RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Une source

la boule, le jeudi 3 avril 2008 à 15:32:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je viens d'acheter une maison sur un terrain ou il y a une source d'eau potable. Je voudrai m'en servir chez moi (chauffe-eau, chasse d'eau). le puis-je et que me faut-il faire pour bien faire ?

1

Igor1, le jeudi 3 avril 2008 à 20:49:58

Bonjour,
je ne suis pas très renseigné sur ce point, mais faites bien attention que la source n'alimente pas un puits plus loin. Il me semble qu'il y a une vieille loi interdisant de détourner une source qui alimente un puits.

Répondre à Igor1

6

la boule, le lundi 7 avril 2008 à 18:26:07

Merci pour la réponse, mais je cherche surtout des réponse côté technique. Comment la capter pour m'en servir chez moi.

Répondre à la boule

2

Bucéphale, le jeudi 3 avril 2008 à 22:46:43
  • +2

Bonjour,

La propriété et l'usage des eaux de sources est régie par les articles 640 à 642 du Code civil, le propriétaire du terrain ou jailli une source a le droit d'user et de disposer de ces eaux de source(C. civ art. 641).

Mais le propriétaire de cette source, ne peut utiliser celle-ci au préjudice des fonds propriétaires des fonds inférieurs, (terrains en contre-bas) qui depuis 30 ans ont fait et déterminé, de mains d'hommes, sur le fonds ou jaillit la source, des ouvrages apparents et permanents destinés à utiliser les eaux, ou à en utiliser le passage dans leur propriéte.

Il ne peut non plus, ce même propriétaire, user des eaux de la source de manière à enlever aux habitants d'une commune, village ou hameau, l'eau qui leur est nécessaire ; sauf indemnité réglée par expertises si lesdits habitants n'en ont pas acquis ou prescrit l'usage. Naturellement, après on fait la distinction entre les eaux vives et les eaux stagnantes.

Il s'agit de trés anciennes règles datant de 1804, mais depuis......, il y a aussi, interdiction de corruption des eaux de source, c'est à dire de rendre impropre l'eau à la consommation, des servitudes particulières aux environs d'une source d'eau minérale.

Bien à vous,

Répondre à Bucéphale

3

Igor1, le jeudi 3 avril 2008 à 22:56:30

Bonjour,
Je savais bien qu'il y avait quelque chose la dessus? mais malgré mes recherches je n'avais rien trouvé. Je garde précieusement ce post, car je connais une personne que cela pourrait intéresser. Combien d'années après avoir coupé l'alimentation d'un puits peut-on réclamer ?

Répondre à Igor1

4

Bucéphale, le vendredi 4 avril 2008 à 02:13:04

Bonjour,

Il s'agit là d'un tout autre problème qui dépend du régime des servitudes,

En règle générale, seule les servitudes continues et apparentes peuvent s'acquérir par prescription,

Le régime général des actions judiciaires reste soumis à la prescription trentenaire.

Mais avant de vous répondre par l'affirmative, il faudrait vérifier le contenue de vos titres avec la rédaction de la clause sur les servitudes, pour l'instant il s'agit de suppositions mais pas d'affirmations.

Voilà, pour ce genre de difficultés on peut aisément écrire un livre entier,

Bon courage,

Répondre à Bucéphale

7

la boule, le lundi 7 avril 2008 à 18:29:40

Merci pour les réponses mais j'ai surtout besoin de solution pour pouvoir utiliser cette eau : comment la capter ? par exemple

Répondre à la boule

5

Igor1, le vendredi 4 avril 2008 à 08:11:09

Bonjour, merci pour ces réponses

Répondre à Igor1
Code général des impôts - Retenue à la source de l'impôt sur le revenu. 1. Sous réserve des dispositions de l'article 125 A, les revenus de capitaux mobiliers entrant dans les prévisions des articles 118, 119 et 238 septies B et 1678 bis donnent lieu à l'application d'une retenue à la source dont le taux est fixé par le 1... droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/74-code-general-des-impots/268757/retenue-a-la-source-de-l-impot-sur-le-revenu
Probleme d'evacuation eaux pluviales/sources Bonjour, je suis proprietaire d'une maison. Mon evacuation d'eau pluviales et de sources qui circulent notamment dans mon sous-sol part chez le voisin (suite à une modification de celui-ci de son terrain). Mon voisin a meme cree un etang et un fossé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816216-probleme-d-evacuation-eaux-pluviales-sources
Genève impots à la source + PACS Bonjour, Je travail à Genève et suis donc imposé à la source. Pacsé avec ma compagne qui travaille en France, elle seule n'est pas imposable car elle touche trop peu de salaire. Payerons nous quand même des impôts? Merci pour vos réponses! droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4270899-geneve-impots-a-la-source-pacs
Réduction d'impôt : travaux et résidence principaleLa liste des équipements, matériaux et appareils qui ouvrent droit aux crédits d’impôt d’équipement de l’habitation principale a été notamment fixée par l'arrêté du 13 novembre 2007 Les équipements, matériaux et appareils ouvrant droit à cet avantage... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-201-reduction-d-impot-travaux-et-residence-principale
Imposition des non-résidents : impôt sur le revenuDéfinition du domicile fiscal Une personne est considérée, sous réserve d'une convention internationale, comme ayant en France son domicile fiscal lorsqu’elle se trouve dans l’un des cas suivants : • La personne a son foyer en France Le foyer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-2851-imposition-des-non-residents-impot-sur-le-revenu
Marché immobilier-évolution des prix à Paris par arrondissementEvolution sur un an des prix au m2 au 4e trimestre 2007 des appartements anciens vendus libres à usage d’habitation à Paris par arrondissement (valorisation Indice Notaires-INSEE - chiffres provisoires) Source : Chambre des notaires de Paris droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-553-marche-immobilier-evolution-des-prix-a-paris-par-arrondissement
Les sourciers !Bonjour, Mon problème, il est simple : peut-on faire confiance aux sourciers qui sont tous en cheville avec les entreprises de forage. J'ain un terrain en Sologne de 2500 m2 et j'ai fait venir deux sourciers : le premier sent une veine d'eau à 32 m... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959385-les-sourciers
Nom du formulaire pour l' impot a la sourceBonjour, J'aimerais savoir quand le formulaire de l'impot a la source va etre envoyer aux frontaliers , pour la declaration 2008 ou bien s'il faut la demander par ecrit.... je ne la trouve pas sur le web , il me faudrait le nom ou le numero precis du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4205339-nom-du-formulaire-pour-l-impot-a-la-source
Impot à la source canton de neuchatelBonjour, Je suis franco suisse et vit en région frontalière. J''ai trouvé un emploi dans un hôpital du canton de Neuchâtel. Je serai de par ma nationalité suisse imposable à la source. Mon mari quant à lui travaille également en suisse mais est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4274733-impot-a-la-source-canton-de-neuchatel
Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de source française.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3
Imposition des expatriés et non-résidentsImposition des non-résidents Les non-résidents qui ne possèdent aucune habitation en France sont soumis à l'impôt sur tous leurs revenus de source française, sous réserve des dérogations prévues par les nombreuses conventions internationales signées... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/expatries-et-non-residents
Faut-il renégocier son prêt immobilier ?Les taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e100-faut-il-renegocier-son-pret.php3