RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Grossesse et aménagement du temps de travail

carine, le mardi 1 avril 2008 à 11:43:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis enceinte de quatre mois, et plusieurs de mes amies m'ont parlé d'une possibilité de travailler une heure de moins par jour. Je suis architecte et je n'ai rien vu dans la convention collective s'y rapportant. En outre, en surfant sur Internet, la seule chose que j'ai vu serait un texte permettant aux fonctionnaires de bénéficier de cette opportunité. Existe-t-il un texte ou quelque chose permettant aux personnes travaillant dans le privé de bénéficier d'une mesure de ce style?
Merci d'avance

1

conseilleur_pas_payeur, le mardi 1 avril 2008 à 12:31:13

Je ne vois aucun article de ce genre dans le Code du Travail ; s'il n'y a pas un accord de branche, tu ne peux pas exiger cette réduction du temps de travail.
Mais tu peux te faire prescrire un arrêt de travail maladie ; cela peut se négocier avec ton employeur, peut être préfèrera-t-il réduire ton temps de travail, plutôt que tu t'absentes totalement.

Bon courage.

Répondre à conseilleur_pas_payeur

2

carine, le mardi 1 avril 2008 à 18:32:54

ça me paraissait trop beau pour être vrai...
Merci!

Répondre à carine

25

del1, le vendredi 3 avril 2009 à 10:19:27

Salut carine
c'est faut meme dans le privé tu a le droit a 1 heure de repos par jor supplémentaire et ton ptron ne peut pas te la refuser a+ bon courage

Répondre à del1

3

bidouchka, le mercredi 23 avril 2008 à 14:59:26

Bonjour,

je sais que dans la fonction publique à partir du 3eme mois de grossesse tu a droit à récupérer une heure par jour mais dans le privé je ne pense pas.

Quelqu'un aurait il un modèle de lettre de demande de cette heure de grossesse pour la fonction publique car je n'arrive pas à en trouver.

merci d'avance les filles

Bidouchka

Répondre à bidouchka

4

peq, le mercredi 7 mai 2008 à 19:07:07
  • +1

Bonjouir ,
je n es pas trouver de lettre non plus si vous en avez trouvez une transmettez la moi merci beaucoup

Répondre à peq

5

AUDREY, le lundi 12 mai 2008 à 15:29:05

Bonjour,

Je travaille dans le privée mais ai le droit à une heure en moins de travail par jour à partir de mon 121 éme jour de grossesse. Il faut te renseigner auprés du service des ressources humaines, pour moi cela dépendait de ma convention collective ( regarde dans la tienne)

Répondre à AUDREY

6

carine, le lundi 12 mai 2008 à 15:43:12

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en fait je suis salarié dans une petite structure (nous sommes 4), j'ai regardé dans la convention collective (celle des Architectes), et il n'y a vraiment pas grand chose!

Répondre à carine

7

peq, le mardi 13 mai 2008 à 06:41:04
  • +1

Merci pour la reponse mais ds le public hospi on y a droit apartir de 3 mois et demi

Répondre à peq

8

pupuceron, le jeudi 22 mai 2008 à 17:56:12
  • +1

Oui il existe un texte de loi et j'en suis sure c'est par rapport au trajet qui dit que lorsque vous rentrez dans le 4 eme mois de grossesse (3 mois et 1 jour) vous devez travaillez une heure de moins par jour ces heures ne pouvant etre regroupees

Répondre à pupuceron

9

binoclu, le mardi 3 juin 2008 à 17:58:49
  • +1

Bonjour
je crois que toutes les femmes ont droit de récupérer 1 heure par jour mais sous certaines conditions et je crois que c est dans le code de la sécurité sociale à voir avec ta caisse de S.S. ou la médecine du travail du travail qui pourront t'informer

Répondre à binoclu

10

audrey-B, le jeudi 10 juillet 2008 à 16:58:49

Bonjour

merci pr cette information :) ceci dit une personne étant à temps partiel (30h) par semaine, qui fais 1h30 de trajet aller et retour donc 3h et dans le privé a-t'elle le droit à cette heure de moin par jour ??

cette heure est-elle payée?

j'ai beau regarder dans ma convention collective mais je trouve sa super complexe je ne comprends pas grand chose :s

j'aimerai également trouver un modele de lettre pour la demandé si evidemment j'y ai le droit :)

Merci

Répondre à audrey-B

11

katya3165, le dimanche 13 juillet 2008 à 15:49:24

Bonjour !
Pour info dans le privée l'heure par jour n'est pas pour tout le monde dans mon cas (cc de la metallurgie) nous avons droit a 5 minutes par jour !
Et pour le trajet rien n'est précisé donc vérifiez bien votre convention.
Merci

Répondre à katya3165

12

haricot4, le dimanche 17 août 2008 à 13:52:22

Je travaille dans un centre auto (convention collective 3034).
Mes horaires sont 9h/12h -14h/19h à raison de 38h/semaine y compris le samedi.
Je travaille debout et doit gérer plusieurs choses (caisse, téléphone, administratif, acceuil clients...).
Enceinte de 4 mois, je voudaris savoir si ma convention collective prévoit 1 diminution de mes horaires, car je ne trouve pas.

Répondre à haricot4

13

jonso, le mardi 16 septembre 2008 à 09:57:45

Bonjour,
la réduction du temps de travail de 10% a partir du troisieme mois de grossesse est un droit inscrit dans le code du travail. tout salarié y a donc droit, quelque soit les conventions collectives.

Répondre à jonso

18

tellierangel, le mardi 4 novembre 2008 à 15:33:16

Bonjour,

Je travaille dans la milieu agricole avec une convention collective n° 3131. Je ne sais pas si je peut bénéficier d'un ammenagement

Merci

Répondre à tellierangel

19

tf1 : reportage grossesse et travail, le mardi 4 novembre 2008 à 15:52:45

Bonjour Tellierangel,

Merci d'avoir répondu. Juste une précision.

vous n'avez pas d'aménagements par rapport à votre travail ou pour le reportage?

Bien à vous

Priscilla

01 41 41 68 63

Répondre à tf1 : reportage grossesse et travail

22

Sophie, le vendredi 26 décembre 2008 à 13:53:55
  • +1

Bonjour,

S'il vous plaît, pouvez vous m'indiquer le n°de l'article en question ?
Cela fait un moment que je tourne et retourne et ne trouve pas...

Je vous remercie.

Sophie

Répondre à Sophie

14

boubou, le mercredi 17 septembre 2008 à 11:44:08

La sage femme qui suit ma grossesse m'a effectivement parlé du droit à la réduction des horaires de travail prévu par le code du travail mais je ne trouve l'article...
Si quelqu'un le connait merci de faire partager ces connaissances, je crois qu'il serait utile à plus d'une d'entre nous de pouvoir le donner à nos employeurs...

Merci d'avance

Répondre à boubou

15

kbby, le vendredi 3 octobre 2008 à 18:52:24
  • +3

Bonjour,
cela depend bien de la convention collective, mais ce n'est pas forcement 1H. moi, par exemple, ma convention collective c'est le syntec, et je n'ai droit qu'a 20mn par jour. et contrarement a ce que disait quelqu'un plus haut, c'est cumulable. Il faut juste regarder votre convention collective. par contre si rien n'est mentionné, cela veut peut etre dire que rien n'est prevu, car cela n'apparait pas dans les texte de loi sur les droits des femmes enceintes, donc...

Répondre à kbby

16

auré, le jeudi 30 octobre 2008 à 21:19:17

Moi, c'est l 'hôpital qui m'en a parlé et cela debut le premier jour du 3ème mois. donc, le mieux c' est dans parler à ton médecin.

Répondre à auré

20

mellijah, le samedi 8 novembre 2008 à 11:05:13

Priscilla Fiari
journaliste

Bonjour,

Je travaille pour l'émission "10h le mag", un nouveau magazine d'information qui sera lancé le 6 novembre.

Nous réalisons un reportage sur " femme enceinte: savoir s'arrêter de travailler".

Dans ce but, nous recherchons une future maman qui continue de travailler.

Si vous êtes intéressée, vous pouvez me joindre au

01 41 41 68 63
ou à pfiari@tf1.fr

Cordialement,

Priscilla

Répondre à mellijah

17

tf1 : reportage grossesse et travail, le lundi 3 novembre 2008 à 17:09:05

Priscilla Fiari
Journaliste

Priscilla Fiari
journaliste

Bonjour,

Je travaille pour l'émission "10h le mag", un nouveau magazine d'information qui sera lancé le 6 novembre.

Nous réalisons un reportage sur " femme enceinte: savoir s'arrêter de travailler".

Dans ce but, nous recherchons une future maman qui continue de travailler. (tous les profils sont concernés: cela peut être une femme qui ne trouve pas son travail contraignant en étant enceinte).

Le but est de la suivre au sein de ses activités professionnelles par exemple et qu'elle nous explique son choix (salaire, peur du remplacement...).

Toute personne intéressée pêut me joindre au

01 41 41 68 63
ou à pfiari@tf1.fr

Cordialement,

Priscilla

Répondre à tf1 : reportage grossesse et travail

21

fanny, le jeudi 13 novembre 2008 à 19:05:24
  • +1

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 21 semaines donc dans dans mon 5ème mois de grossesse

J'ai du me battre durant 2 mois pour obtenir un changement de poste avec certificats médical à l'appui car j'étais agent de surveillance a la police municipale tout en étant détaché au musée pour la sécurité, cependant on ne m'entendait pas malgré les conditions de travail. Les résultats de mes examens démontrait que je risquais la fausse couche si je ne changeais pas de poste, pour cela j'ai du après désespoir leur faire part de mon attention de faire intervenir le syndicat avec les certif a l'appui afin d'avoir ce changement et enfin obtenir un RDV avec mon supérieur.

Suite a ce RDV j'ai donc réussi à obtenir un autre poste en tant qu'agent d'accueil au musée, un poste qui n'est pas définitif mais teporaire puisque je suis en attente d'un poste autre que celui d'agent de surveillance.
Cependant on ce tue a me répété qu'on ne peut me donner de réponse pour ma nouvelle affectation qu'a ma rentré de congé de maternité donc je ne sais en aucune façon ou je vais attérir
Titulaire d'un BTS Assistant de Gestin pme pmi qui comprend gestion, comptabilité,secrétariat et commerce j'aspire a une carrière évolutif autre que simple agent de surveillance ou je n'exploite en aucune façon mes diplômes et non évolutif.

je suis donc très inquiète pour mon avenir professonnel.

Répondre à fanny

24

lainlain, le samedi 14 février 2009 à 14:27:49

Prenez votre courrage à deux mains et quittez la fonction publique ! On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre. Si toutes les femmes enceintes pouvaient avoir un tel job...Il faut arreter de reclamer de la soupe quand on a la bouche pleine.

Répondre à lainlain

23

fr6943, le dimanche 25 janvier 2009 à 21:17:35

ça dépend de ta convention collectivee !
moi je dépend de celle de l'ahbillement et j'ai droit à 1/2h de moins par jour !

Répondre à fr6943
Reduction temps de travail Bonjour, je suis préparatrice en pharmacie d'officine et suis enceinte de trois mois ai je le droit a une réduction du temps de travail ,si oui de combien et à partir de quel mois? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878663-reduction-temps-de-travail
Grossesse-contrat de travail : les droits de la femme enceinte • Une femme enceinte ne peut faire l’objet d’aucune discrimination. Conséquence : pendant un entretien d’embauche, le futur employeur ne peut poser aucune question concernant une éventuelle grossesse.  • De même, tout refus d’embauche ou toute... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-700-grossesse-contrat-de-travail-les-droits-de-la-femme-enceinte
Grossesse+aménagement tps de travail Bonjour, je suis actuellement enceinte de 3mois1/2 et je n'arrive pas à trouver l'article correspondant aux horaires ou aménagement du temps de travail chez la femme enceinte dans ma convention collective. Je fais parti de la promotion-construction.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4201714-grossesse-amenagement-tps-de-travail
Durée du travail et temps de trajetDurée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-268-duree-du-travail-et-temps-de-trajet
Heures supplémentaires et aménagement du temps de travailLe décret n° 2008-1132 du 4 novembre 2008 fixe les conditions d’application de la loi n° 2008-789 du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail » pour ce qui concerne le contingent annuel d’heures... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1659-heures-supplementaires-et-amenagement-du-temps-de-travail
Chômage assedic et reprise d'un travail à temps partielLe cas est fréquent : vous êtes indemnisé par les Assedic et percevez l'aide au retour à l'emploi, et l'on vous offre un travail à temps partiel. Sur le plan strictement financier, en théorie, vous n'avez peut-être pas intérêt à accepter. En théorie... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-691-chomage-assedic-et-reprise-d-un-travail-a-temps-partiel
Grossesse et travail, examens obligatoiresBonjour, je suis employée sans aucune convention collective ( juste sous le droit du travail) je suis à bientôt cinq mois de grossesse et je viens de lire sur le site service-public.fr que j'avais droit de me rendre aux examens obligatoires pendant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4134425-grossesse-et-travail-examens-obligatoires
Annualisation du temps de travail et paieBonjour, Je suis embauché depuis 1 mois pour une association en qualité d'agent de maitrise pour effectuer les fonctions d'animateur dans un centre de loisirs sans hébergement. Mon contrat stipule que je suis embauché pour un temps de travail... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959948-annualisation-du-temps-de-travail-et-paie
Temperature minimum de travailBonjour, Je souhaiterai savoir quelle est la température minimum que doit avoir un local pour autoriser le travail. (Bureau convention metallurgie). Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4051006-temperature-minimum-de-travail
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciementCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle s'ajoutent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl150-licenciement-quelles-indemnites.php3
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)Le CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est autorisé que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl60-le-contrat-de-travail-a-duree-determinee.php3
Congé maladie et contrat de travail : vos droitsQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit temporaire et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl40-maladie-et-contrat-de-travail.php3