Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Dimanche 6 juillet 2008 - 18:25:52

Comment prouver qu'un loyer a bien été payé ?

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Comment prouver qu'un loyer a bien été payé ?
par Gabess
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
dimanche 30 mars 2008 à 19:23:42
Bonjour,

Je vous explique mon problème:

Mes parents sont propriétaires d'une villa. Ils louent cette villa à une personne qui se trouve être chef d'entreprise et qui loue son logement sous le nom de cette entreprise.
N'étant pas régulier sur le paiement des loyers, et étant de nature relativement louche, mon père a souhaité vérifier le paiement de tous ses loyers. Ils sont en désaccord sur un mois de loyer remontant à environ deux ans. Le locataire affirme avoir payé le loyer mais mon père ne retrouve pas la trace du paiement.
Le locataire a confié à mon père, comme preuve de paiement, un extrait de son grand livre des tiers. Il y figure effectivement une ligne consacrée au paiement du loyer, avec un numéro de chèque.

Ma question est la suivante : ce grand livre des tiers constitue-t-il une preuve formelle du paiement, ou a-t-il pu être falsifié par le locataire ? Peut-on, en connaissant le numéro du chèque, retrouver au près de sa banque si ce chèque a bien été encaissé (sachant que l'opération remonte à deux ans) ?

De plus, le locataire étant une entreprise, il exige que mon père lui fasse une facture pour chaque loyer, au lieu des quittances habituelles. Mon père, étant un particulier, a-t-il le droit de facturer un loyer ?

En vous remerciant d'avance
Répondre à Gabess  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par vero1901, le mardi 1 avril 2008 à 00:33:55 Fil de Discussions 
Oui, il est parfaitement possible de demander a la banque le nom du beneficiaire du cheque, moyennant des frais.
Pour la facture, non, seule une entreprise peut en etablir une : les quittances (ou recus, selon le cas) que vos parents fournissent sont suffisantes pour que le locataire puisse justifier au niveau comptable les depenses de loyer
Répondre à vero1901
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
11/06 19h31délai de travaux long --> loyer non payéImmobilier13/06 22h371
10/06 19h18Bail+payement du loyer avant entrée des lieuxImmobilier12/06 19h526
30/05 11h12Pression via refus de payer son loyer ?Immobilier30/05 11h120
19/05 08h55Mon locataire ne veut pas payer son loyerImmobilier19/05 10h593
Plus de discussions sur « Comment prouver qu'un loyer a bien été payé ? » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide