RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Ne veut pas me rendre ma caution

slidy, le samedi 29 mars 2008 à 19:29:17
Bonjour,

J'ai quitté un appartement en prévenant le propriétaire 1 mois avant par téléphone. Lors de la signature du bail, aucun état des lieux n'avait été effectué sûrement parce-que l'appartement avait été refait à neuf. J'ai occupé les lieux pendant 1 an et 2 mois et ai laissé l'appartement en excellent état (là non plus pas vraiment d'état des lieux, en tout cas très succinct) en honorant toujours le paiement des loyers.
En quittant les lieux, le propriétaire m'a affirmé qu'il me rendrait ma caution dans les 15 jours. Un mois après, je réclame la caution et celui-ci me dit que, sous prétexte de ne pas avoir effectué les trois mois de préavis prévu par la loi, il ne me rendra pas ma caution.
Cela justifie t-il de telle proportion?
Etant donné que je suis en contrat précaire CDD, suis-je obligé d'effectuer une quelconque durée de préavis?

merci de votre aide
Répondre à slidy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tomance28, le samedi 29 mars 2008 à 20:49:10
Appeler l'ADIL. centre d'information sur l'habitat. AGRéE PAR LE MINISTèRE DU LOGEMENT/

pARIS 01 42 79 50 50
vOir sur internet il y a des agences dans toute la FRANCE.iL VONT VOUS AIDEZ; romane
Répondre à tomance28

2

• 1
ericRg, le dimanche 30 mars 2008 à 18:08:00
si vous n'avez pas respecté le préavis de trois mois, vous avez peu de chances de récupérer votre caution....
Répondre à ericRg

3

• 1
lvri, le lundi 31 mars 2008 à 12:57:39
Les préavis sont d'1 mois pas de 3.
Dirigez vous vers l'ADIL, ils vont vous aider.
Répondre à lvri

4

• 1
wakeuse74, le lundi 31 mars 2008 à 21:57:21
Le préavis général est de 3 mois, sauf cas particuliers et il y a une liste.
par contre si c'est un logement loué meublé alors c'est 1 mois.
Répondre à wakeuse74

5

• Ce message vous semble utile, votez !
valkora83, le mardi 1 avril 2008 à 18:26:33
bonjour
de toute façon 1 mois ou 3 mois il faut absolument envoyer une lettre recommande avec ar sans cette lettre evidement il n'y a pas de preuve que vous lui avez dit que vous souhaite partir....
donc votre proprio joue dessus il faut dire que c'est un bel enfoire......
bon courage a vous
Répondre à valkora83

6

• Ce message vous semble utile, votez !
 valkora83, le mardi 1 avril 2008 à 18:31:29
il fallais a tout prix envoyer un recommander avec ar ....
votre proprio joue la dessus !!!!
là vous n'avez pas de preuve a lui fournir...
il peut donc dire que vous ete partie sans lui annoncer votre depart et de ce fait garder la caution pour les loyers impayes...
Répondre à valkora83

Résultats pour ne veut pas me rendre ma caution

Fausse facture et refus de rendre caution J'ai été locataire d'un appartement loué par un particulier. Nous avons toujours traité en direct : 1. Celui-ci m'a fait payer des frais d'engagement de réservation de l'appartement comprennant (honoraires d'état des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816161-fausse-facture-et-refus-de-rendre-caution
Mon proprietaire refuse de me rendre ma cauti (Résolu) Bonjour, Voila j'ai un problème avec mon propriétaire qui refuse de me rendre ma caution. Le 28 Août 2007 j'ai emménager dans son appartement, j'y ais habité jusqu'au 22 mai 2008. Le jour de l'état des lieu de sortie le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896835-mon-proprietaire-refuse-de-me-rendre-ma-cauti
Mon proprio ne veut pas me rendre ma caution! Bonjour, Comme dit dans l'intitulé du sujet : mon propriétaire ne veut pas me rendre ma caution! Le problème c'est qu'il admet lui même que j'ai laissé l'appartement en parfait état. Pour résumer la situation, j'ai trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854539-mon-proprio-ne-veut-pas-me-rendre-ma-caution

Cautionnement : les droits et obligations de la cautionOn a généralement tendance à se porter caution un peu trop facilement... Pourtant, cet engagement peut avoir des conséquences importantes sur le plan financier. Ce qui explique qu’il soit régi par des dispositions légales très strictes. Principes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-585-cautionnement-les-droits-et-obligations-de-la-caution
Qui est responsable quand un enfant cause un accident ?Même s’ils sont commis par un enfant, les dommages causés à autrui doivent être réparés. Et dans la plupart des cas, les parents sont responsables sur le plan légal. La notion de responsabilité individuelle est définie par les articles 1382 et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-592-qui-est-responsable-quand-un-enfant-cause-un-accident
Caution Loca-Pass : réduction et avance du dépôt de garantieLe dépôt de garantie payé par les locataires à l'entrée dans les lieux (appelée souvent "caution") a été réduit de deux à un mois de loyer hors charges par la loi de février 2008 sur le pouvoir d'achat. Dans sa campagne d'information, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1159-caution-loca-pass-reduction-et-avance-du-depot-de-garantie

Propriétaire ne veut pas rendre la cautionBonjour, Lors de notre entrée dans le logement, l'état des lieux a été fait à la va-vite ( ancien locataire, amis du proprio ). maintenant que nous sommes parti, il ne veut pas nous rendre notre caution (1240€). il nous reproche des problèmes qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937002-proprietaire-ne-veut-pas-rendre-la-caution
Refuse de rendre ma cautionBonjour, voilà cela fait 2mois1/2 que j'ai quitté ma location pour investir à mon tour mais ma caution ne venant pas j'ai contacté mon propriétaire qui refuse de me la rendre sous prétexte que la tapisserie de salle était à refaire car mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852481-refuse-de-rendre-ma-caution
Refus de rendre la cautionBonjour, En novembre 2007 j ai fait faire l etat des lieux de mon appartement qui s est avèré sans probleme, il a été signé par la personne de l'agence et le propriètaire était présent. Deux mois plus tard la caution n etait toujours pas rendue j... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849018-refus-de-rendre-la-caution

Bail locatif : se porter caution d'un locataireLes bailleurs exigent souvent la caution d'un tiers. Un engagement qui ne doit pas être donné à la légère. Les propriétaires-bailleurs prennent de plus en plus de précautions avant de donner un logement en location. Et ils n'ont pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3