Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Conditions de location d'un logement étudiant

Dernière réponse le 29 jun 2008 à 23:20:42 juju, le 1 avr 2008 à 19:02:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis étudiante et je loue un logement meublé;
J'ai deux questions à vous poser:

1. Encas de panne de materiel electrique (frigo, congélateur...) qui n'est pas du à une faute du locataire, a qui incombent les frais de réparations ou de renouvellement?
Quelle est la législation applicable?

2. Quelles sont les conditions de résiliation de ce même bail?
Peut il intervenir a tout moment de l'année avec un mois de préavis?
Quelle est la législation applicable?

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Conditions de location d'un logement étudiant » dans :
Logement étudiant et taxe d'habitation Voir Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants. S'ils disposentd'un logement au 1er janvier de l'année, ils sont redevables de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière. Toutefois, certaines...
Location aux étudiants : bail et préavis Voir L'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Immobilier locatif : le choix du locataire VoirPour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la conjoncture...
Investissement immobilier : les avantages fiscaux des Dom-Tom VoirPour les investisseurs audacieux, l'outre-mer peut recéler quelques avantages importants, notamment sur le plan fiscal. Mode d'emploi de dispositifs parfois complexes. Sous certaines conditions, les contribuables qui investissent d'ici le 31...

1

scribeone, le 1 avr 2008 à 19:21:03
  • +2

Pour le frigo, il y a malheureusement des choses qui tombent en panne sans que ce soit la faute de personne. Si vous avez reçu le frigo en état de marche, vous êtes censée le conserver et le restituer en état de marche, donc en prenant les réparations à votre charge, sauf à démontrer un vice caché du bien ou la responsabilité du propriétaire dans la panne.
Pour la résiliation du bail, il faut vous référer au contenu de votre contrat de bail.

Répondre à scribeone

2

jakadi21, le 29 jun 2008 à 21:17:19
  • +5

Bonjour,
Je souhaite louer une chambre de ma maison a un étudiant. Comment estimer le loyer ? Faut il s'inscrire à un quelconque organisme ? Faut il déclarer les loyers perçus aux impots ? Si oui, ce qui semble probable, y a t'il de exonérations ou abattements ?
Merci de votre aide

Répondre à jakadi21

3

Igor1, le 29 jun 2008 à 23:20:42

Bonjour,
un peu de lecture: suivre le lien ci-dessous

http://www.defiscalisation-immobilier.net/LMNP.php
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1