RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[Location] Etat des lieux - moquette

159753456852, le samedi 29 mars 2008 à 11:29:40
Bonjour,

Je vais bientôt faire l'état des lieux d'un appart que j'ai occupé pendant plus de 8 ans.
La moquette est tâchée, j'ai passé du nettoyant manuellement, et à certains endroits ca ne part pas.

-> Le propriétaire peut-il me retenir des frais ?
Il me semble avoir lu qqe part qu'il y avait un coeff de vetusté, et que dans tous les cas après 8 ans on ne pouvais pas me retenir les frais pour changer la moquette...

-> Le prioprio peux-t-il me retenir des frais pour un autre motif autre que l'achat d'une nouvelle moquette pour lequel je ne paierai pas ?
Par exemple, entretien d'un professionnel, etc...

Merci
Répondre à 159753456852  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nicolem, le samedi 29 mars 2008 à 12:09:20
Bonjour ,

Sur ce meme site :

Les frais de remise en état

Les frais de remise en état à la fin du bail sont un sujet fréquent de contentieux entre locataires et propriétaires. La loi est ici moins précise et c'est surtout une affaire de bon sens et d'usages, parfois sanctionnée par les tribunaux.

Les frais de remise en état sont à la charge du locataire s'il s'agit d'un manque d'entretien ou de dégradations particulières. C'est souvent le cas lorsque la location est de courte durée et que le logement n'est pas rendu en bon état.

En revanche, on ne peut reprocher à un locataire les effets de la vétusté et l'usure normale des équipements et revêtements intérieurs. Si la moquette ou les papiers peints sont tout simplement défraîchis, le propriétaire doit prendre à sa charge leur renouvellement. S'ils sont à la fois défraîchis et dégradés, les frais peuvent être partagés avec le locataire.

<font face="Helvetica">

En principe, les litiges concernant les baux d'habitation sont du ressort du tribunal d'instance.
1. Le demandeur et/ou son huissier se renseignent sur les dates des prochaines audiences.
2. Le demandeur rédige ou fait rédiger une assignation qui doit être délivrée par huissier à la partie adverse au moins quinze jours avant la date de l'audience.
3. Une copie de cette requête doit être communiquée au greffe du tribunal au moins huit jours avant l'audience.
4. Avant l'audience, le juge peut demander des informations complémentaires.

Il s'agit du tribunal du lieu où est situé le logement.
L'intervention d'un avocat n'étant pas obligatoire, vous pouvez rédiger seul l'assignation. Mais mieux vaut s'adresser à un professionnel (éventuellement à l'huissier) pour rédiger cet acte qui doit être très argumenté.
En cas d'urgence (travaux, etc.), le demandeur peut délivrer une assignation en référé qui permettra au juge de rendre une décision rapide mais provisoire.

Les parties doivent auparavant saisir la commission départementale de conciliation quand le litige porte sur le montant du loyer, l'état des lieux, le dépôt de garantie, les charges et réparations locatives. (Cf. la procédure sur le montant du loyer).

Cordialement
Répondre à nicolem

Résultats pour [Location] Etat des lieux moquette

Trouver une société pour m'aider à louer Bonjour je viens d'acquérir un t3 et southaite le louer connaissez-vous les types prestaations que l'on trouve auprès des agences immobilieres recherche et accueil des locataires ? garantie de trouver un locataire etat des lieux preception... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916847-trouver-une-societe-pour-m-aider-a-louer
Création écuries de propriétaire Bonjour, J'ai un projet de création d'une écuries de propriétaire (18 box, carrière et 5 hectares de terrain). Je vais prendre en location les lieux donc pas d'investissement immobilier. Je sais qu'il faut que je m'inscrive à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965076-creation-ecuries-de-proprietaire
Commandement huissier Bonjour, mere d un garcon de 5 ans, j ai rendu mon logement en bonne et due forme, l agence qui devait etre au rendez vous pour l etatde lieux de sortie, n a pas daigné venir et par l intermediaire des proprietaires, m a envoyé un huissier qq jours... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940102-commandement-huissier

Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ?Lors d’une location, qui doit payer l’état des lieux ? Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l’état des lieux n’entraîne aucuns frais. Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-18-lors-d-une-location-qui-doit-payer-l-etat-des-lieux
Libération des lieux loués et remise des clefsLa restitution des lieux ne peut pas être assimilée au simple fait pour le locataire, de quitter le logement loué. Elle a lieu au moment où le propriétaire peut reprendre possession des lieux. La restitution se caractérise donc à la fois par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-578-liberation-des-lieux-loues-et-remise-des-clefs
Dépôt de garantie et réparations locativesDe nombreux bailleurs justifient des retenues sur le dépôt de garantie en présentant de simples devis, sans pour autant réaliser les travaux avant de procéder à la relocation du logement. Par ailleurs, certains devis sont effectués par des sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-414-depot-de-garantie-et-reparations-locatives

Contrat de location etat des lieuxBonjour, Ma propriétaire ne nous renvoie pas le contrat de location et l'état des lieux nous n'avons aucune preuve que nous louons son appartement depuis le 2 mai 2008. Je lui téléphone lui écrit des mails et lui envoie des sms et elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855246-contrat-de-location-etat-des-lieux
ETAT DES LIEUX (MOQUETTES)Bonjour, Bonjour a tous et à toutes, Voila j'habite depuis 3 ans dans un apartement en locatiion ou je suis le premier locataire. Aujourd'hui une femme de l'agence immo est venu et nous a dit que la moquettes etait un peu vetuste... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827190-etat-des-lieux-moquettes
Etat des lieux moquettesBonjour a tous et à toutes, Voila j'habite depuis 3 ans dans un apartement en locatiion ou je suis le premier locataire. Aujourd'hui une femme de l'agence immo est venu et nous a dit que la moquettes etait un peu vetuste (quelques... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827184-etat-des-lieux-moquettes