je n'ai pas les moyens?
Lire la suite 
Réponse
+45
moins plus
Bonjour,

Je ne comprends pas bien les règles d'imposition pour les successions entre frère et soeur.

les textes disent que les successions recueuilllies par un frère ou une soeur beneficient un abattement de 15000 euros (2007). Le succesions peuvent toutefois être totalement exonérées sous 3 conditions, dont celle-ci :

"le frère ou la soeur concernées doit être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps au jour du décès."

Donc si je comprends bien, si le frère défunt répond à ce critère, le frère légataire testamentaire ne sera pas imposé à 35 ou 45% sur les biens légués? Ou il sera quand même imposé? A combien?

Merci de vos explications
litaou- 14 janv. 2015 à 12:59
logiquement il faut repondre aux trois criteres je crois bien , dans tous les cas l'etat te vole grassement , a quand faire changer la loie qui nous vole en permanence des biens deja payés plusieurs fois....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+14
moins plus
je voudrais savoir combien coute les frais de notaire si mon frere me fais une donation de son terrain qui fai 5000m2 pour pour une valeur de 10 000 euro les 5 000 m2

merci si vous donner reponse a ma question
Ajouter un commentaire
Réponse
+11
moins plus
Sur 350 Ke ça va chiffrer autour de 148 K€ de frais de succession (à moins qu'une partie de l'epargne soit sur de l'assurance vie, pas de frais dessus alors)

"Les successions recueillies par un frère ou une sœur bénéficient d’un abattement de 15 195 euros (15 000 en 2007). Elles peuvent toutefois être totalement exonérées sous trois conditions.

35% sur la tranche inférieure à 23 299 euros

45% au-delà"

Vous devriez pouvoir les payer comptant avec les especes.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour'
vous pouvez demander au fisc via le notaire de payer de manière fractionnée votre du.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Frais de succession entre frères et soeurs » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une