RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation-partage et rectifications de l'admin

provence, le vendredi 28 mars 2008 à 15:58:31
Bonjour,
voici le points de ma question:
1) une donation partage de l'appartement de mon pere à ma soeur et moi a été faite en 2006. L'estimation a été faite par un notaire mais je n'est jamais eu les pièces du dossier en main. Ma soeur s'est vu attribuer l'appartement et m'a versé une soulte.
2) Aujourd'hui, l'administration fiscale envoie un redressement car le bien aurait été sous-estimé.
3) Ma soeur est retourné voir le notaire à l'origine de l'estimation et celui-ci me demande de lui signer une procuration pour "me représenter auprès de l'administration" "demander tous le renseignements pour compléter le dossier", "pénétrer dans les lieux" "et généralement faire le nécessaire".
Cette procuration m'a été envoyée par ma soeur avec l'estimation initiale de l'appartement qui datait de 2005 et non de 2006.

J'ai essayé de savoir pourquoi il avait besoin de cette procuration mais n'ai pas obtenu de réponse. Aussi j'aimerais savoir à quoi elle peut bien lui servir et quels sont mes droit puisque manifestement l'estimation de l'appartement était faussée dès le départ.

En vous remerciant par avance de votre réponse.
Répondre à provence  Signaler ce message aux modérateurs
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Donation partage et usufruitBonjour, En 1999, par donation partage, nos parents nous ont donné une maison conservant l'usufruit de celle-ci. Aujourd'hui nous souhaitons tous vendre ce bien. Avec l'argent de ce bien je souhaite acquérir une maison en ruine (située... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812874-donation-partage-et-usufruit
Annulation de donation pour ingratitudeLe point de départ du délai d’un an pour intenter une action en révocation de la donation pour ingratitude Une dame, veuve, avait consenti à ses deux fils une donation-partage de la nue-propriété de la moitié d’une maison, en s’en réservant l’usufruit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1362-annulation-de-donation-pour-ingratitude
DONATION-PARTAGE et clause d'inaliénabilitéClause d'inaliénabilité. - Validité. - Stipulation dans un acte à titre onéreux. - Conditions. - Limitation dans le temps et justification par un intérêt sérieux et légitime. - Portée. Dès lors qu'elle est limitée dans le temps et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-263-donation-partage-et-clause-d-inalienabilite
Donation partage indivisionBonjour, Bonjour, Mes parents réalisent une donation partage au profit de leurs quatre enfants. Deux lots sont constitués. Un des enfants aura le lot 1 en pleine propriété. Les trois autres enfants auront le lot 2 en nue propriété par tiers, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844216-donation-partage-indivision
Donation-partage sans usufruitBonjour, voila mon problème, en 2001 mes parents ont fait une donation-partage en gardant l'usufruit, nous sommes trois enfants ( 1 maison pour chacun ) mes parents ont plusieurs bien immobiliers , mon frère a eu en plus une maison en cadeau pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863333-donation-partage-sans-usufruit
Tarifs notariaux pour une donation-partageBonjour, Désirant faire une donation-partage en pleine propriété pour mes deux enfants, de 70 % d'une maison estimée à 430.000 euros, soit 301.000 euros, ce qui ferait 150.500 euros pour chaque enfant, je désirerais savoir à combien... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3851704-tarifs-notariaux-pour-une-donation-partage
Toutes les réponses pour « donation partage et rectifications de l'admin »