RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul de la soulte

fantic, le vendredi 28 mars 2008 à 16:00:58
Bonjour,

je suis marié sous le régime de la communauté et nous avons racheté il y a 3 ans avec ma femme la maison de mes parents (.

cette transaction s'est faite sous la forme d'un don en ma faveur représentant 1 tiers du montant de la transaction, le reste a été reglé par l'intermédiaire d'un pret bancaire.

nous n'avons remboursé à ce jour que 10 000€ de capitale pour un pret de 124 000 euros.

nous sommes aujourd'hui sur le point de nous séparer et ma femme me réclame 25 000 euros de soulte pour que je puisse garder la maison...somme que je ne peux lui payer.

comment se calcul la soulte
Répondre à fantic  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 toto560, le vendredi 28 mars 2008 à 21:56:50
* Dans le cas d'un divorce, l'emploi du mot soulte est courant puisqu'il correspond à la somme que l'un des deux divorcés doit verser à l'autre pour conserver par exemple une maison acquise en commun. Son calcul se fait alors par exemple de la façon suivante :
o (Valeur de la maison)-(solde du prêt bancaire) = Valeur nette de la maison
o (Valeur nette de la maison)/2 = Valeur de la soulte que l'un devra verser à l'autre pour devenir l'unique propriétaire.
____________________________________________________________­___________________________________

J'ai aussi trouvé cette discussions sur ce forum : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3815068 calcul de soulte#0
____________________________________________________________­___________________________________

P.S la définition entière est dispo sur Wikipedia.

Dite moi si cette réponse vous à servie.

@+
Répondre à toto560
SoulteBonjour, puis-je déduire de mes revenues la soulte versée à mon ex-conjoint à l'occasion du divorce? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833437-soulte
Calcul de soulteBonjour, comment je vais calculer la part de mon ex epouse une soulte au faite l'apartement est estimer a 170000 jai assume l apartement seul depuis 4 ans la date a laquelle a quitté le domicile conjugal elle demande la moitié de la valeur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815068-calcul-de-soulte
Calcul de la soulte lors d'un héritageBonjour, Quelqu'un peut-il me renseigner sur le calcul de la soulte à verser à un co-héritier (Héritage sans héritier direct , ni enfant, ni parent éloigné et conjoint déshérité nomément par son épouse mais héritier de fait par la loi); les frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828576-calcul-de-la-soulte-lors-d-un-heritage
Calcul et décompte des jours de congés payésLes jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-967-calcul-et-decompte-des-jours-de-conges-payes
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
Loi Carrez et calcul de la surfaceModalités de calcul de la superficie d’un lot (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.550 ) L’acheteur d’un lot contestait le superficie indiquée au contrat et faisait valoir qu’elle devait être calculée sans tenir compte de la surface... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-378-loi-carrez-et-calcul-de-la-surface
Cherche Méthode pour Calcul AGIOS (Résolu)Bonjour, Quelqu'un connaitrait il une méthode simple et clairement expliquée pour le calcul du montant des agios dus pour le compte courant d'un particulier qui est débiteur pendant une période X, à un taux T (le solde débiteur excède les 15... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839330-cherche-methode-pour-calcul-agios
Calcul indexation prix loyerBonjour, Je loue une habitation depuis mars 2007 et je sais qu'il faut que je calcule une augmentation du loyer selon un taux selon l'année. Comment réalise-t-on ce calcul ? ou puis je trouver les infos ? faut-il que j'envoie a mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811664-calcul-indexation-prix-loyer
ATTENTION, aux calculs d'intérêtsBonjour, Je tiens à alerter tout le monde, que les banques, et notamment Axa Banque (anciennement Banque directe et dont j'étais client du début) ne calculent pas de la même façon les intérêts de leur livret. En effet n'obtenant pas les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815785-attention-aux-calculs-d-interets
Toutes les réponses pour « calcul de la soulte »