Revenus de l'apprentissage

birouette - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2011 à 11:40
 marina - 29 mai 2008 à 18:15
Bonjour,

mon fils est apprenti depuis août 2007. Il est à notre charge et nous avons fait le choix pour cette année de le rattacher fiscalement à notre foyer.

Son salaire est il imposable et à quel hauteur?

Par ailleurs, il a été victime d'un accident de trajet début novembre 2007 et n'a perçu des indemnités qu'en février 2008. Sont elles à rattacher sur 2007 ou 2008 ?

Merci

5 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
30 mars 2008 à 11:25
Pour les revenus d'apprenti : seul les salaires au dessus de 15361 € sont imposables.
Si revenus en dessous de cette somme , on déclare 0
Si revenu au dessus on déclare seulement la difference.

Les revenus sont à déclarer l'année de versement de ceux-ci ( article 12 du code Général des impôts ).
Les indemnités ayant été perçus en 2008, elles ne sont pas à mentionner sur la déclaration 2007 mis 2008
19
Merci pour ces informations
0
bonjour,
je me permet de solliciter votre aide car je souhaiterais en savoir plus pour déclarer mes revenus. J'ai été apprentie jusqu'au 15 juillet 2007, et je suis actuellement en recherche d'emploi depuis le 20 octobre, ayant entre ces deux dates travaillé en interim. j'aurais aimé savoir ce que je dois faire. j'ai touché moins de 15361 euros pendant mon apprentissage. je voulais donc savoir si je ne déclare que mes salaires de l'interim et les allocations de l'assedic ou s'il faut que je declare la totalité. je ne sais pas trop comment faire et les diverses lectures (notamment le guide des impots de 60 millions de consommateurs) ne m'ont pas permis de répondre correctement à mes questions.
je vous remercie donc par avance des réponses que vous pourriez m'apporter, bonne journée à tous.
12
Bonjour,
J'ai fait un apprentissage de Septembre 2006 a Septembre 2007 ensuite d'Octobre 2007 a Décembre 2007 j'étais employée dans cette entreprise.
Je vis toujours chez ma grand mère et mon père et j'ai 20ans.
Que dois-je déclarer?
6
impôts75 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 6
2 avril 2008 à 00:07
Les revenus sont à déclarer l'année de versement de ceux-ci ( article 12 du code Général des impôts ).

Attention,

Un chèque peut être établi le 31 decembre de l'année N, cependant s'il est envoyé par courrier, on prendra en compte la date de la reception de la lettre.

En général, on prend en compte la date d'émission du chèque, et non la date de l'encaissement.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai travaillé de Mars 2007 jusqu'à Août 2007 puis depuis Septembre 2007 je suis en contrat d'apprentissage.
J'ai 20 ans te je vis toujours chez mes parents.

Est t-il plus avantageux pour moi de me rattacher fiscalement à mes parents sachant qu'ils ne payent pas d'impôts ?
4
il me semble que vous avez le choix puisque de toute façon les revenus de l'apprentissage ne spnt pas imposable et que si vous n'aviez pas été apprenti mais dans un petit boulot, c'était la même chose puisque la nouvelle loi de finance prévoit que les emplois temporaire occupé par les enfants d'un couple (job d'été par exemple) ne sont pas imposable dans une certaine limite.

vos revenus ne peuvent donc s'ajouter à ceux de vos parents même si vous vous déclarez avec eux.

birouette
0