RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Depart de locataire

patof, le dimanche 30 mars 2008 à 18:41:06
Bonjour, mon locataire viens de me dire qu'il quitte l'appartement;(dans moins d'une semaine).
a partir du moment ou je n'ai pas étè informer de son préavis de départ:
quel sont mes droit, que puis je faire.
Répondre à patof  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le lundi 31 mars 2008 à 20:05:44
Bonjour,
Un locataire tout comme un propriétaire se doit de donner le préavis par lettre recommandée avec accusé réception. Pour le locataire c'est: 3 mois à l'avance pour un logement nu et normalement 1 mois à l'avance pour un meublé. Le préavis commençant à courir à la date de signature de l'accusé reception.
Pendant la période de préavis le locataire doit laisser visiter le logement 2 heures par jour les jours ouvrables ( du lundi au samedi).
Il est votre locataire tant que vous n'avez rien reçu d'officiel et jusqu'à la fin du préavis.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
kara, le lundi 31 mars 2008 à 20:09:34
réponse:

Vous pouvez engager sa responsabilité civile délictuelle et/où sa responsabilité contractuelle devant le Tribunal d'instance afin de percevoir des dommages et intérêts. La procédure ne nécessite pas de prendre un avocat.
Répondre à kara

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 Igor1, le lundi 31 mars 2008 à 20:51:27
Re,
j'ai oublié de vous dire de ne pas accepter un état des lieux, ni de reprendre les clés. La remise des clés correspond au dernier jour de location. Vous restez ferme en disant que vous n'avez reçu aucun préavis de départ par LRAR et qu'il est votre locataire tant vous n'avez pas été officielement avisé de son départ et que le préavis de n'est pas effectué, donc qu'il y largement le temps de fixer une date pour l'EDL de sortie et la remise des clés.

Voici la loi pour un logement nu

http://www.legifrance.gouv.fr/...
Répondre à Igor1

Résultats pour depart de locataire

RELEVE DE CHARGES ET DEPART LOCATAIRE Bonjour, Propriétaire, je suis en train de faire le solde de tout compte de mon locataire suite à son départ. Le problème est que le syndic a beaucoup de retard dans l'établissement des relevés annuels des comptes de copropriété et je ne suis, à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935842-releve-de-charges-et-depart-locataire
Reparations suite a depart locataire Bonjour, J'ai un locataire qui a quité un appartement en mars 2008 et qui l'a laissé dans un etat déplorable j'ai fait un devis de reparation qui s'élève à 4000euros. le locataire ne veu payer que 2000 euros sous pretexte que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955018-reparations-suite-a-depart-locataire
Depart locataire, que faire des objets laissé Bonjour, Suite au départ d'un jeune couple s'étant séparé (fin du pacs) la jeune fille seule locataire les deux derniers mois a établi l'état des lieux de sortie avec moi. Son ex compagnon devant venir chercher quatre objets volumineux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839995-depart-locataire-que-faire-des-objets-laisse

Bail d'habitation, congé et expulsionDans le cadre de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire peut délivrer congé pour le terme du bail avec un délai de préavis minimum de six mois. Dans le cas où le locataire refuserait de quitter le logement, le bailleur devra engager une procédure... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-927-bail-d-habitation-conge-et-expulsion
Location : attestation d’assuranceToutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes. La loi du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-85-location-attestation-d-assurance
Commissions départementales de conciliation : bilan d’activité(DGUHC, septembre 2007) 7 200 litiges essentiellement d’ordre individuel entre bailleurs et locataires ont été réceptionnés par les commissions départementales de conciliation en 2006, soit une progression de 14 % par rapport à 2005 année qui avait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-327-commissions-departementales-de-conciliation-bilan-d-activite

Depart locataire avant date de préavis (Résolu)Bonjour, Mon ancien locataire a résilié son bail fin décembre, mais il s'avère que le bail par rapport à la signature de celui-ci prend fin que le 4 mai. Peut-être n'a t-il pas fait attention à la date ou autre possibilités. Qu'advient... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837195-depart-locataire-avant-date-de-preavis
Départ locataire, et pb de depotBonjour, Je suis propriétaire depuis plus de 4 ans, j'ai décidé de vendre. Mon appartement était propre et blanc. Mon ancienne locataire pendant presque 3 ans partie il y a 2 semaines, m'a rendu un appartement sale, fenêtres, meubles non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927624-depart-locataire-et-pb-de-depot
Pb d'indemnité de départ locataireBonjour, Je quitte mon appartement avant le préavis normal de 3 mois ( un mois convenu avec l'agence) et avant la fin de la première année. Cela à cause du voisinage, des travaux non réalisé par le propriétaire ou avec trop de retard (électricité... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834930-pb-d-indemnite-de-depart-locataire