RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Partage d'héritage

jeac.co@aliceadsl.fr, le dimanche 30 mars 2008 à 14:07:09
Bonjour,

Je suis divorcé depuis plusieurs années, j’ai 3 enfants, je suis toujours célibataire, je me suis fait construire une maison, donc elle m’appartient. Depuis quelques mois je suis fâché avec l’un de mes enfants, et, je voudrais savoir s’il est possible de diminuer sa part d’héritage.
Répondre à jeac.co@aliceadsl.fr  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
olivia, le dimanche 30 mars 2008 à 16:29:55
diminuer sa part d'héritage oui le déshériter non (3 enfants il a droit a 1/4 de l'actif), pour cela vous devez faire une donation en avancement de part successorales, a vos enfants de la maison, mais attention lors du partage votre en fant que vous vous déshéritez aura toujours droit a son 1/4, et si il ne l'a pas il pourra agir en réduction contre ses frères
Répondre à olivia

2

zouzou, le mardi 1 avril 2008 à 17:18:13
j'ai 3 enfants. et j'ai 3 maisons a leguer. puis je ne leguer a mon fils aine que l'usufruit d'une maison.?
mon second et 3 eme enfant auront chacun une maison.
j'aimerais que la 3 eme maison reviennent a mon petit fils. est ce legal ?
Répondre à zouzou

3

olivia17, le mardi 1 avril 2008 à 21:03:42
1)vous pouvez maintenant ne léguer que l'usufruit a votre fils ainé, mais lors du réglement de votre succession, si il n'a pas eu sa part de réserve (1/4 de votre succession) il aura droit a avoir le complément

2) vous pouvez léguer a votre petit fils il n'est pas héritier réservataire, donc si un de vos fils n'a pas eu assez il pourra avoir droit a la différence

EN clair vos 3 enfants ont chacun droit au minimum a 1/4 de votre succession ce qui fait 3/4 , vous pouvez disposer quand bon vous semble du 1/4 restant (a votre petit fils, ou donner plus a un de vos fils) mais si un de vos fils n'a pas son 1/4 les autres devront "l'indemniser"
Répondre à olivia17

4

toutou, le samedi 5 juillet 2008 à 12:43:33
اشترى ابي منزلا سنة 1987 و لم تسلم له الشركة صاحب العقار عقد البيع رغم أنه أدى لها المبلغ المتفق عليه و أنه كان يعيش في هدا المنزل لكنه توفي سنة 1996 دون أن يتسلم العقد فلجئنا الى القضاء الجي حكم على الشركة باعطائنا عقد البيع النهائي 2008
و بعد دلك قمنا ببيع المنزل فهل يجب علينا دفع ضريبة الأرباح من الميراث وشكرا
Répondre à toutou

Résultats pour partage d'héritage

Partage heritage Bonjour, Je suis née d'un premier mariage ma mère est décedee mon beau pere a gardé l'argent, j'ai une demie soeur de cette union. Ma question quand mon beau pere decèdera qui héritera de ce qui restera ? et que puis faire pour me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837307-partage-heritage
Partage héritage Nous sommes 5 enfants à héritier de notre mère d'un somme de 240 000 €. Un testament olographe attribue 20 % à 3 d'entre nous. Quelle sera la part de chacun, sachant que 2 ont renoncé au leg? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935275-partage-heritage
Partage heritage Bonjour, Mon papa viens décéder, avant de ce marier avec ma maman il avait eu deux enfants d'un précedent mariage puis il a divorser de son ex femme et c'est marier avec ma mére qui elle aussi avait déjà un enfant (qui ne porte pas le nom de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3939681-partage-heritage

Acceptation de la succession et liquidation-partageSelon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-518-acceptation-de-la-succession-et-liquidation-partage
Liquidation du régime matrimonial et partage1° Un époux marié sous le régime de la communauté universelle a, en sa double qualité d'administrateur de la communauté et d'héritier, le droit de procéder, sans l'autre, au partage des biens qu'il recueille par succession et qui entrent en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1528-liquidation-du-regime-matrimonial-et-partage
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations

Paiement par notaire suite héritageBonjour, la répartion proposée par le notaire entre héritiers a recu acceptation des héritiers .Sous quel délai lle notaire doit-il s'acquitter des sommes qui reviennent aux héritiers? Est-ce possible de demander le versement d'intérets sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845746-paiement-par-notaire-suite-heritage
Héritage et enfant d'un premier litBonjour, Mon épouse posséde une maison héritée de ses grands parents acquis avant notre mariage. Au décés de celle- ci aurais je le droit à une part sachant que nous n'avons pas d'enfant ensemble. Elle a eu un fils d'une précédente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824529-heritage-et-enfant-d-un-premier-lit
Héritage en FranceBonjour, J'ai une question sur le droit à l'héritage en France! Est-ce que un parent peut élaborer une volonté dont exclura des enfants à hériter? Ou est-ce que les enfants ont toujours droit a hértier (comme en Norvège et Suède?) Merci pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928507-heritage-en-france

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3