Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais de repas - Gérant majoritaire

Dernière réponse le 1 avr 2008 à 18:46:45 Blake, le 1 avr 2008 à 12:28:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis gérant majoritaire d'une SARL dans le conseil. Mon activité me conduit à me déplacer et travailler chez mes clients. A midi, lorsque je suis en mission chez mes clients, je déjeune souvent au restaurant. Ces frais de déjeuners ne sont pas refacturés à mes clients. Puis-je faire prendre en charge ces frais de repas par ma SARL via une allocation forfaire sans production de justificatif?

merci

Meilleures réponses pour « Frais de repas Gérant majoritaire » dans :
Frais professionnels : repas et déplacements VoirPour constituer des frais professionnels, les dépenses exposées par les salariés doivent correspondre à une charge de caractère spécial, inhérente à la fonction et à l'emploi. Prive sa décision de base légale une cour d'appel qui statue par des...
Frais de repas VoirLes salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10% peuvent déduire les frais de repas pris sur le lieu de travail si ce lieu de travail est trop éloigné de leur domicile. Cette possibilité est lié au fait qu'un...
Le statut du gérant de Sarl VoirStatut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées aux gérants minoritaires ou égalitaires. Les gérants majoritaires ne sont pas fiscalement considérés comme des salariés (art. 62 du CGI) mais,...
Déduction des frais réels : frais de repas et de voiture VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire les frais de repas et de voiture. Les frais de repas Un repas à l'extérieur coûte généralement plus cher qu'un repas prix à domicile. Cette dépense supplémentaire est déductible dans la mesure...
Les remboursements de frais aux salariés VoirLes remboursements de dépenses engagées par le salarié pour le compte de l'entreprise sont dans tous les cas exonérés. En revanche, les allocations et remboursements de frais versés à un salarié font partie de son revenu imposable. Mais elles...

1

scribeone, le 1 avr 2008 à 18:46:45
  • +2

Vous le pouvez en effet sans que la société ait à justifier les dépenses couvertes par les allocations forfaitaires. Pour refuser la déductibilité des allocations au niveau société, l'administration doit démontrer soit qu'il existe des frais réels de même nature déjà remboursés aux intéressés (règle du non-cumul), soit que les allocations sont excessives, ou qu'elles se rapportent à des frais non engagés dans l'intérêt de l'entreprise, démonstration à priori difficile lorsqu'il s'agit de frais de repas pris en déplacement en clientèle et d'un montant raisonnable eu égard aux circonstances et à l'activité de l'entreprise.

Espérant avoir éclairé votre question !

Répondre à scribeone