RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Location meublée et résidence principale

Zugino, le lundi 31 mars 2008 à 14:28:50
Bonjour,

je suis actuellement locataire d'un studio meublé situé chez l'habitant (dans son habitation au-dessus du garage). Mon contrat est établi pour une durée de 12 mois (du 1er aout 07 au 31 juillet 08).
Ayant démissionner de mon travail (pour créer mon entreprise dans le milieu agricole), je souhaitais pouvoir résilier mon contrat de location.
Je me suis renseigné et visiblement pour les locations meublées il existe maintenant dans la réglementation une clause de résiliation avec un préavis de 1 mois mais il faut que la location soit considérée comme résidence principale.

Dans mon cas, mes propriétaires qui ont reçu mon courrier en recommandé avec accusé de réception mentionnant mon intention de quitter le logement dans 1 mois, n'acceptent pas cette réglementation. Ils considèrent que ce type de location n'est pas soumise aux règles du "meublé" et ils me demandent de payer les mois restants sauf si nous arrivons à trouver quelqu'un pour me remplacer.

Le point de litige est le terme de résidence principale (nb : il n'apparaît à aucun endroit dans le contrat de location signé). Ma résidence est-elle considérée comme principale sachant que :
- Ma location se situe à proximité de mon travail (- de 1 km). j'occupe ce logement du lundi matin au vendredi soir et toute l'année hors les 5 semaines de congé payés. En fait je rentre chez mes parents régulièrement le week-end et pendant mes congés.
- Mes papiers administratifs (avis d'imposition, banque, assurance, carte électorale) sont toujours à l'adresse d'origine : chez mes parents.
- Par contre en ce qui concerne la CAF, dans mon premier logement que j'avais sur le même lieu de mon travail, je touchais des aides. Aides que je n'ai pu avoir pour ce second logement car mes revenu sont devenus trop important. la CAF considérait donc tout de même que ces logement successifs étaient bien des résidences principales.

Merci de me donner vos avis, et de dire ou je peux me renseigner (organismes ou autres) si besoin je peux transmettre mon contrat par mail.
Répondre à Zugino  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le lundi 31 mars 2008 à 22:29:34
Bonsoir,

Si ce lien peut vous aider
Il me semble tout de même qu'ayant votre travail à proximité détermine la notion de résidence principale
Munissez-vous de votre bail et allez voir l'ADIL

http://www.anil.org/...
Répondre à Igor1

Résultats pour Location meublée et résidence principale

LOCATION ET RESIDENCE PRINCIPALE (Résolu) Bonjour, nous avons notre résidence principale actuellement en vente car mon mari travaille désormais dans une autre région.Nous allons prendre le mois prochain une maison en location dans cette nouvelle région afin de nous y installer. Notre maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811184-location-et-residence-principale
Montage pour location Bonjour, Je souhaiterai mettre en location ma résidence principale pour lequel je rembourse toujours un prêt de 1000 euros/mois. Je souhaite le louer 1100 euros/mois. J'ai appris que je serais taxé à hauteur de 40% sur les loyers, y a t 'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929912-montage-pour-location
Revenus fonciers : déduction forfaitaire et mobilité Les contribuables qui, pour des raisons professionnelles, sont amenées à donner en location leur résidence principale et à en louer une autre peuvent bénéficier, pendant trois ans, d'une déduction forfaitaire de 10%. Cette déduction ne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/immp329.php3

Résidence principale : faut-il acheter ou louer ?C’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-587-residence-principale-faut-il-acheter-ou-louer
Impôt/résidence principale : travaux d'économie d'énergieSous certaines conditions et dans la limite de certains plafonds, les dépenses et travaux réalisés dans la résidence principale pour l'installation ou le renouvellement d'équipements d'économie d'énergie donnent droit à un crédit d'impôt. Les plafonds... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-843-impot-residence-principale-travaux-d-economie-d-energie
Taxe d’habitation et location meubléeTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-436-taxe-d-habitation-et-location-meublee

Calcul de mon impot foncier .....Bonjour, je suis parti vivre a l étranger avec ma femme et mes 2 enfants au 1 juillet 2008 j ai mis en location ma résidence principale et détenant des parts de sci je percevrai aussi un revenu foncier de celui ci Pourriez vous me dire comment sera... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891246-calcul-de-mon-impot-foncier
Urgent location de sa résidence principale (Résolu)Bonjour, J ai une question urgente, a t on le droit de louer sa résidence principale, quand on est propriétaire, pour une courte de durée quelques mois ??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872399-urgent-location-de-sa-residence-principale
Location d'1 chambre de résidence principaleBonjour, Je souhaite louer une chambre faisant partie de mon appartement qui est ma résidence principale. Cette chambre possède une douche lavabo et kichenette. Quel est le régime fiscal pour cette location? Si le locataire est étudiant dois-je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3940159-location-d-1-chambre-de-residence-principale

Déduction forfaitaire et mobilitéLes contribuables qui, pour des raisons professionnelles, sont amenées à donner en location leur résidence principale et à en louer une autre peuvent bénéficier, pendant trois ans, d'une déduction forfaitaire de 10%. Cette déduction ne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp329-deduction-forfaitaire-et-mobilite.php3
Résidence principale et réductions d'impôtsQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f190-residence-principale-et-reductions-d-impots.php3
Réductions d'impôt et résidence principale : travaux et prêtQu'ils soient locataires ou propriétaires, les personnes qui effectuent, dans leur résidence principale, certains travaux en faveur du développement durable ou de l'aide aux personnes bénéficient de crédits d'impôt. Tout comme les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp150-reductions-d-impot-residence-principale.php3