Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RESIDENCE PRINCIPALE ET RESIDENCE SECONDAIRE

Dernière réponse le 15 avr 2009 à 10:46:24 BINKAD, le 2 avr 2008 à 09:37:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour

Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions pour déclarer sa résidence secondaire en résidence principale. Ayant de gros travaux à faire dans la résidence secondaire, notamment en matière d'énergies renouvelables, j'aimerais t savoir comment nous pourrions bénéficier des réductions fiscales mises en place par le gouvernement notamment en matière de géothermie et chauffage bois et changement des fenêtres.
Merci pour les info que vous pourrez me donner

Meilleures réponses pour « RESIDENCE PRINCIPALE ET RESIDENCE SECONDAIRE » dans :
Plus-values et résidence principale : délai de revente VoirL'instruction fiscale 8M-1-09 du 31 mars 2009 allonge à deux ans le délai normal de revente de la résidence principale pour bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les plus-values. La législation fiscale exclut l'exonération d'impôt sur les plus...
Résidence principale et plus-value : conditions d'occupation VoirLa vente de la résidence principale est exonérée d'impôt sur les plus-values immobilières à condition que le logement soit la résidence principale du cédant au jour de la cession. Cette condition exclut de l'exonération les cessions portant sur des...

1

tatou_38, le 2 avr 2008 à 11:36:13
  • +9

La résidence principale est celle où tu habites plus de 250 jours par a (je ne suis pas sûr du chiffre, mais c'est le principe)
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

2

pat23, le 11 mai 2008 à 10:40:21
  • +11

ça repond que vaguement a sa situation etant dans le meme cas quels sont les conseils pour se mettre en residence principale, quel changement administratif faut-il faire obligatoirement? assurance voiture , caf ... merci de vos temoignages ....

Répondre à pat23

3

pat23, le 11 mai 2008 à 10:41:51
  • +1

As-tu trouver la solution???

Répondre à pat23

4

jean-louis12, le 30 mar 2009 à 23:39:05
  • +5

Bonjour,

je suis prof d'eco et de droit. Malheureusement pour vous, je suis à peu près certain que la résidence principal est définie par le lieu ou la personne habite et a ses activités principales et ou notamment elle y reçoit son courrier. La résidence principal correspond également pour le fisc au domicile fiscal. En clair pour faire reconnaître votre résidence secondaire en résidence principal vous devez remplir 3 conditions :
- faire un changement de domicile fiscal auprès des impôts
- faire un changement d'adresse à la poste
- l'occuper régulièrement

Autrement dit si vous avez des travaux importants à y faire :
- soit vous attendez d'avoir réellement déménagé et d'avoir fait vos changements d'adresse pour les entamer
- soit vous louer par la suite, ce qui vous permettra de déduire vos investissements de votre revenu foncier et d'amortir vos dépenses

Je ne vois pas d'autres alternatives

Cordialement

Répondre à jean-louis12

5

andre, le 15 avr 2009 à 10:46:24
  • +4

Merci pour votre réponse
je loue ma résidence secondaire à titre gracieux
à mes enfants qui y habitent à l'année
puis je déduire mes investissements
des revenus fonciers que je perçois
par ailleurs?