Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Pénalités de remboursement prêt perso

Dernière réponse le 21 sep 2008 à 07:31:40 texane*25, le 4 avr 2008 à 22:49:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai contracté, il y a un an, un prêt personnel sur lequel ma banque a pris une hypothèque. Je souhaite rembourser ce prêt par anticipation, mais la banque me demande une pénalité de 8% sur la somme restant due. Est-ce légal ? Je vous remercie d'avance pour la réponse.

Meilleures réponses pour « pénalités de remboursement prêt perso » dans :
Crédit : remboursement anticipé et pénalités Voir Remboursement par anticipation dans le cas d'un crédit immobilier L'emprunteur peut toujours rembourser par anticipation tout ou partie du prêt. Le prêteur a droit à une indemnité qui ne peut excéder la valeur d'un semestre d'intérêt sur le capital...
Eco-prêt à taux zéro : montant du prêt et durée de remboursement VoirLe montant maximal du nouvel "éco-prêt" à 0%, destiné à financer des travaux d'économie d'énergie, et sa durée de remboursement ont été précisés par le décret n° 2009-346 du 30 mars 2009. Le montant plafond de l'avance sans intérêt est fonction...
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarc VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs protagonistes dont il...
Prêt à taux zéro : obtenir le PTZ à 0% VoirLe prêt à taux zéro constitue une avance remboursable sans intérêt, destinée aux personnes physiques qui achètent leur résidence principale. A ne pas confondre avec l'éco-prêt à taux zéro qui, lui, est destiné à financer les travaux. ...

1

saturnus17, le 4 avr 2008 à 23:08:22

Bonsoir,
Je crains malheureusement de te décevoir. En effet, dans chaque contrat de prêt il est prévu cette clause de remboursement anticipé. Suivant les banques, elle entraine des pénalités. Je sais qu'à la banque populaire il s'agit de 10% du capital restant du, au crédit agricole elle est calculée sur le coût de l'argent sur les marchés financiers( elle oscille entre 4 et 7 %), le crédit mutuel applique également des frais similaires. Voilà ce que je sais. Et en guise d'explication, ton banquier te répondra"mais Mademoiselle, c'est écrit dans le contrat que vous avez signé !", ce qu'on fait rarement quand on demande un prêt. Désolé, d'autant plus qu'une levée ou modification d'hypothèque entraine aussi des frais au niveau des services fiscaux.Dans ton cas et si tu as la somme disponible, il peut etre intéressant de placer la dite somme sur un compte à terme (taux garanti et garantie de récupérer tes sous !) tout en continuant à rembourser le pret avec caution hypothécaire, c'est un calcul à faire........ no souci si tu as besoin de plus de renseignements, je suis pas banquier mais mon métier fait que je travaille beaucoup avec eux. Bonne soirée et bon we.

Répondre à saturnus17

2

tina, le 21 sep 2008 à 07:31:40

Bonjour,
En cherchant sur internet je suis tombé sur ce site...

Ma question est presque la même,

Mon frère à fait un prêt hypothécaire pour racheter plusieur crédits.

Il vient de décéder, et la banque me réclame des pénalités de remboursement anticipé.

Le décès de mon frère n'est-il pas une clause exceptionnelle.

Répondre à tina