Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Location meublée et résidence principale

Zugino - Dernière réponse le 31 mars 2008 à 22:29
Bonjour,
je suis actuellement locataire d'un studio meublé situé chez l'habitant (dans son habitation au-dessus du garage). Mon contrat est établi pour une durée de 12 mois (du 1er aout 07 au 31 juillet 08).
Ayant démissionner de mon travail (pour créer mon entreprise dans le milieu agricole), je souhaitais pouvoir résilier mon contrat de location.
Je me suis renseigné et visiblement pour les locations meublées il existe maintenant dans la réglementation une clause de résiliation avec un préavis de 1 mois mais il faut que la location soit considérée comme résidence principale.
Dans mon cas, mes propriétaires qui ont reçu mon courrier en recommandé avec accusé de réception mentionnant mon intention de quitter le logement dans 1 mois, n'acceptent pas cette réglementation. Ils considèrent que ce type de location n'est pas soumise aux règles du "meublé" et ils me demandent de payer les mois restants sauf si nous arrivons à trouver quelqu'un pour me remplacer.
Le point de litige est le terme de résidence principale (nb : il n'apparaît à aucun endroit dans le contrat de location signé). Ma résidence est-elle considérée comme principale sachant que :
- Ma location se situe à proximité de mon travail (- de 1 km). j'occupe ce logement du lundi matin au vendredi soir et toute l'année hors les 5 semaines de congé payés. En fait je rentre chez mes parents régulièrement le week-end et pendant mes congés.
- Mes papiers administratifs (avis d'imposition, banque, assurance, carte électorale) sont toujours à l'adresse d'origine : chez mes parents.
- Par contre en ce qui concerne la CAF, dans mon premier logement que j'avais sur le même lieu de mon travail, je touchais des aides. Aides que je n'ai pu avoir pour ce second logement car mes revenu sont devenus trop important. la CAF considérait donc tout de même que ces logement successifs étaient bien des résidences principales.
Merci de me donner vos avis, et de dire ou je peux me renseigner (organismes ou autres) si besoin je peux transmettre mon contrat par mail.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Si ce lien peut vous aider
Il me semble tout de même qu'ayant votre travail à proximité détermine la notion de résidence principale
Munissez-vous de votre bail et allez voir l'ADIL

http://www.anil.org/...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Location meublée et résidence principale » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une