RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Renonciation à succession

gers-64, le dimanche 30 mars 2008 à 15:40:22
Bonjour,
Bonjour,
mon père est décédé le 4 mars dernier. Nous sommes 3 enfants majeurs.: 2 sont mariés. Notre mère est enncore en vie. Mes parents vivaient en location dans un appartement. Ils n'étaient proproétaires que de leur voiture. mon frère et sommes désiistés pour la laisser à notre soeur.
Merci de nous dire si nous devons passer devant un notaire pour la succession.
D'avance merci pour votre aide
Répondre à gers-64  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
olivia, le dimanche 30 mars 2008 à 16:26:06
comment ça désister? pour renoncer a une succession il faut faire une renonciation en bonne et due forme (tribunal d'instance je crois). de plus si vous avez des enfants c'est eux qui sont héritiers a votre place (représentation).
n'oubliez pas non plus que votre mère est héritière a défaut de stipulation contraire du défunt

pour le notaire je crois que cela dépend du montant de l'actif, mais si vous voulez renoncer je vous conseille d'aller voir le notaire
Répondre à olivia

2

aben, le jeudi 18 septembre 2008 à 12:51:24
Parce que la renonciation ouvre les portes de la représentation?
Répondre à aben

3

PEM de LILLE, le mercredi 22 octobre 2008 à 20:22:55
Tout à fait mais uniquement pour les décès survenus à compter du 1er janvier 2007 (date d'entrée en vigueur de la loi du 23 juin 2006 réformant le droit des successions).
Pour infos la renonciation à succession doit être faite au greffe du TGI dans le ressort duquel le défunt avait son domicile. Le greffier demandera notamment une copie authentique de l'acte de notoriété établi par le notaire. L'acte de notoriété est tout simple l'acte par lequel le notaire dresse, après vérifications, la liste des personnes susceptibles d'hériter. Pour pouvoir renoncer il fait donc ne pas avoir au préalable déclarer avoir accepter la succession dans l'acte de notoriété. L'option successorale est en principe irrévocable.
Répondre à PEM de LILLE

Résultats pour renonciation à succession

Renonciation-succession Bonjour, Ma grand mère est décédée début juin 2006, lors de l'ouverture de la succession mon père a renoncé à la succession de peur d'avoir à payer des dettes sans nous demander notre avis à mon frère et moi même, Mes grands parents de leurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836375-renonciation-succession
Frais de notaire - renonciation succession Bonjour, J'aimerais obtenir quelques informations relatives aux frais de notaire dans le cadre d'une succession. Mon grand-père est décédé. A part une petite assurance-vie, ses héritiers (fils et petits-enfants car un des fils décédé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826252-frais-de-notaire-renonciation-succession
Renonciation Succession (Résolu) Bonjour, Au décès de mon frère, ses enfants ont renoncé à sa succession, peuvent-ils alors être héritiers au décès de mes parents ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894931-renonciation-succession

Renonciation à successionIl est précisé que la liquidation des droits de succession dans les exemples ci-dessous est établie sans tenir compte de l'actualisation des tranches du barème et des abattements à compter du 1er janvier 2008. Liquidation des droits dans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-297-renonciation-a-succession
Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant

Renonciation à successionBonjour, J'ai l'intention de déclarer une renonciation à succession. Comment être certain que cette rénonciation vaut également : - pour mon épouse - pour mes enfants (tous mineurs) Merci d'avance pour votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832327-renonciation-a-succession
Renonciation à sucessionBonjour, Mon père est décédé en septembre 2007, laissant quelques dettes, et je viens de faire un acte de renonciation à succession auprès du greffier du tribunal de grande instance. Ayant 3 enfants ( 30, 24 et 22 ans ), je voulais savoir si ils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826729-renonciation-a-sucession
Renonciation à succession pour un mineurBonjour, je vous expose mon souci : La grand tante de mon père est décédée en laissant plusieurs héritiers dont mon père. Mon père a renoncé à cette succession. Mon frère et moi également. Etant maman d’un petit garçon, ce dernier devient héritier au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936739-renonciation-a-succession-pour-un-mineur

Succession et passif : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3