Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Licenciement la poste et droit au chômage

Dernière réponse le 20 sep 2009 à 21:17:42 sarayann, le 5 avr 2008 à 15:23:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis actuellement conseiller financier à la poste et mon emploi ne me convient plus. Je voudrais négocier un licenciement (je suis contractuelle et non fonctionnaire) mais personne ne sait me dire si j'aurais droit à une indemnité chomage ou non. Apparement je ne cotise pas aux assedics.
merci d'avance de me répondre
carole

Meilleures réponses pour « licenciement la poste et droit au chômage » dans :
Démission ou abandon de poste ? VoirIl peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas...
Contrat de travail, licenciement et démission VoirPrise d'acte de la rupture - Prise d'acte par le salarié - Cause - Manquements reprochés à l'employeur - Licenciement postérieur à la prise d'acte par le salarié - Portée. Lorsqu'un salarié prend acte de la rupture de son contrat de travail en...

1

tatou_38, le 5 avr 2008 à 16:29:15

Le licenciement est sur initiative patronale, la démission sur initiative salariale.
Si démission, tu ne touches pas les assedics.
Un licenciement ne se négocie pas, ou l'employeur se rend complice de fraude aux assedics.
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

2

sarayann, le 5 avr 2008 à 20:01:34
  • +1

Merci de ta réponse mais ce n'était pas ma question.
Je pense que la poste voudrait me licencier car j'ai des soucis familiaux et meme si ce n'est pas un motif sérieux, je pense qu'ils voudraient vraiment que je parte.
enfin, ma question était : est ce qu'en cas de licenciement je vais toucher des indemnités chomage?

Répondre à sarayann

3

koba34, le 23 avr 2008 à 23:59:09
  • +3

Bonjour je suis conseiller financier à la poste, je siège aux CCP je viens d'assister une salariée pour un départ arrangé si cela est le terme, contractuelle comme toi depuis 5 ans. Elle a effectivement droit au chômage et elle va bénéficier d'une indemnité de départ de 9000 euros.

Répondre à koba34

4

lou, le 27 sep 2008 à 09:44:10

Bonjour,

j'ai été licenciée abusivement de la banque postale (conseiller financier)
ils m'avaient proposé une rupture de contrat avec une prime, mais je me suis renseignée auprès des assedics, j'aurait été considérée comme ayant démissionné sans certitude d'avoir droit au chomage.
je cherche des témoignages sur les conditions de travail de la poste et du métier de conseiller financier.
J'espère que l'on pourra s'aider
Cdlt

Répondre à lou

14

ami, le 31 mai 2009 à 15:58:52

Je suis conseiller financier (cofi) à la Banque postale et je valide que les conditions de travail sont trés difficiles, ils poussent les gens à la depression, il y a trop de harcèlement moral qui pousse les gens à démissionner....Bon courage à tous

Répondre à ami

5

cadre du 34, le 28 sep 2008 à 16:54:30

Je suis cofi et j'ai été representante syndicale. La nouvelle politique de la poste est que le cadre a une durée de vie de 3 ans si ils veulent se séparer d'un agent tous les moyens sont bons même le contrôle bancaire sur la virgule de travers. Beaucoup de forces de vente vivent très très mal cette situation certains font des abandons de poste d'autres arrivent à négocier un départ à l'amiable avec prime jusqu'a 10 000 euros et c'est à toi à négocier ton départ tu dois sarriver à avoir droit au chômage car un texte de loi est sorti sur la rupture de contrat à l'amiable.
tu peux conculter mon site au http://www.cadres.34.le-blog.info/, y laisser un article que je ferrais paraitre
cordialement
pascale

Répondre à cadre du 34

18

Betsa, le 18 jui 2009 à 11:48:39

Bonjour Pascale,

J'ai essayé d'aller sur ton blog mais je n'arrive pas à y accéder. Nous avons été en contact il y a 2 ans, lorsque tu étais représentante syndicale à La Poste. J'ai voulu te joindre sur ton tél. portable car je suis en fin de mission dans 15 jours et je me pose beaucoup de questions sur la suite. Peux-tu me laisser un message privé ?

Merci

Blanche

Répondre à Betsa

6

alfgus, le 15 oct 2008 à 15:36:33

Bonjour à tous,

Dans la meme veine, j ai une autre question.

Je suis postier depuis 2 mois. J'ai encore une période d'essai de 4 mois au total.

De ce que je sais, la Poste ne cotise pas aux Assedic.. mais si un jour je décide de quitter La Poste pour une autre société en tant que demissionaire je n ai pas le droit au assedic, je le sais mais normalement si je pose ma dem pour une autre société et que durant ma période d essai je me fais viré de ma nouvelle boite, normalement j ai le droit aux assedic !

Mais vu que la poste ne cotise pas est ce que j aurais le droit aux assedic s ils mettent fin à ma période de préavis ou pire si je quitte la poste pour un autre société et que celle ci me stoppe ma période d essai !!??

Merci de votre aide.

Répondre à alfgus

7

cat4, le 11 déc 2008 à 09:50:38
  • +1

Contractuelle je viens d'etre licencié il y a peu . et oui la poste ne cotise pas au assédic mais il on un service chomage a NANCY qui prend le relais auprés des assédic mais le petit probléme c'est que les paiement des indemnitées chomage se font au 27 du mois d'aprés.

Répondre à cat4

8

geruto, le 15 déc 2008 à 00:46:43

Salut cat4 je souhaite savoir une fois licenciée quelle démarche exacte tu as fait sachant que tu n'as aucun papier de La Poste pour t'inscrire aux Assedics! le licenciement pour faute grave est-il aussi indemnisé comme avec les Assedics, dans les mêmes conditions? merci par avance.

Répondre à geruto

9

cat4, le 15 déc 2008 à 18:00:44

Bjr geruto tu dois simplement t'inscrire au assedic et aprés tu aura une refus de leur part pour indemnisation et tu devra ecrire a: La poste GIGAP service chomage 54020 NANCY. Par contre reclame bien la feuille (ki normalement est jaune mais pas a la poste) pour envoyer au assedic la poste doit te le fournir et surtout verifie bien ce qui est inscrit dessus(perso il a fallu qu'il me le refasse par deux fois car les dates etaient erronées) et pour le licenciement pour faute grave ca je ne sais pas ..... bon courage

Répondre à cat4

10

geruto, le 15 déc 2008 à 18:21:17

Merci cat4 pour ta réponse je te tiendrais informer sur le forum de mon propre cas qui peut servir par la suite.

Répondre à geruto

11

koba, le 15 déc 2008 à 18:53:46

Je suis cofi à la poste et déléguée syndicale concernant ta demande la Poste ne demande qu'à se débarrasser de son trop grand nombre de COFI dans notre département une Cofi a négocié son départ avec un bonus de 8000euros .
de plus elle bénéficie des ASSEDIC . Fais toi conseillé ou accompagné lors de la négociation de ton départ renseigne toi à l'avance

bonne continuation

Répondre à koba

12

geruto, le 15 déc 2008 à 23:17:11

Koba merci de tes infos mais quelle ancienneté avait ta cofi? moi je n'ai pas un an d'ancienneté donc je vois pas comment je pourrais négocier une somme! et c'était dans quelle région?

Répondre à geruto

13

sarayann, le 7 jan 2009 à 20:10:05

Bon, j'ai eu mon entretien avec ma hiérarchie, la poste me propose donc de faire un abandon de poste, qu'on signe des contrats de licenciement antidatés avec la date de dans 2 mois, date à laquelle je serai licenciée avec une prime de 5000 euro (enfin je vais essayer de négocier...).Ils ne veulent pas d'autre arrangement que l'abandon de poste car ils ont peur que je les attaque aux prud'hommes.... c'est bizarre mais bon... est ce que les gens que vous connaissez qui ont négocié un licenciement ont fait un abandon de poste aussi???

Répondre à sarayann

15

eric, le 15 jun 2009 à 14:43:08

Salut a tu trouvé reponse a ta question car si non dit le moi je vien de quitte la poste

Répondre à eric

16

sarayann, le 15 jun 2009 à 14:57:12

Bonjour eric, je pense que c'est à moi que tu t'adressais, oui j'ai quitté la poste, j'ai fais 2 "refus de postes", j'ai donc été payée pendant 2 mois à rester chez moi et ensuite j'ai négocié une prime de 7000 euro.
et toi???

Répondre à sarayann

17

erick lr, le 26 jun 2009 à 14:30:07

Bonjour,

Je suis un ancien cofi et representant syndical, je vous conseille à tous d'avoir le réflexe de vous rapprocher d'un syndicat, en l'occurence je suis à la la CFDT qui agit au quotidien sur les Forces de vente et les Postiers!
Bon courage à toutes et à tous

Répondre à erick lr

19

chrisdrums06, le 31 jui 2009 à 17:10:30

Bonjour,
je suis postier depuis 15 ans et actuellement en congés sans soldes (reconversion prof)
je suis contractuel grade 2.1 (coliposte)
si je demande une rupture à l'amiable d'aprés vous combien je peux esperer comme indemnité de départ ?
merci

Répondre à chrisdrums06

20

jean, le 10 aoû 2009 à 17:59:57

Bonjour,
Etant à La Poste depuis un peu plus d'un an, je souhaiterais démissionner, comment cela ce passe t il, ai-je droit à des indemnités chomage, assedic ou autre ?

Répondre à jean

21

vero, le 25 aoû 2009 à 14:54:50

En cas de démission vous ne pourrez prétendre au chômage sauf si vous avez des droits ouverts par ailleurs. il vaut mieux essayez une négociation transactionnelle qui vous permettra de conserver vos droits.

Répondre à vero

22

dinahé, le 29 aoû 2009 à 10:57:41

Bonjour,

savez vous comment se passe les indemnités lorsqu'on est en fin de contrat d'apprentissage! Merci

Répondre à dinahé

23

LOLA13, le 20 sep 2009 à 21:17:42

Bonjour à Tous,

çà fait plaisir de voir que je ne suis pas seule. J'ai démissionné de La Poste après presque 10 ans de bons et loyaux services, et je me suis faite traiter de folle par presque tous mes amis et ma famille.

Franchement j'ai appris beaucoup de chose dans cette boîte mais je m'y sentais plus à ma place...ironie du sort je bosse dans un autre service du Groupe La Poste mais cette fois ci en intérim.

J'ai demandé une rupture de contrat à l'amiable. Je comprends pas pourquoi certains doivent faire un abandon de poste...méfiance. Oui c'est La Poste qui indemnise ses anciens salariés.

Vous trouverez ci-dessous les infos du Pôle Emploi :

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle, ouvrant droit aux allocations d’assurance chômage.

L’employeur et le salarié peuvent désormais rompre d’un commun accord le contrat de travail à durée indéterminée. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation de la rupture conventionnelle.La convention de rupture définit notamment :

le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle, qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement
la date de rupture qui ne peut intervenir avant le lendemain du jour de l’homologation
A la signature de la convention de rupture, l’employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires de rétractation. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) qui dispose d'un délai de 15 jours ouvrables pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation. La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de ladite homologation.

Pour les salariés protégés, la rupture conventionnelle du contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail. Dans ce cas, la rupture ne peut intervenir que le lendemain du jour de l’autorisation.

L’indemnité spécifique de rupture conventionnelle est due à partir de la première année d’ancienneté. Son montant est au moins égal à 1/5 de mois de salaire par année d’ancienneté, auquel s’ajoutent 2/15 de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d’ancienneté.

Le salarié dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement peut bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).

LOLA13

Répondre à LOLA13