Bonjour à tous,
Voici les informations que j'ai pu recueillir auprès d'ERDF (qui s'occupe du raccordement pour les 30 premiers mètres) et de la SIEM (qui s'occupe de l'extension de réseau au-delà des ces 30m)
- le forfait de raccordement ERDF jusqu'à 30m est de 747€ HT
- le prix de l'extension au-delà (SIEM) est de 32,50€ le mètre linéaire (ce prix inclut m'a-t-on dit les tranchées sur la voie publiques, les gaines, le coffret en limite de propriété)
- le raccordement entre votre coffret et votre habitation est à 9,91€ le mètre linéaire
- à cela il faudra aussi rajouter la mise en service lorsque l'installation électrique est terminée et approuvée par le Consuel (je ne sais plus exactement mais environ 150€)
en ce qui me concerne, je suis à environ 75m du dernier poste électrique, en zone rurale (bourgogne), et ma maison sera à environ 20m du coffret en limite de propriété, il m'en coûtera donc:
747 + (45x32,5) + (20x9,91)= environ 2400€ HT, et 2880€ TTC
Je précise que ces informations ne proviennent pas d'un devis mais de renseignements obtenus au téléphone, donc possibilité de mauvaises surprises!
A ceux qui comme moi étaient perdus et paniqués je recommande un petit tour sur le site d'ERDF qui explique très bien la procédure de raccordement.
Pour info, le devis pour le raccordement à l'eau par le constructeur local (le poste d'eau étant lui aussi à environ 75m) tourne autour de 1900€ (de mémoire), tranchées, tuyaux, compteur et regard compris (je crois qu'il me fait le raccordement au téléphone en même temps).
Pendant que j'y suis, la fausse toutes eaux à épandage devrait nous coûter environ 4500€
Bref, pour un terrain non viabilisé à 75m des derniers postes d'eau et d'électricité et sans tout à l'égoût, sachez que vous pouvez rajouter près de 10.000€ au prix du terrain avant même d'envisager de commencer à construire.