Résidence principale ou secondaire?

aurore - 1 avril 2008 à 18:58
 moi - 8 mai 2008 à 21:35
Bonjour,
avec mon compagnon nous avions une maison achetée en juillet 2002 suite à un manque d'activité nous avons décidé de démménager et de faire un prét relais pour faire l'acquisition d'une autre maison(achetée fin déc.07).est ce que la 1ere devient résidence secondaire?et si oui que vais je reverser au moment de ma vente aux impots (car je ne comprends rien aux plus values).merci de m'éclairer.a bientot.

7 réponses

Bonjour a tous,

*Voici mes contraintes:
-Mon ami est propriétaire d'une maison,sa résidence principale.
-Il travail à une heure de sa résidence principale et il voudrait la vendre dans les mois à venir (sachant qu'elle a juste un an et demi, il n'est pas censé avoir de plus values à la vente)
-On souhaiterait prendre un appartement plus proche de son lieu de travail.
-J'habite en ce moment chez mes parents.

*Ma question est alors la suivante:
-si on met nos deux noms sur le bail de l'appartement que l'on veut prendre, va t-il a voir a payer une plus values sur sa maison à la vente?
- où sa maison reste t-elle considérée comme résidence principale puisque il est inscrit au bureau de poste de la mairie de sa maison et que ses impôts lui sont envoyés à l'adresse de sa maison?

Merci d'avance pour vos réponses.
Si vous avez des liens juridiques à me conseiller n'hésitez pas!
1
Utilisateur anonyme
2 avril 2008 à 01:12
votre résidence principake est la maison dans laquelle vous vivez (adresse à laquelle vous recevez votre courrier, impots, securité sociale....) et ou payer des factures.... EDF..... et pour laquelle vous payer une taxe d'habitation au 1er janvier). L'autre maison de vient de par ce fait une "résidence secondaire (vous ne pouvez avoir 2 résidences principale).


pour les impots, vous n'avez pas de plue value pour votre résidence principale en cas de vente. Mais pour la vente de votre résidence secondaire oui.

ROMANE
0
merci pour votre réponse mais en fait nous avons acheté la seconde fin déc.mais on y a mis les meubles que le 7 janv.par contre nous n' habitons plus la première.à ce qu'on m' a dit vu qu'au 1 janv.on était dans la première elle sera considérée en principal.si ce n'est pas le cas on pense alterner nos séjours entre la première et la deuzième pour la garder en résidence principal car lors de notre pret on s'est basè sur une vente sans plus value.qu'en pensez vous?
0
Utilisateur anonyme > aurore
3 avril 2008 à 18:59
oui je pense vu vos explication que la première seras considéré comme votre résidence principale. Quand à alternée l'une ou l'autre, je ne sais si vous pouvez le faire, en tout les cas dans l'année..... rapprochez vous des impots qui eux vous diront si vous en avez le droit. Tenez moi au courant. ROMANE
0
bonsoir comme vous me l'avez dit je me suis renseigné auprés de deux centre des impots qui ne me répondent pas la meme chose.je suis toujours autant dans le flou.l'un me dit qu'ils laissent un délai d'un an dans mon cas mais que je dois quand meme dire que j'habite dans la deuxieme.et l'autre me dit que n'habitant plus la premiere ce ne sera pas possible de la faire passer résidence principale pour la vente meme sous un délai de 1 an.bref je ne sais toujours pas ce que je dois faire.je trouve qu'il devrait y avoir une loi exprés pour ceux qui finance un bien par la vente de l'autre dans le cadre d'un pét relais car si on fait ce genre de prét c'est qu'on a pas d'argent pour avoir deux biens donc pas tellement les finances à payer 27% sur la vente.je vais tenter de nouveau auprés d'un notaire.la suite prochainement.merci encore d'essayer de m'éclairer.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2008 à 21:00
Ce qui est sur comme vous vous l'ai indiqué plus haut, c'est que l'ont ne peux pas avoir 2 résidences principale. et pour les impots c'est peu être la date du 1er janvier qui prime pour une plus value (1er janvier comme pour la taxe d'ahabitation). ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
4 avril 2008 à 21:51
la résidence principale est celle où vous résidez + de 6 mois dans l'année...
ensuite, vous avez 1 an pour essayer de vendre la première maison avant qu'elle passe en secondaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok donc ça rejoint ce que m'a dit l'un des centres des impots.mais savez vous si je dois attendre 1 an pour déclarer la deuxiéme en principal ou le faire dés maintenant (puisqu'on me laisse un délai d'un an pour vendre la première en principal),ce qui est sur c'est que si elle ne se vend pas en moins d'un an on retournera habiter dedans pour ne pas qu'elle passe en secondaire car on a besoin de la totalité de la somme de la vente vu ce que nous coute le prét relais.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2008 à 16:03
Comme vous ne pouvez habitez plus de 6 mois (il ont tout prévu étant donné qu'il y a 12 mois dans une année) les deux maison. Vous devez déclarer celle ou vous avez résidez plus de 6 mois en 2007 et pareil en 2008.....ROMANE
0
ok je crois que je commence à y voir plus clair.merci pour toutes ces infos.
0
l'achat en commun d'un bien en résidence principal (déclaration banque) oblige t-il les deux acquéreurs à être domicilié au même endroit.
0