Salut,
Je ne suis qu'une utilisatrice du site, comme toi, mais je peux peut-être t'aiguiller...
Déjà, je te conseille de ré-écrire ton message en CRéANT une discussion. Là, tu es sur "ma" discussion, où les mecs ont répondu à mes questions. Je sais pas s'ils te répondront en mettant ta question ici.
Sinon, de ce que j'en sais, en tous cas, c'est que les proprios n'ont pas le droit de te faire payer la rénovation de la maison, si celle-ci est due à une utilisation normale des lieux et non à des fautes de ta part.
Ils ne doivent retenir que les frais concernant tes dégâts.
Si tu veux de vrais conseils, va à l'A.D.I.L.. C'est une association nationale, il y en a partout. Pour ma caution, j'y suis allée et j'ai rencontré une juriste très, très bien, qui m'a vraiment bien aiguillée.
Si tu veux régler ça en justice et vite-fait, il faut saisir le juge de proximité de ta ville.
Avec ton assurance habitation, tu as peut-être la protection juridique.
Si tu es non-imposable, tu as l'aide juridictionnelle (avocat gratuit en gros et aucun frais)...
Ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas à payer ces 4000€, tu n'as pas à payer la réfection de la maison, en dehors de tes propres dégâts.
Laisse pas tomber !
Bon courage.
Marlène