Posez votre question Signaler

Rupture contrat exclusivité agence [Fermé]

cafaluma - Dernière réponse le 24 nov. 2010 à 08:43
nous avons visité un bien directement avec le vendeur, nous sommes d'accord pour le prix, mais gros probleme, ce bien est en vente en exclusivité dans une agence immobilière. comment faire pour rompre ce contrat avant la fin de l'exclusivité (il reste 2 mois), l'agence n'a pas pour l'instant trouvé d'acquereur. le vendeur peut-il passer outre l'agence ou sommes nous dans l'obligation d'attendre la fin de l'exclusivité l'agence peut elle demander des dommages et interets pour rupture anticipée du contrat
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Bonjour,
Comme quoi il vaut mieux ne pas donner d'exclusivité à une agence.
Le vendeur est bloqué, s'il vend, il devra s'acquitter des commissions d'agence. Et c'est lui qui paiera, vous, n'étant lié à l'agence par aucun "un bon de visite".
De plus, je vous prie de croire que l'agence ne se privera pas de réclamer son dû, ce qui est pour le moins normal.
Je conseille donc au vendeur, soit de s'arranger avec l'agence (le travail étant fait, l'agence sera certainement moins gourmande) soit de résilier son mandat par LRAR de suite, en espérant pour vous que l'agence ne trouve pas de client au prix du mandat d'ici là, et d'attendre la bonne date pour signer un compromis avec le vendeur.

Réponse
+18
moins plus
Bonjour,je voudrais savoir si un email peut-être considéré comme preuve devant le tribunal.Je m'explique j'ai fait une offre par internet pour l'achat d'une maison et l'agence m'a répondu que l'offre était trop basse et puis en prenant contact avec le vendeur de la maison nous nous sommes trés vite rendu compte que l'agence n'était pas très cool avec nous.Et le vendeur aurait pu me vendre la maison de gré a gré avec un clausse dans le contract signé avec l'agence(qu'il a fait) mais je viens d'apprendre que pour ma part je ne sais pas le faire car une fois qu'une personne prend contact avec l'agence elle est obligé de passé par l'agence alors c'est bien trouvé pour l'agence même si vous ne faites pas d'offre le contact est établi pour un simple demande de renseignement et vous êtes cuit.Serait-il possible de passé out de l'agence et sinon combien de temps je doit attendre aprés le contract qui lie le vendeur à l'agence.
Merci d'avance.

Dupont Nicolas

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
Lorsque l'agent immobilier travail il est normal que sont travail soit rémunéré.
Tout à fait d'accord mais le grand principe du Gagnant/Gagnant n'est pas respecté par toute les agences.
De plus vous parlez de vente, en matière de location, il y a bien plus à redire sur certaine agences, bien que je refuse d'en faire une généralité et cela, puisque vous semblez de la profession, vous ne pouvez l'ignorer.

kasom 19365Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ContributeurStatut 14 avril 2015Dernière intervention - 24 nov. 2010 à 00:27
bonsoir

oui oui oui oui Igor 1 , toujours le même débat stérile , il y a des agences bien , et des pas bien , comme dans toutes les professions : artisans, banques, avocats, fonctionnaires, profs , alors ce genre de poncif, trois fois par jour , ouf ouf ....
Igor1 8275Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscription ContributeurStatut 19 novembre 2014Dernière intervention - 24 nov. 2010 à 08:34
Bonjour,
il n'y a rien de stérile dans mes propos car, si vous ne l'avez pas compris, dans cette profession, les agences bien sont beaucoup plus rares que les pas bien.
Je ne parle pas spécialement d'honnêteté mais de conscience professionnelle. En effet dans ma région, les agences (je l'ai déjà écrit) ne font plus visiter les logements mis en location, mais donnent plusieurs clés aux candidats locataires et leurs demandent de choisir. C'est une pratique honteuse, pour plusieurs raisons, à savoir que cela marque le dédain pour le propriétaire et le "tout dans ma poche, j'ai moins de frais" et le dédain pour le matériel des logements meublés ou les télés, cafetières et autre micro-ondes ...... sont à la disposition des visiteurs. Voilà pourquoi, j'ai arrêté d'utiliser les services des agences et fait tout par moi-même, de la gestion aux réparations, en passant par le relationnel, qui me semble aussi important que le reste.
Réponse
+3
moins plus
autre possibilité : passer le compromis de vente en passant par l'intermédiaire. suite à ce compromis le candidat acquéreur bénéficie d'un délai de rétractation de 7 jours, il faut alors qu'il se rétracte dans ce délai : le mandat prendra fin et les deux parties pourront conclure la vente ultérieurement

coco- 12 juin 2008 à 12:59
Très vicieux mais efficace SAUF QUE.....certains l'ont déjà tenté (depuis que la SRU existe) et ils ont été condamné acheteurs et vendeurs à la fois, à des dommages et interets à verser à l'agence (et oui, pour rétractation douteuse, accord entre les parties en vue d'évincer l'agence et de rompre le contrat conclu avec le vendeur)... alors ATTENTION...renseignez-vous bien !!!
nuguel- 24 nov. 2010 à 08:43
Cette idée est bonne à condition que celui qui se fait passer pour acheteur auprès del'agence et signe ne soit surtout pas vous (cafaluma),ni 1 membre de la famille de l'1 devous 2. Comme çà, une fois le compromis signé, l'acheteur use du délai de rétractation pour annuler. (l'agent immobilier ne pourra pas prouver l'entente. Vous attendez un mois, et vous réalisez l'acquisition avec le vendeur en signant directement via un notaire
Ce document intitulé « rupture contrat exclusivité agence » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une