Heures d'essais non payé

kohead Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2008 - 6 avril 2008 à 10:10
Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 - 6 avril 2008 à 10:58
Bonjour,


Je travaille actuellement en période d'essais dans un restaurant.

Cette période d'essais me permettra de travailler dans ce restaurant cet été, si elle est validée (pour deux mois (travail saisonnier) ).

Je travaille deux jour complet, hier samedi de 10 h a 16 h 30, et de 20 h a Minuit. Même chose pour ce jour ci.
Ce qui fait pas mal d'heure. Je n'ai absolument rien signé, et l'employeur ma dit ouvertement que je ne serais pas payé pour ces deux jour de travail.

En a t' il le droit ?.

Si il me prend cet été, est t'il dans l'obligation de me payer les deux jours que je fait actuellement ?.

Et s'il me prend pas doit t'il me les payer quand même ?.

Cela me trouble, j'ai peur de me faire exploiter, Pouvez vous m'aider m'éclaircir SVP ?

Toute réponse sera la bienvenue.

Cordialement.

Marc.

1 réponse

Juriste 64 Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2009 71
6 avril 2008 à 10:58
Bonjour,

Bien pour commencer, en théorie, pas de contrat pas de période d'essai (sauf précision dans la convention collective). Mais là c'est encore plus problèmatique puisque vous postulez pour un CDD qui doit nécessairement faire l'objet d'un écrit ...

Mais bon, comme toujours il y a une différence entre le droit et la pratique.

De même, la période d'essai ouvre simplement à l'employeur la possibilité de rompre le contrat sans motif et sans indemnité, elle ne l'exonère pas de verser une rémunération, a fortiori si vous passez le cap de cette période.

En droit du travail, le premier réflexe est de consulter votre convention collective. Il arrive qu'elle précise ce genre de détail.

Vous pourrez les consulter sur ce site : https://www.legifrance.gouv.fr/liste/idcc?init=true

Mais à vous de connaître celle applicable, elle est obligatoirement mentionnée dans votre contrat. (si contrat il y a...).

En espérant vous avoir répondu.

Cordialement.
2