RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Calcul des droits de donation

sumie, le lundi 31 mars 2008 à 13:49:27
je suis célibataire (sans enfants) et j'ai acheté un bien immobiler avec mes parents en 2001 car ils ne pouvaient pas emprunter seuls.
Aujourd'hui le prêt est remboursé suite à un remboursement anticipé de mes parents et je souhaite céder gratuitement mes droits à mes parents afin qu'ils soient seuls propriétaire de la maison famillale.
Quelles sont les conséquences fiscales et comment dois je m'y prendre ?
merci
Répondre à sumie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
olivia17, le lundi 31 mars 2008 à 13:56:07
vous avez acheté comment en indivision? en SCI?
sinon il est possible de faire une donation a ses parents, l'abattement est aussi de 151900 euros après c'est taxé
• 5% sur la tranche < à 7 699
• 10% de 7 699 à 11 548
• 15% de 11 548 à 15 195
• 20% de 15 195 à 526 762
• 30% de 526 762 à 861 053
• 35% de 861 053 à 1 722 105
• 40 % sur la tranche > à 1 722 105

http://droit finances.commentcamarche.net/impot donation succession/imp1100.php3
Répondre à olivia17

3

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 amvda, le vendredi 27 juin 2008 à 00:24:16
Le barème ci-dessus s'applique par tranches, APRES déduction des abattements. Exemple si vous donnez 251 900 euros à un enfant, les droits s'appliqueront sur 100 000 euros seulement. Soit :
5% x 7699
10% x (11548-7699)
15% x (15195 - 11548)
20% x (100 000 - 15195)

Il existe des simulateurs en ligne sur certains sites. Il y a aussi un site qui permet de télécharger un outil de calcul des droits de donation et de succession
Répondre à amvda

Résultats pour calcul des droits de donation

Calcul droits de donnation session d'usufruit Bonjour, Mes grands parents agés respectivement de 78 et 77 ans vont me faire la session de l'usufruit sur un terrain qu'ils m'avaient auparavant donné. Je connais le principe de calculs ainsi que les abattements dont ils ont droit,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815054-calcul-droits-de-donnation-session-d-usufruit
Base de calcul droits Assedic Bonjour, après 3 ans d'activité salariée et 12 mois de congé sans solde (congé création d'entreprise), je me fais licencier. sur quelle période va se calculer mon indemnisation ? à partir de la date de mon licenciement, auquel cas j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852870-base-de-calcul-droits-assedic
Calcul droit congé en mi temp therapeutique Bonjour, comment je doit calculer mes congé en mi temp tharapeutique est ce que ce sont les meme nombre de jour ou pas droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876079-calcul-droit-conge-en-mi-temp-therapeutique

Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation
Abus de droit : SCI et donation des partsAu cas d’apport à une société civile immobilière (SCI) nouvellement constituée de la nue-propriété d’un immeuble suivi, dans un bref délai, de la donation de l’ensemble des parts de la société, le Comité de répression des abus de droit a reconnu à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-800-abus-de-droit-sci-et-donation-des-parts
Prise en charge des droits par le donateurLe donateur peut payer lui-même les droits de mutation. Cette prise en charge n’est pas considérée comme une libéralité supplémentaire et n’est donc pas taxée. Cette technique est particulièrement avantageuse en cas de donations entre parents éloignés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-146-prise-en-charge-des-droits-par-le-donateur

Calcule droit de succéssionBonjour, Je viens malheureusement de perdre ma mère qui était veuve. J'hérite de ce fait d' 1/3 d' une maison estimée à environ 200 000 €. Quel est le montant des droits de succéssion que je vais devoir payer ? merci de vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910514-calcule-droit-de-succession
Calcul réouverture de droit ASSEDICBonjour, J'ai vu qu'il était possible de réaliser sur le site de l'ASSEDIC une simulation d'indemnité journalière lors d'une ouverture de droit. Ce qui me surprend, c'est la possiblilté de choisir un calcul sur les 12... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947036-calcul-reouverture-de-droit-assedic
Donation aux enfants (Résolu)Bonjour, Pour les exonérations de droits à un don manuel si les conditions exigées : Le donateur doit avoir moins de 65 ans au jour de la donation. Le bénéficiaire doit avoir plus de 18 ans au jour de la donation. ne sont pas réunis, mon père a 71... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812235-donation-aux-enfants

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Les risques de la donation déguiséeLes contribuables peu scrupuleux peuvent être tentés de dissimuler une donation pour diminuer le montant des droits à payer. Une pratique dangereuse... Les droits de donation et de succession sont élevés après abattement : on atteint vite les tranches... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds140-les-risques-de-la-donation-deguisee.php3
Transaction immobilière : le calcul des droits de mutationLes droits d'enregistrement (ou de mutation) s'appliquent à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. Certaines ventes sont toutefois soumises à la TVA et non pas aux droits d'enregistrement :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a75-calculer-les-droits-de-mutation.php3