Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Lundi 7 juillet 2008 - 03:35:28

Bourse étudiante et avis d'imposition

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
bourse étudiante et avis d'imposition
par coch21
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 3 avril 2008 à 18:33:23
Bonjour,
je suis étudiant en médecine 5e année, donc externe et considéré comme salarié et non plus étudiant (par la CAF et la Sécu par exemple, ceci dit j'ai tout de même une carte d'étudiant, le statut est donc un peu ambigu!) car payé par l'hôpital pour les stages. De plus je travaille dans une clinique comme infirmier.
Je n'avais pas droit aux bourses avant car j'étais déclaré avec mes parents pour qu'ils aient 1/2 part supplémentaire il me semble, et ils ne remplissaient pas les critères nécessaires à l'obtention de bourse.
Je voulais savoir si déclarais mes impôts séparément de mes parents, je pourrais bénéficier de bourses ou non? (j'ai lu que déclarer ses impôts séparément ne suffisait pas, mais le fait d'être considéré comme salarié le permet-il?Sachant que ce salaire n'est que de 200€ par mois pour l'hôpital, 400€ environ pour la clinique) Car je connais des personne déclarant leurs impôts à part mais n'ayant pas droit aux bourses à cause du salaire de leurs parents.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous m apporterez!
Répondre à coch21  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par carabin_51, le mercredi 30 avril 2008 à 22:20:14 Fil de Discussions
Salut!
Les bourses dont tu parles sont des allocations étudiantes.
En fait, il faut que tu sois indépendant (déclaration de revenu indépendante de celle de tes parents, salaire...). Mais, il faut contacter une assistante sociale et c'est elle qui te donnera son appui ou non pour que tu aies cette Allocation lors d'une réunion du crous.
J'ai tenté de l'obtenir mais apparement, ce n'est donné qu'au compte goutte et seulement pour les étudiants en rupture avc leurs parents (c'est ce que l'assistante sociale que j'ai contacté m'a dit....C'est tres assistante-sociale-dépendant!)
Dans un cas de rupture familiale, ils font une "enquete" (ou pas...) et peuvent te dire que tu dois attaquer tes parents en justice (parce qu'ils ne financent + tes études....)
Si tu n'es pas en rupture, ils demanderont la fiche d'imposition de tes parents...(C'est nul parce que justement, tu veux te déclarer indépendant et donc ne pas avoir de compte à rendre sur ce que tes parents gagnent...)
Bref, Contacte 1 assistante sociale, elle te donnera les renseignements nécessaires.
Répondre à carabin_51

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par carabin_51, le mercredi 30 avril 2008 à 22:36:56 Fil de Discussions 
Répondre à carabin_51
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
03/02 11h37imposition des bourses etudiantsImpôts07/04 21h325
18/11 19h31impot et bourse (étudiant)Impôts02/07 19h1111
08/06 09h27bourses étudiantes et fiscalitéImpôts08/06 11h384
28/05 17h49bourse étudiant pour logement !!Impôts29/05 09h561
Plus de discussions sur « bourse étudiante et avis d'imposition » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide