RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Une source

la boule, le jeudi 3 avril 2008 à 15:32:19
Bonjour,je viens d'acheter une maison sur un terrain ou il y a une source d'eau potable. Je voudrai m'en servir chez moi (chauffe-eau, chasse d'eau). le puis-je et que me faut-il faire pour bien faire ?
Répondre à la boule  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le jeudi 3 avril 2008 à 20:49:58
Bonjour,
je ne suis pas très renseigné sur ce point, mais faites bien attention que la source n'alimente pas un puits plus loin. Il me semble qu'il y a une vieille loi interdisant de détourner une source qui alimente un puits.
Répondre à Igor1

6

la boule, le lundi 7 avril 2008 à 18:26:07
merci pour la réponse, mais je cherche surtout des réponse côté technique. Comment la capter pour m'en servir chez moi.
Répondre à la boule

2

Bucéphale, le jeudi 3 avril 2008 à 22:46:43
Bonjour,

La propriété et l'usage des eaux de sources est régie par les articles 640 à 642 du Code civil, le propriétaire du terrain ou jailli une source a le droit d'user et de disposer de ces eaux de source(C. civ art. 641).

Mais le propriétaire de cette source, ne peut utiliser celle-ci au préjudice des fonds propriétaires des fonds inférieurs, (terrains en contre-bas) qui depuis 30 ans ont fait et déterminé, de mains d'hommes, sur le fonds ou jaillit la source, des ouvrages apparents et permanents destinés à utiliser les eaux, ou à en utiliser le passage dans leur propriéte.

Il ne peut non plus, ce même propriétaire, user des eaux de la source de manière à enlever aux habitants d'une commune, village ou hameau, l'eau qui leur est nécessaire ; sauf indemnité réglée par expertises si lesdits habitants n'en ont pas acquis ou prescrit l'usage. Naturellement, après on fait la distinction entre les eaux vives et les eaux stagnantes.

Il s'agit de trés anciennes règles datant de 1804, mais depuis......, il y a aussi, interdiction de corruption des eaux de source, c'est à dire de rendre impropre l'eau à la consommation, des servitudes particulières aux environs d'une source d'eau minérale.

Bien à vous,
Répondre à Bucéphale

3

Igor1, le jeudi 3 avril 2008 à 22:56:30
Bonjour,
Je savais bien qu'il y avait quelque chose la dessus? mais malgré mes recherches je n'avais rien trouvé. Je garde précieusement ce post, car je connais une personne que cela pourrait intéresser. Combien d'années après avoir coupé l'alimentation d'un puits peut-on réclamer ?
Répondre à Igor1

4

Bucéphale, le vendredi 4 avril 2008 à 02:13:04
Bonjour,

Il s'agit là d'un tout autre problème qui dépend du régime des servitudes,

En règle générale, seule les servitudes continues et apparentes peuvent s'acquérir par prescription,

Le régime général des actions judiciaires reste soumis à la prescription trentenaire.

Mais avant de vous répondre par l'affirmative, il faudrait vérifier le contenue de vos titres avec la rédaction de la clause sur les servitudes, pour l'instant il s'agit de suppositions mais pas d'affirmations.

Voilà, pour ce genre de difficultés on peut aisément écrire un livre entier,

Bon courage,
Répondre à Bucéphale

7

la boule, le lundi 7 avril 2008 à 18:29:40
merci pour les réponses mais j'ai surtout besoin de solution pour pouvoir utiliser cette eau : comment la capter ? par exemple
Répondre à la boule

5

Igor1, le vendredi 4 avril 2008 à 08:11:09
Bonjour, merci pour ces réponses
Répondre à Igor1

Résultats pour une source

Probleme d'evacuation eaux pluviales/sources Bonjour, je suis proprietaire d'une maison. Mon evacuation d'eau pluviales et de sources qui circulent notamment dans mon sous-sol part chez le voisin (suite à une modification de celui-ci de son terrain). Mon voisin a meme cree un etang et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816216-probleme-d-evacuation-eaux-pluviales-sources
Constitutionalité des sources internes droit Bonjour, je suis en bts assistante de direction et je ne sais pas répondre à une question importante !! voila la question: quelles sont les limites du controle de la constitutionnalité des sources internes du droit? si quelqu'un a une réponse ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813115-constitutionalite-des-sources-internes-droit
Prélèvement à la source impots sur le revenu Bonjour, J'aimerais savoir quand le prelevement à la source des impots sur le revenu sera mis en place. En 2006/2007 on parlait de 2009, mais depuis le nouveau gouvernement, ce projet semblerait etre en stand by. Avec mon compagnon, nous voulions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848144-prelevement-a-la-source-impots-sur-le-revenu

Marché immobilier-évolution des prix à Paris par arrondissementEvolution sur un an des prix au m2 au 4e trimestre 2007 des appartements anciens vendus libres à usage d’habitation à Paris par arrondissement (valorisation Indice Notaires-INSEE - chiffres provisoires) Source : Chambre des notaires de Paris droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-553-marche-immobilier-evolution-des-prix-a-paris-par-arrondissement
Réparations et travaux à domicile : vos droits en cas de litigesCe secteur, où pratiquent des professionnels sérieux , est aussi source d'arnaques. Si le choix du réparateur est donc important, soyez aussi vigilant sur les informations concernant le prix et le contenu de l'intervention avant de faire exécuter les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-465-reparations-et-travaux-a-domicile-vos-droits-en-cas-de-litiges
Prix des logements anciens à Paris : carte des arrondissementsPrix au m2 au 4e trimestre 2007 des appartements anciens vendus libres à usage d’habitation à Paris par arrondissement (valorisation Indice Notaires-INSEE - chiffres provisoires) Source : Chambre des notaires de Paris droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-552-prix-des-logements-anciens-a-paris-carte-des-arrondissements

Regard d'eau de sources fuyant sur mon terraiBonjour, je suis propriétaire d'un terrain ou se trouve un regard d'eau de sources et par conséquant une servitude de tréfond. Après une intervention d'agent communaux sur ce regard, celui ci n'étant pas étanche fuit sur ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838864-regard-d-eau-de-sources-fuyant-sur-mon-terrai
Prélevement à la sourceBonjour, je travaille 4 mois par an en France mais je réside actuellement à Londres on m'a parlé de prélevement à la source .comment ça marche? comment déclarer ces impots? merci pour vos explications droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839039-prelevement-a-la-source
Les sourciers !Bonjour, Mon problème, il est simple : peut-on faire confiance aux sourciers qui sont tous en cheville avec les entreprises de forage. J'ain un terrain en Sologne de 2500 m2 et j'ai fait venir deux sourciers : le premier sent une veine... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959385-les-sourciers

Hausse des prix de l'énergie : des mesures européennes en faveur des consommateurs- Suite à l'envolée des prix du gaz et du pétrole, le Parlement Européen a adopté ce jeudi 25 septembre 2008 une résolution afin de protéger les consommateurs. Il s'agit de favoriser les sources d'énergie renouvelables plutôt que de compter... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/hausse-des-prix-de-l-energie-des-mesures-europeennes-en-faveur-des-consommateurs-100001-actualite.php3

Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3
Faut-il renégocier son prêt immobilier ?Les taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e100-faut-il-renegocier-son-pret.php3
Impôt sur le revenu : notion de résidence fiscaleLes personnes ayant leur résidence fiscale en France sont imposables sur la totalité de leurs revenus, quelle qu'en soit la source et même s'ils proviennent de l'étranger. Les non-résidents ne sont imposés que sur leurs revenus de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp10-impot-sur-le-revenu-notion-de-residence-fiscale.php3