Prêt immobilier en cours et séparation

lvri Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 30 mars 2008 à 14:50
 lvri - 5 avril 2008 à 12:16
Bonjour,

J'ai quelques renseignements à vous demander.

Avec mon amie, nous avions acheté une maison en 2004. Elle ne travaillait pas à l'époque et j'ai donc fait un prêt seul et signé un acte notarié où seul mon nom apparait.

Courant 2007, nous avons décidé d'agrandir la maison et avons également profité de l'opportunité pour renégocier le prêt. J'ai donc renégocié le prêt avec une autre banque qui a repris l'ancien prêt pour en refaire un de la maison en incluant l'agrandissement en mai 2007. Mon amie était depuis en CDI et nous avons contracté ce nouveau prêt ensemble (Elle était emprunteur et moi co-emprunteur). L'hypothèque fait apparaitre nos deux noms en tant qu'emprunteur solidaire.

Quelques mois après, en septembre, elle a décidé de partir (l'emprunt n'est pas encore débloqué en totalité à ce jour).

Elle ne me demande rien et désire me laisser la maison sans recevoir 1 centime. Un problème se pose, je dépasse les 33% d'endettement et le prêt n'est pas encore débloqué entièrement (l'agrandissement n'est pas terminé, et donc inhabitable). Je n'ai rien dit à ma banquière pour le moment.
Questions :
- Est-ce que la banque peut me refuser de retirer le nom de mon ex ?
- La banque peut-elle annuler le contrat et me demander de vendre ?
- Quand je leur annoncerai la séparation, est-ce que je peux leur dire que ça fait déjà depuis septembre que je paye seul pour leur prouver que je peux payer ?
- Comment faire pour refaire une hypothèque à mon seul nom et garder la maison sans rien verser vu qu'elle ne veut rien recevoir ? Pour rappelle, l'acte notarié initiale de la maison et du terrain n'était qu'à mon seul nom (ce qui veut donc dire que je suis seul vrai propriétaire de tout agrandissement sur ce terrain)
- Mes parents peuvent-ils se porter "caution" en lieu et place de mon ex ?
- Peut-on me demander de verser quand même une part à mon ex sachant qu'elle ne veut rien recevoir ?

Merci pour votre aide car c'est un vrai casse-tête pour moi, et je ne veux pas perdre ma maison.

EDIT : pour info, nous vivions en concubinage. Aucun pacs, aucun mariage

2 réponses

lvri Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 2
1 avril 2008 à 08:18
Bonjour,
Personne n'a de réponse ? :-(
1
Je suis dans la même situation que toi et aimerais avoir des réponses également.
0
Je me permet de refaire un petit up. Des idées ??
0