RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Dettes des parents

Trinity 12, le vendredi 4 avril 2008 à 20:25:29
Bonjour,

Mes parents on été condamnés par le tribunal pénal à verser à la sécurité sociale pour "faute inexcusable"(indemnisation pour un accident de travail d'un employé) une forte somme d'argent. Ils ont un échéancier sur 10 ans.

Si mon père décède et que la somme n'a pas été entièrement remboursée, la sécurité sociale a-t-elle le droit de me réclamer ce qu'il reste?En sachant que la sécurité sociale ne pourra pas se rembourser sur un éventuel héritage car mes parents ne me laisseront pratiquement aucun bien ni argent.

Merci beaucoup
Répondre à Trinity 12  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 kara, le vendredi 4 avril 2008 à 20:39:22
Vos parents ont été condamnés pour homicide involontaire causé par imprudence; 221-6 du code pénal.

http://www.legifrance.gouv.fr/...

La sécurité sociale se retournera contre vous si vous êtes héritier uniquement. Il vous suffira donc de refuser cet héritage.
Répondre à kara

Résultats pour Dettes des parents

Responsabilité dettes parent proche Bonjour, mon frère est alcoolique au dernier degré et bien que nous ayons essayé de le faire soigner, son amie le fait sortir et il continue. Durant ce temps, il accumule les dettes tel que loyer impayé, etc... Dans quelle mesure ses proches parents... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881476-responsabilite-dettes-parent-proche
Dettes parentales Bonjour à tous, Je souhaite avoir votre avis sur cette situation : La mère de ma conjointe est dans une situation financière assez difficile, ma conjointe souhaiterai éviter le pire, c'est à dire devoir payer les dettes de sa mère si toutefois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942407-dettes-parentales
DETTES PARENTS Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant le règlement de plusieurs dossiers de crédit à la consommation de mes parents. Au total 40 000€ sont dus à 6 organismes différents. A ce jour plus de liquidités mais un bien immobilier. Le problème est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836201-dettes-parents

Dettes et solidarité conjugaleOn sait que les époux sont solidairement responsables des dettes contractées pour l’entretien du ménage et l’éducation des enfants, et cela, quelle que soit la nature du régime matrimonial (article 220 du Code civil). Dans une affaire récente, un mari... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-913-dettes-et-solidarite-conjugale
Contrat de travail : refus de congé parentalObjet Jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant, le père ou la mère salarié peut demander un congé parental d’éducation (article L 122-28-1 du Code du travail) à condition d’avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise à la naissance de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-68-contrat-de-travail-refus-de-conge-parental
Reconnaissance de dette : mention manuscriteTirant les conséquences de la nouvelle rédaction de l’article 1326 du code civil , la Cour de cassation a censuré une cour d’appel ayant jugé que, la reconnaissance de dette, intégralement dactylographiée à l’exception de la signature qui était de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-748-reconnaissance-de-dette-mention-manuscrite

Dettes des parentsbonjour, j'aurai voulu savoir si les enfants sont dans le devoirs de payer les dettes de leurs parents; s' ils peuvent également éviter ce remboursement et comment faire; merci pour tous renseignements. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818451-dettes-des-parents
Doit on payer les dettes d'un enfant majeur?Bonjour, Mon fils est majeur, ne travaille pas et est endetté. Serais je obliger de règler ses dettes, ses retards de loyer, ses impôts, eau etc.... De plus il est hospitalisé actuellement, et sans ressources droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933638-doit-on-payer-les-dettes-d-un-enfant-majeur
DETTES DEBITEUR DECEDE (Résolu)Bonjour, J'ai mon mari qui est décé en NOV 2003 en ne laissant aucun héritage J'ai les huissieurs qui ont laissé à moi et à ma fille un AVIS DE PASSAGE dans la boite à lettre meme pas sous enveloppe Une semaine après c'est mon fils qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819198-dettes-debiteur-decede

Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3
Succession et passif : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3
ISF : déduction des dettesComme en matière de droits de succession, l'ensemble des dettes du contribuable vient en déduction de l'actif imposable (emprunts, etc.). Les dettes liées à l'activité professionnelle du redevable s'imputent en priorité sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp885-deduction-des-dettes.php3