Donation au dernier vivant et dettes
par nerisvie | Statut : Non résolu vendredi 28 mars 2008 à 15:21:53 |
Bonjour,
Je me permets de venir vous poser quelques questions car bien des choses me prennent la tête ne connaissant par les réponses et ce sont des sujets épineux que je ne peux aborder facilement avec mon mari sans avoir des reproches.
Je suis divorcée avec trois enfants de mon premier mariage, et remariée. Mon époux à deux enfants (que nous ne voyons plus) de son premier mariage.
Nous sommes mariés sans contrat sous le régime de la communauté légale et n’avons pas eu d’enfant ensemble.
Mon mari a conservé une dette pour l’achat d’une maison durant son premier mariage, qui a été saisie et vendue aux enchères. Depuis 15 ans nous envoyons un chèque tous les mois. Mais la dette est très importante, et je ne sais pas si nous en verrons la fin…...
En fait depuis notre mariage nous n’avons acheté aucun bien immobilier, uniquement voiture, caravane, et outils de travail (portefeuille clients). Mon mari à quelques terres (sans valeur) obtenues par donation de ses parents bien avant notre mariage, mais sa mère étant encore vivante, en a l’usufruit. Pour ma part je n’ai plus rien de mon premier mariage ayant fait une donation à mes enfants au moment du divorce. Ma mère est encore vivante et j’aurais à son décès (le plus tard possible) quelques liquidités.
Voici mes questions :
Me conseillez vous, malgré cette dette qui ne me concerne pas, de passer au notaire pour se donner au dernier vivant (car cela n’est pas encore fait) sans risquer devoir rembourser cette dette si mon mari disparaissait.
Comment éviter (pour l’avenir) que mon « peu » d’héritage personnel ne rentre pas dans la communauté car je ne voudrais que cela serve à régler les dettes passées de mon mari, ni que les enfants de mon mari puissent en profiter si je disparaissais, car je voudrais que cela revienne à mes enfants.
La donation au dernier vivant peut elle me protéger ?
Merci pour vos conseils. Meilleures salutations.
Bonjour,
Je me permets de venir vous poser quelques questions car bien des choses me prennent la tête ne connaissant par les réponses et ce sont des sujets épineux que je ne peux aborder facilement avec mon mari sans avoir des reproches.
Je suis divorcée avec trois enfants de mon premier mariage, et remariée. Mon époux à deux enfants (que nous ne voyons plus) de son premier mariage.
Nous sommes mariés sans contrat sous le régime de la communauté légale et n’avons pas eu d’enfant ensemble.
Mon mari a conservé une dette pour l’achat d’une maison durant son premier mariage, qui a été saisie et vendue aux enchères. Depuis 15 ans nous envoyons un chèque tous les mois. Mais la dette est très importante, et je ne sais pas si nous en verrons la fin…...
En fait depuis notre mariage nous n’avons acheté aucun bien immobilier, uniquement voiture, caravane, et outils de travail (portefeuille clients). Mon mari à quelques terres (sans valeur) obtenues par donation de ses parents bien avant notre mariage, mais sa mère étant encore vivante, en a l’usufruit. Pour ma part je n’ai plus rien de mon premier mariage ayant fait une donation à mes enfants au moment du divorce. Ma mère est encore vivante et j’aurais à son décès (le plus tard possible) quelques liquidités.
Voici mes questions :
- Me conseillez vous, malgré cette dette qui ne me concerne pas, de passer au notaire pour se donner au dernier vivant (car cela n’est pas encore fait) sans risquer devoir rembourser cette dette si mon mari disparaissait.
- Comment éviter (pour l’avenir) que mon « peu » d’héritage personnel ne rentre pas dans la communauté car je ne voudrais que cela serve à régler les dettes passées de mon mari, ni que les enfants de mon mari puissent en profiter si je disparaissais, car je voudrais que cela revienne à mes enfants.
- La donation au dernier vivant peut elle me protéger ?
Merci pour vos conseils. Meilleures salutations.