Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais de succession entre frères et soeurs

Dernière réponse le 23 jui 2008 à 18:35:46 PU02454, le 26 mar 2008 à 20:13:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis testamentaire universel de ma soeur (devant notaire).
Elle est veuve et sans enfant. J'ai d'autres frère et soeurs, mais ils ne sont pas couchés sur son testament.
Ma soeur possède un bien immobilier estimé à 200 000 euros et 150 000 sur son compte en banque.
Je n'ai aucun moyen financier vivant d'une petite retraite dans une maison qui m'appartient cependant.
Comment sont calculés les frais de succession dans ce cas?
Puis-je me servir du compte en banque (de ce qui va rester après impôt) pour payer ces frais, car je n'ai pas d'argent pour cela.
Dois-je renoncer à l'héritage vu que je n'ai pas les moyens?

Meilleures réponses pour « Frais de succession entre frères et soeurs » dans :
Frère-soeur : exonération de droits de succession Voir Les successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou...
Calcul des droits de succession : barème 2009 VoirLe calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2009. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation...

1

sfanbre, le 27 mar 2008 à 00:10:04

Sur 350 Ke ça va chiffrer autour de 148 K€ de frais de succession (à moins qu'une partie de l'epargne soit sur de l'assurance vie, pas de frais dessus alors)

"Les successions recueillies par un frère ou une sœur bénéficient d’un abattement de 15 195 euros (15 000 en 2007). Elles peuvent toutefois être totalement exonérées sous trois conditions.

35% sur la tranche inférieure à 23 299 euros

45% au-delà"

Vous devriez pouvoir les payer comptant avec les especes.

Répondre à sfanbre

2

transalp, le 13 jun 2008 à 01:50:49
  • +4

Bonjour,

Je ne comprends pas bien les règles d'imposition pour les successions entre frère et soeur.

les textes disent que les successions recueuilllies par un frère ou une soeur beneficient un abattement de 15000 euros (2007). Le succesions peuvent toutefois être totalement exonérées sous 3 conditions, dont celle-ci :

"le frère ou la soeur concernées doit être célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps au jour du décès."

Donc si je comprends bien, si le frère défunt répond à ce critère, le frère légataire testamentaire ne sera pas imposé à 35 ou 45% sur les biens légués? Ou il sera quand même imposé? A combien?

Merci de vos explications

Répondre à transalp

3

declarationdesuccession.com, le 13 jun 2008 à 17:38:46
  • +1

Je ne sais pas d'où vous sortez cette condition.

Il y a en effet un abattement de 15.000 Euros (15.195 en 2008), pour les successions entre frères et soeurs, ou au profit de leurs descendants venant par représentation s'ils sont prédécédés.

Pas de condition de célibat... Declarationdesuccession.com
Faites établir votre déclaration de succession à moindre coû­t sans notaire.

Répondre à declarationdesuccession.com

4

erwan, le 23 jui 2008 à 18:35:46
  • +1

Je voudrais savoir combien coute les frais de notaire si mon frere me fais une donation de son terrain qui fai 5000m2 pour pour une valeur de 10 000 euro les 5 000 m2

merci si vous donner reponse a ma question

Répondre à erwan