RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Durée de bail (3ans) et préavis de départ ?

Lilian_0984, le vendredi 28 mars 2008 à 11:27:58
Bonjour,
j'ai un contrat sur lequel est précisé la durée de bail (3ans).
cela veut il dire que j'ai obligation de rester pendant 3 ans ? ou bien que le propriétaire s'engage à justement ne pas me dégager avant 3 ans ? Par extension, puis-je partir avant ces trois ans ??
merci beaucoup

Lilian
Répondre à Lilian_0984  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le vendredi 28 mars 2008 à 12:25:06
Bonjour,
un bail de 3 ans est surtout établi pour protéger le locataire.
le bailleur ne peut pas vous enlever la location avant 3 ans et s'il ne désire plus vous louer, il doit vous prévenir 6 mois avant la fin du bail par lettre recommandée AR. De plus celui-ci doit argumenter sa décision en restant dans le cadre de la loi ( reprendre le logement pour lui-même ou un de ses enfants, vente, etc..)
Par contre il a le droit de récupérer le logement avant si vous ne respectez pas l'engagement du contrat de bail: Non paiement des loyers notamment, et cela sur décision de justice seulement
Par contre VOUS n'êtes lié que par un préavis de 3 mois à partir de la réception de la LRAR par le bailleur ( il vaut mieux envoyer ce courrier un peu à l'avance) Vous pouvez partir à tout moment à condition de respecter le préavis de 3 mois Et de 1 moi si c'est pour une mutation professionnelle, un 1er emploi, un emploi après période de chômage etc..

Par le lien ci-dessous ,vous aurez les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
loi du 6 juillet 1989

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ericRg, le samedi 29 mars 2008 à 14:31:21
Répondre à ericRg

Résultats pour Durée de bail (3ans) et préavis de départ ?

Durée du préavis et rapprochement de conjoint Bonjour, Je dépends de la convention SYNTEC. Ma conjointe est mutée sur Amiens. Nous habitions dans le 92. Je voudrais connaître la durée de mon préavis, suite à ma démission. De quel texte dépend SVP cet accord? Je ne suis pas cadre, je suis ETAM.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894738-duree-du-preavis-et-rapprochement-de-conjoint
Propriétaire décédé Bonjour, Mon propriétaire est décédé récemment, mon bail est d'une durée de 3ans. Les héritiers sont les parents et les deux sœurs, ils veulent que l'ont déposent notre préavis pour pouvoir vendre mais ils nous disent qu'ils veulent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854922-proprietaire-decede
Durée du préavis 1 ou 3 mois ??? Bonjour, Comment fixe t-on la durée d'un préavis ??? Pourquoi existe-t-il des durées de 1 mois et de 3 mois ??? Est ce en rapport avec la durée du bail ??? Merci de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886128-duree-du-preavis-1-ou-3-mois

Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Location aux étudiants : bail et préavisL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1067-location-aux-etudiants-bail-et-preavis
Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion

Refus de résiliation de bail réduit à 1 moisNous sommes rentrés dans notre appartement au mois de novembre 2005 pour un bail d'une durée de 3ans, mon ami et moi avions tous les deux un emploi en CDI. Malheureusement mon ami s'est fait liciencier au mois de juillet 2007. Il a retrouvé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817581-refus-de-resiliation-de-bail-reduit-a-1-mois
URGENT REFUS PREAVIS REDUITBonjour, Nous sommes rentrés dans notre appartement au mois de novembre 2005 pour un bail d'une durée de 3ans, mon ami et moi avions tous les deux un emploi en CDI. Malheureusement mon ami s'est fait liciencier au mois de juillet 2007. Il a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817610-urgent-refus-preavis-reduit
Bail au nom des parentsBonjour, J’occupe actuellement un studio meublé dont le bail est au nom de mes parents (j’etais non solvable car premier job), je souhaiterais résilier ce bail mais je me demande quelle sera la durée légale de préavis. Sachant que ce sont mes parents... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926391-bail-au-nom-des-parents

Bail locatif : les locations de courte duréeDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l80-louer-pour-une-courte-duree.php3