Droit garde vacances scolaires

Fermé
cathy - 4 avril 2008 à 20:48
 Nicolas74 - 2 août 2010 à 20:25
Bonjour,
mon ex concubin ne peut prendre ses enfants pendant les vacances d'avril 2008. Je travaille et ai prévu de les inscrire pendant ma semaine dans un centre aéré. mon ex ne veut pas prendre en charge sa semaine et me dit de payer moi-même le centre.
Il dit que la pension alimentaire peut payer sa part de centre.
Quels sont mes droits vis à vis de cette situation.
Il pense que je suis à sa disposition, ainsi que ma famille pour garder les enfants. Je lui ai dit que puisque c'est sa semaine il n'a qu'à les envoyer chez sa mère. Réponse négative elle n'est pas là pour ça.

12 réponses

Bonjour,

Mon conjoint est divorcé depuis deux ans. Les relations étaient à peu près cordiales avec son ex mais elles se dégradent à vive allure.... nous aimerions respecter les week end de garde : 1/2 et la moitié des vacances dans les règles de l'art car avant c'était au bon vouloir de cette ex qui ne se prive pas pour les refus.
Donc nous sommes novices dans le cadre du droit de garde et des vacances : comment ça marche ? D'avance merci...
73
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je souhaiterais avoir de votre part un éclaircissement important concernant, les demandes de gardes pour les vacances scolaires : Quelle est le délai maximum autorisé par le conjoint, pour émettre une demande de garde de l'enfant durant les vacances scolaires, et si vous avez la réponse, pouvez vous m'indiquer un site ou je pourrais me procurer l'article ?

je vous en remercie par avance

bonne journée
22
Bonjour à toutes...
Je suis un papa et j'ai lu toutes vos interventions... Et je trouve que vous oubliez parfois que beaucoup de père aiment réellement leurs enfants. Ils sont trés peu nombreux, comme aime à le dire Cathy, qui s'en "foutent". Je suis séparé et j'ai une petite fille, que j'aime infiniment. Mais voilà, la justice française, qui n'a pas beaucoup beaucoup évolué ces derniers siècles, confère au deux parents une autorité parentale égale, mais cette égalité s'arrête là... Les droits du père sont bafoués, et pour peu que l'on tombe sur une ex revancharde et vénale à souhait, la vie n'en ai que plus difficile... Aujourd'hui, je me retrouve privée d'une présence plus soutenue de ma fille à la maison. Et la menaçe constante de sa mère si je n'arrive pas à la prendre en temps et en heure de me retirer mon droit de garde...
Une pension solliicitée et obtenue qui s'apparente plus à une pension alimentaire pour mon ex qu'une réelle contribution à l'éducation et au bien être de ma fille. Etant déjà mère de deux enfants d'une précédente union, dont le père n'a jamais voulu payer de pensions, elle a estimé que parceque je ne payais plus la mutuelle pour elle et ses deux premiers enfants, il fallait compenser par une augmentation de la pension. Et ceci "décidé" noir sur blanc par LA juge, (puisque la quasi totalité des juge aux affaires familliales sont des femmes..!!!???). Et les premiers mots en off de mon ex : "je t'ai bien niqué...!!"... Je n'ai aucun intérêt à vous mentir, je ne vous connais pas. Mais contrairement aux mentalités féminines actuelles , je reste enclin à penser que ce n'est qu'un cas particulier et non pas une généralité. Actuellement, je paye 250 euros de pension, et je paye en plus la cantine de ma fille. J'ai le droit de garde classique (un We sur deux et la moitié des vacances). Les frais de route pour aller la chercher sont àma charges. Ma fille a 4 ans.
Mon souhait serait d'avoir la garde de ma fille, mais quelle utopie...!!! Il faudrait pour ça que les mentalités changent, et ce n'est pas pour demain...
16
Bonjour,

Oui, vous avez raison, tous les pères ont le même jugement.
Les WE pairs pour le père et impair pour la mère.
NOus sommes 2 dans l'agence ou je travaille avec les mêmes droit de garde.
Imaginé qu'en plus, il faut que je partage les vacances avec mon collègue pour qu'on puissent avoir chacun sont tour nos vacance avec nos enfants.
Merci les juges.
Et mon avocate n'a pas très envie defendre cette cause devant la juge...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > querty9
26 juin 2009 à 02:42
Bonsoir,

Plusieurs questions et cas de figures se mêlent, s'entremêlent, ce serait tellement plus simple de poser son problème, ainsi d'autres personnes seraient concernées et y trouveraient de l'intérêt, non ?

Evidemment que lorsqu'on habite le même village, ou que l'on dépend du même Tribunal, et donc du même J.A.F., sauf problème très particulier, il n' y a pas photo possible : ce sont les mêmes décisions pour TOUT LE MONDE , que ce soit séparation, divorce en consentement mutuel, divorce pour faute avouée, donc accepté : tous les D.V.H. sont semblables, copié-collé de la secrétaire, ici, c'est w.e 1,3,5 depuis 10 ans et peut-être plus ? ça j'ignore !

En tout cas, j'ai bien connu les mêmes décisions judiciaires, et la difficulté à " mettre au point " entre collègues comment nous allions nous organiser, puisque 2, pour poser nos congés pendant notre même période avec les enfants, et le bureau ( le siège social ) n'acceptant bien sûr pas qu'il n'y ait pas ou l'une ou l'autre et le bureau opérationnel tout l'été, le plus gros du chiffre d'affaires ! Ce sont les " hommes " qui nous aidaient : 2 hommes, puisque nous étions 4 dans ce bureau : leurs épouses, celle du chef d'agence, secrétaire avant d'avoir épousé un futur chef et femme au foyer depuis, et celle du commercial, que la maison embauchait en cas de X situations, sont venues, des années, nous " remplacer " et faire le travail à notre place, ni vu ni connu, puisqu'elles pouvaient ... Mais à part avoir un chef d'agence extraordinaire capable de prendre ce risque et de traficoter les congés des mamans, et leurs femmes, mères elles aussi de 3 et 2 enfants, nous avons vécu une période et des circonstances dont je crois tout à fait qu'elles ne sont pas reproductibles aujourd'hui, même à 10 ans près ! Encore qu'il y a eu solidarité humaine, risque calculé, pendant plusieurs années, solidarité rendue, à savoir une confiance totale et l'envie de donner plus, pour ses collègues : je suis partie avec 52% d'augmentation du chiffre depuis que j'étais arrivée, ce qui faisait du bien à tout le bureau !!

On dit de moi que je suis "blablasouris" , parce que je développe beaucoup ... Je développe ce qui me semble important, à savoir que ce que j'ai vécu, dans ces circonstances très particulières, dues à 1 personne, chef d'agence, n'existe plus sans doute qu' exceptionnellement à l'heure actuelle, où chacun s'accroche au travail qu'il a et ne prendrait pas le risque de remplacer ses secrétaires par leurs épouses le temps que ces dames profitent de leurs enfants, pour être ensuite hyper-performantes, en forme, heureuses, donc tellement, non seulement contentes d'être au travail, mais en plus une carotte non dite (et non vécue, d'ailleurs, mais consentie d'avance de bon coeur!) : bon, maintenant, aux garçons de partir en vacances, on est 2, on assure !!

Mais ce n' est pas le cas partout, tout dépend ! Quelques-unes des amies ayant le même D.V.H. obligatoire dans le département se sont arrangées entre elles, pendant des années ! Parce que nous sommes dans des dépts un peu "reculés, ruraux ..." et que la Justice passe, solennelle, mais toujours semblable .... pas capable de se renouveler, en bref !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour,
comme je vous comprends... Je suis maman de 4 enfants, petits, dont 3 que j'ai eu le bonheur d'avoir avec mon second mari, un homme et père admirable de 3 enfants par ailleurs (déjà grands pour deux d'entre eux), et qui est et a été monstrueusement bafoué par son ex.
Je vous conseille un livre qui aborde ces questions, (La Plaine de l'effeuillage, par Muriel Strentz, que j'ai découvert sur Edilivre.com) une fiction qui défend les pères, des manipulations féminines terrifiantes pour priver le papa de son enfant.
Il est regrettable que cela ne soit pas encore reconnu, et que finalement, le père reste le coupable, bouc émissaire plutôt et surtout porte monnaie (voilà l'image qui est diffusée aux enfants!). Car la mère a finalement tous les droits et pouvoir sur la vie, le destin, le psychisme de son enfant. Quand cela sera-t-il enfin reconnu et condamné? C'est pour ça que je souris en voyant certains messages de "mamans" qui ne cherchent en fait que les sous. Je suis maman, et les sous, le papa en doit, ça s'arrête là. Les femmes se servent de l'argent et du droit de visite pour se venger, croyant calmer leur dépit. Elles oublient qu'elles ne font que faire souffrir et manipuler les enfants qui un jour voient vrais.
On parle si peu d'amour et tant d'argent dans les séparations... Pauvres enfants!
Moi, j'ai un ex, nous nous sommes séparés à la naissance de notre puce, j'étais amoureuse d'un homme que j'ai épousé et j'ai eu dans la foulée 3 enfants que nous adorons. Ma première fille est extrêmement heureuse et épanouie car mon mari et moi avons tout fait pour que son papa biologique ne soit jamais floué et qu'ils profitent l'un de l'autre, ainsi que mon ex-belle-famille. Tout se passe bien, on dialogue, on s'arrange.
Mon mari a une ex vénale et vindicative, très jalouse et qui n'a pas refait sa vie, qui ne recherche que l'argent qu'il et que je gagne. C'est terrible. Je trouve choquant d'ailleurs que je sois concernée alors que j'ai 4 enfants, et elle 3 dont deux majeurs...
Peu importe, nous gérons tout cela. Pensez à refaire votre vie, car les premières donnent tellement de fil à retordre qu'il faut penser à son présent, et redonder une vraie famille unie. Ne pas gâcher sa vie, même s'il y en a qui n'attendent que ça. A+ Louisa
1
querty9 > Louisa57
10 juil. 2009 à 18:19
Bonjour,

Merci Louisa, c'est la première fois que j'entend ces paroles venant d'une femme.
J'ai la même conception de la garde,mais malheureusement....
Merci, ça fais du bien de savoir qu'on est pas les seuls à penser comme ça.

Merci
0
1/2 des vacances scolaires
28 oct. 2009 à 19:25
bonjour
je suis tres embarrasse par une question de l a1/2 des vacances scolaires de la toussaint par exemple
ma fille a fini l ecole le vendredi 23 octobre au soir
je suis donc allee la chercher a l école a 16h.le jugement provisoire m accorde la garde de ma fille du mardi soir ou je dois aller la chercher a l ecole jusqu au jeudi matin ou je dois la deposer en classe.
sous pretexte que je suis allee la chercher vendredi soir comme dit le jour du jugement mon ex exige que je lui rende le mercredi a 16 h et refuse de me la rendre le jeudi matin pour que je la depose a l école si bien que je ne verrai pas ma fille pendant 15 jours
qui peux me dire quel jour je dois rendre ma fille et quel jour dois je la reprendre merci
0
et qu'en est il des pères qui refont leur vie et oublie qu'ils ont des enfants?chaque histoires et différente.
divorcée depuis 6ans séparée depuis 8ans ,2 enfants du même pere dont le plus grand de bientot 10ans est autiste,qui dit autiste dit pas de centre de loisir ni colonie de vacance pour lui,le pere n'a payer aucune pension jusqu'au prononce-ment du divorce,idem pour les vacances,il les prenait quand cela lui chantait,et encore maintenant,il les prend quand ca l'arrange malgré le jugement,1 week end sur 2,2 semaines en ete et 1 semaines le reste de l'année alors que le jugement stimule la moitié des vacances scolaire,je ne cherche pas plus de pension c'est pas ca qui va m'aider a soufflé un peu,ce que je veux c'est qu'il se tienne a ce qui est ecrit,ce qu'il ne fait pas,les enfants ils les a voulu autant que moi,je ne vois donc pas pourquoi je serais seule a les assumée,logique non?quand une femme mère prend un peu de temps pour soit et son bien etre c'est de l'égoïsme,et pour les hommes qu'en aie t'il???
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je vous en prie, de rien. Je pense tout de même que les Juges commencent tout doucement à se rendre compte que les exigences maternelles ne sont pas foncièrement dans l'intérêt des enfants, mais nourrissent des vengeances. Et être maman, n'est pas forcément égal à aimer son enfant, vouloir son intérêt ou son bonheur, le respecter. Il est anormal que l'enfant en fasse les frais. Je le dis bien, étant maman, éducatrice et gérant les "enfants de l'autre" (titre d'un livre aussi) , mamans, arrêtez de mélanger vos problèmes sentimentaux et votre rôle de maman... ces deux mondes, il faut les dissocier... nos enfants ont déjà du mal à dépasser les séparations, c'est vraiment pas la peine d'en rajouter en diabolisant les pères. Ne croyez-vous pas que parfois, il n'y a tout simplement pas de coupable. On aime quelqu'un, on a des enfants dans l'amour, de l'amour, un jour l'amour est parti, on cherche à aimer quelqu'un d'autre, et c'est légitime. Les enfants sont là, il faut bien sûr les accompagner dans ces changements, mais négativiser l'un ou l'autre parent est foncièrement destructeur. Et je parle en connaissance de cause (5 ans de divan pour intégrer l'histoire de mes parents qui se son entre déchirés)... Il y a de plus en plus de papa qui ont envie d'assumer leur rôle de papa même dans la séparation. Ils sont quelquefois gauche, maladroit, mais on peut les accompagner, après le temps de digestion des rancoeurs de l'ex duo que l'on formait. Il faut du temps, et de l'espoir, cheminer séparément, mais rester des repère pour les petits bouts et les grands.
Tout le monde y gagnera et surtout, on ne passe pas son temps à alimenter les avocats qui, pour certains seulement, profitent bien de ces situations. N'oubliez pas aussi que l'avocat n'est pas obligatoire, vous pouvez vous défendre vous-même.
A+
6
merci de votre message il est vrai que dans certains cas l'Etat ne semble pas voir la réalité sur le terrain ou ne veut pas y porter attention
bon courage pour vos enfants car ceux sont les seuls qui n'ont pas demandé a venir
0
bonjour cathy

je suis dans le mm cas de figure que vous et je suis repassée devant le jaf en prouvant tout ce que j'avançais, pas de hausse de pension alimentaire, suppression d'une semaine sur la totalité de celles du père, il a dit qu'il n'avait pas six semaines !!! bref il n'y a aucun textes de lois et c'est en fonction du juge sur qui l'on tombe que les choses se reglent

un conseil pourtant faites constater par main courante que vous avez les enfants sur les droits de visite du père c'est important parce que devant le juge c'est sa parole contre la votre

je crois que les mères devraient se battre pour obtenir de la justice non pas un droit de visite mais un devoir de visite ainsi nous pourrions être dedommagées lorsqu'ils ne les prennent pas et surtout qu'ils ne nous préviennent pas
a croire que c'est juste pour nous faire c.... mais ils ne pensent pas à leurs enfants...
garde tous les ustificatifs aussi de ce que tu dépenses pour eux parce que tu verras ce sera à toi de prouver ce que tu dépenses pour tes enfants et non pas au père à dire pourquoi il ne remplit pas ses obligations

bon courage
1
Bonjour,
Je comprends tout à fait ce que vous dites. Mais comme vous dites, à chaque histoire, sa particularité.
Il faudrait inscrire la parité (financière et affective à l'égar de l'enfant) entre père et mère dès la naissance: croyez-vous vraiment que les femmes sont prêtes pour cela...?
Le droit de visite est un droit, pas une obligation, et les pères le savent bien. Entre ceux qui sont sincères et souffrent et ceux qui se sont blindés et ne veulent plus rien savoir, il y a un gouffre. Je ne prends pas partie de ceux-là.
Après, forcer un homme à être disponible pour ses enfants, même quand on vit avec, c'est loin d'être le cas toujours... alors pensez-vous, quand il y a séparation!
Je ne pense pas qu'on trouvera la solution du côté des hommes: je pense que c'est à l'Etat de répondre à cette inégalité qui pèse sur une maman dès lors qu'elle a enfanté. Moi, j'en ai 4, et quand je suis en congé, je vis en esclavage! Et je ne fais pas de reproche à mon mari: il ne peut pas bosser 60 heures/semaines et en plus faire tout le reste. Par contre, il est évident que je n'ai plus une minute à moi. Et croyez bien que j'en souffre.
Il manque des structures pour aider les femmes qui sont dans votre cas, seule, complètement abandonnées par la démission du père, et qui s'épuisent...
Courage,
Bien à vous
1
Utilisateur anonyme
4 avril 2008 à 21:40
vous ne pouvez pas faire grand chose car le droit de visite est un "droit" pas une obligation...... si cela se reproduit vous pouvez toujours écrire au juge aux affaire familiale pour dire que votre ex ne prend pas ces enfants, et demander une pension alimentaire plus élevé pour vous aidez.... ROMANE
0
merci pour votre réponse. Le même problème risque de se poser pendant les vacances d'été puisqu'il privilégie son travail. Il va certainement les prendre quelques jours début août et me les ramener ensuite. Puis-je vis à vis de mes enfants le forcer à les garder.
0
Utilisateur anonyme > cathy
5 avril 2008 à 06:57
non pas vraiment....on ne peu pa se "décharger" des ses enfants comme un "paquet". S'il ne veut ou ne peu les prendre vous ne pouvez l'obliger à le faire... (vous n'allez pas lui déposer les enfants sur le trottoir....)



A partir de maintenant envoyez lui des lettres recommandée avec a.r. pour lui dire à l'avance qu'il respect le jugement et qu'il doit prendre par exemple ses enfants du 1er au 30 juillet 2008....et attendez la réponse....vous pourrez la montrer au juge... et faite cela avant chaque vacances 2 mois avant..


après......Ecriver au juge pour expliquer et demander un supplément de pension alimentaire en disant que la pension alimentaire actuelle prenais compte que le papa prendrais ses enfants la moitié des vacances scolaire... ce qui n'est pas le cas... et que pour vous, cela engage des frais supplémentaires (garder les factures pour les montrer au juge plus courriers...)... centres de vacances, colonie, nounou......courage. ROMANE
0
cathy > Utilisateur anonyme
5 avril 2008 à 07:24
merci. il est quand meme dommage que l'on oblige pas l'autre parent à prendre ses enfants pendant ses périodes.
Il dit vouloir l'autorité parentale conjointe mais donner un minimum de pension alimentaire, ne pas s'occuper des devoirs scolaires quand il les a, prendre ses enfants quant cela l'arrange. Par contre, si le parent qui en a la garde ne les presente pas au jour et l'heure prévue, c 'est considéré comme non présentation d'enfants.
Il faut dire qu'il y a plus de papas qui n'en ont rien "à foutre" que de maman. c'est souvent pour cela que les juges confient les enfants aux mamans.
Les pères sont plus préoccupés par leur boulot, leurs potes, leur vie privée que par leurs enfants.
0
Utilisateur anonyme > cathy
5 avril 2008 à 07:37
Vous aussi matinal ce matin...(c'est vrai les papas divorcés font eux la grasse mat, pendant que nous on est réveillé à 7 heures a cause de leurs enfants...)...(je vais avoir des retombés sur le site par les papas, pas contents, mais tant pis)....

Allez courage tant qu'on a la santé... moi le père des enfants ne les prend jamais.... remarqué je préfère avant il m'annulais pour les grandes vacances 15 jours avant... et je devais organiser les vacances de mes filles en urgence.....au moins maintenant je sais qu'il ne l'ai prend pas et je m'organise à l'avance... Et demandez une hausse de votre pension alimentaire.....(.un simple courrier au juge)...ca lui feras les pieds...Courage ROMANE
0
pitchoun > cathy
15 juin 2008 à 15:28
bonjour cathy,j'ai lue tes messages et cela ma rassurer car je suis dans le meme cas que toi je vais ce qui ta ete repondu en ecrivant au juge pour la penssion alimentaire car ça fait deux ans que je suis divorcée et c'est pareil il prefere travailler que de prendre ses enfants en vacances ce qui et pas normal,mais je sais pas quoi faire quand c'est sa periode comme la en juillet donc il les prend pas et ce que il doit les prendres quand meme un week-end sur deux du faite qu'il ne respecte pas son droit ou ils doivent y aller tous les week-end car ils son sencés partir chez leur pere tu fait comment toi?courrage
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 541
13 avril 2008 à 19:12
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
0
Bonjour Cathy, je viens de lire votre message et je vis actuellement exactement votre situation, j'avais l'impression d'avoir moi même écrit votre message.
Mon ex ne prend plus ses enfants depuis fin janvier 2008, aucun week-end et pas les vacances.
Mon avocate me répond que je ne peux rien faire à part demander une augmentation de la pension alimentaire, je suis en instance de divorce le jugement définitif n'a pas encore été fait je n'ai juste une ordonnance de non conciliation.
0
bonjour as tousse voilat j ais mega soucie je suis separer depuis presque 3ans et entre temps je suis passer aux trebunale le 16/11/2007. pour divorcée ce qui est fait mais officielement (commune) je suis tjrs mariée et celat je trouve pas sa normale mon avocat dit que c la procedure et pour la pension alimentaire elle na pas changer donc j'ai repris contace résament avec mon avocat et celui si me propose de passer devant le juge de la jenesse pour augmentée la pension alimentaire et un droit de viste as mon ex-conjoint 1week-end sur 2. penssez-vous que c normale. j'attende qu'quellque reponse de votre part merci.
0
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses
0
adela > vivie
20 juin 2008 à 20:29
bonsoir vivie je vous remerci pour votre petite message que je vien de recevoir celat ma fait tres plaisire abientot encord merci
0
kati180 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009
3 janv. 2009 à 10:46
c'est facile de dire ca.
l'ex fait ts pr monter les enfant contre le pere et sa nouvelle femme,et fait tt pr les faire chier et qu'on elle a les enfants ,elle s'en lassent vite et demande à ce que le pere vient les chercher(vraiment pr faire chier son monde).
moi depuis ke je suis mariée ca fait 2 ans j'ai vu de ts les couleur avec l'ex de mon mari et ses gosses,dsl mais c'etait des monstres ki criait partt,insulter,nous envoyer balader.
elle a saisi le juge pr arreter la garde avec rapport de psy et de membres de sa famille disons qu'on leur mettait la pression et qu'on etait mechant avec eux.
mon mari a ete tro decu par les propos de ses enfants car c'etait pas vrai.
il disait que s'il voulait plus de lui bein il se battera pas pr eux.ils ont preferr leur mere bein ils vont rester avec elle ts le temps.
en plus elle demande qu'on les prennet 3fois par semaine de vendredi à dimanche pour ne pas" couper les ponts avec le pere",alors qu'ils sont deja coupé.
en plus je comprends pas ,si elle nous reproche qu'on est si monstrueux avec les gosses pk elle veut nous les larguer 3week et les vacances??
tt ca pr avoir du bon temps avec son compagnon.
ce qu'elle sait pas c'est que les enfants on les prendra pas et elle pourra courir pour avoir ses weeks.
elle va regretter de les avoir pris en plein tempos et d'avoir fait du mal à mon mari.
avoir des enfants qui vient te dire qu'ils aiment plus la mere que le pere et que si ils foutent la merde c'est pr que je quitte leur pere.
c'est plus la jalousie de la vieille ex.
c'est elle ki se mordera les doigts pas ns.tout se paye un jour ou l'autre
0