Frais de repas - Gérant majoritaire

Blake - 1 avril 2008 à 12:28
 Antoine - 20 janv. 2012 à 00:33
Bonjour,

je suis gérant majoritaire d'une SARL dans le conseil. Mon activité me conduit à me déplacer et travailler chez mes clients. A midi, lorsque je suis en mission chez mes clients, je déjeune souvent au restaurant. Ces frais de déjeuners ne sont pas refacturés à mes clients. Puis-je faire prendre en charge ces frais de repas par ma SARL via une allocation forfaire sans production de justificatif?

merci

2 réponses

vous le pouvez en effet sans que la société ait à justifier les dépenses couvertes par les allocations forfaitaires. Pour refuser la déductibilité des allocations au niveau société, l'administration doit démontrer soit qu'il existe des frais réels de même nature déjà remboursés aux intéressés (règle du non-cumul), soit que les allocations sont excessives, ou qu'elles se rapportent à des frais non engagés dans l'intérêt de l'entreprise, démonstration à priori difficile lorsqu'il s'agit de frais de repas pris en déplacement en clientèle et d'un montant raisonnable eu égard aux circonstances et à l'activité de l'entreprise.

Espérant avoir éclairé votre question !
12
Gerantdesarl.com Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011
29 nov. 2011 à 11:29
Bonjour,

Il me semble important d'ajouter à cette réponse que, pour un Gérant majoritaire de SARL, les indemnités forfaitaires pour frais professionnels sont toujours imposables et soumises à cotisations sociales.

Bien à vous,
Didier Vincent,
Gerantdesarl.com
0
super clair, on y comprend rien à ce charabia de comptable.
0
Bonjour,

En tant que Gérant majoritaire d'une SARL, puis-je faire prendre en charge mes frais de repas (seul) du midi par la société ?

Y'a-t-il une somme à soustraire : 4,35 € avant de rbt ?

Y'a-t-il une condition de distance par rapport à mon domicile ? Si oui, quelle est cette distance ? Et enfin, ou peut-on trouver cette information dans les textes de loi ?

Merci,
2