RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Questions sur indivision successorale

Quercy21, le jeudi 3 avril 2008 à 16:59:01
Bonjour,
Suite au décès de notre mère, mon frère et moi sommes en passe d'hériter des biens suivants:
-une maison estimée à 70000€ dans laquelle vit notre père en tant qu'usufruitié
-plusieurs terrains dispersés (5 ou 6) estimés à 10000€
Nous envisageons une indivision successorale sur la totalité ce qui permettrait de reporter le partage après le décés de notre père.

Merci de nous communiquer sur quelles bases se feraient alors le rachat réciproque de chaque bien(la maison d'une part et les terrains de l'autre). En particulier, y aurait-il besoin de traiter chaque terrain individuellement avec un acte notarial ce qui rendrait cette solution très dispencieuse.

Cordialement
Répondre à Quercy21  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Benouk, le jeudi 3 avril 2008 à 21:50:35
Le décès place directement les successeurs en indivision légale. Si vous ne vendez pas les biens, vous resterez en indivision.
Répondre à Benouk

Résultats pour Questions sur indivision successorale

Les règles de l'indivision après un décès Le décès d’une personne fait naître une indivision entre les héritiers : on parle d’indivision successorale. Chacun est propriétaire d’une fraction non individualisée des biens composant la succession (il n’y a pas de division matérielle de ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-656-les-regles-de-l-indivision-apres-un-deces
Indivision successorale Bonjour, Je suis en indivision avec ma soeur depuis la mort de notre pére en Novembre 1966. Nous avions laissé la totalité de l'usufruit à notre mère. Ma mère est décédée en février 2007. Mon mari et moi avons beaucoup travaillé pour l'... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847425-indivision-successorale
Blocage d'une indivision successorale immob Bonjour, Nous sommes trois enfants à hériter de la maison de notre Mère décédée en juillet 2007. Cette maison avait été expertisée en mai dernier par un expert agréé auprès du Tribunal d'Instance lors d'une demande de mise sous tutelle.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809416-blocage-d-une-indivision-successorale-immob

Sortie de l'indivisionL’article 815 alinéa 3 du code civil (devenu l’article 824 depuis la loi du 23 juin 2006) permet au juge d’accorder sa part en nature ou en argent à celui qui voudrait sortir de l’indivision, en maintenant cette indivision entre ceux souhaitant y... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-750-sortie-de-l-indivision
Plus-value et partage de biens en indivisionLe calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1021-plus-value-et-partage-de-biens-en-indivision
Indivision : les opérations de liquidationLes indivisaires partagent l’actif net (l’actif moins le passif). • L’actif se compose : - des biens laissés par le défunt : ceux qui existent dans son patrimoine au jour du décès et ceux qui ont été remplacés par d’autres biens. - des biens... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-661-indivision-les-operations-de-liquidation

Indivision successorale (Résolu)Bonjour, ma nièce a dû avoir recours à un refus de succession à la mort de son père qui avait laissé énormément de dettes. Elle a depuis d'énormes problèmes de santé ne lui permettant plus de travailler entrainant de ce fait de gros problèmes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831961-indivision-successorale
Comment casser une indivision sur sucessionBonjour, mon épouse et moi meme avons hérité d une maison en indivision. La part de la défunte represente 55/100 de l indivision et 45/100 restant à la veuve du frere de la défunte. Malgré un début de succession ( inventaire des biens indivis ) en bon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840594-comment-casser-une-indivision-sur-sucession
IndivisionBonjour, Ma grand-mère avant sa mort a mis la maison familiale en indivision. Elle a fait en sorte que la maison soit évaluée convenablement afin que mon père puisse la racheter car il y vit dedans depuis toujours. Sachant que tous les enfant ont eut... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812314-indivision

La fiscalité de l'indivision La fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f140-la-fiscalite-de-l-indivision.php3
La fiscalité de l'indivision La fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f140-la-fiscalite-de-l-indivision.php3