Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation bien hypothéqué

Dernière réponse le 14 nov 2008 à 12:19:16 gatine, le 6 avr 2008 à 14:59:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, mon époux souhaite me faire donation de son vivant de la quotité disponible de son patrimoine (bien immobilier) mais ce bien étant hypothéqué suite à un emprunt, il se demande :

1) si cela est possible

2) si la banque détenant l'hypothèque peut s'y opposer ou créer des problèmes.

Meilleures réponses pour « donation bien hypothéqué » dans :
Calcul des droits de donation : barème 2009 Voir Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Le barème de calcul des droits de donation VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Les donations entre époux VoirPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil, les...

1

Bucéphale, le 6 avr 2008 à 19:57:16

Bonjour, Bonsoir,

Il est toujours possible d'effectuer une donation entre vifs (en toute propriété) à sa tendre moitié, mais néanmoins, cet acte est relativement rare en pratique, pour ne pas dire inexistant, en raison d'une particularité, une donation entre vifs entre époux est essentiellement révocable, contrairement à une donation entre vifs classique, marqué par le principe d'irrévocabilité. Votre époux, pourra à tout moment en cas de conflit, de changement d'humeur, que sais-je, révoquer cette donation, sans votre accord.

En ce qui concerne l'hypothèque, le danger c'est bien sûr, le droit de suite du créancier, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une donation, la sureté immobilière est là, et en cas de défaillance, le créancier peut toujours poursuivre. Au préalable, le notaire chargé de la mutation, adresse un courrier à la Banque, pour lui demander son accord.

C'est souvent une question de frais, mais peut être le plus simple, c'est d'apporter le bien immobilier à une SCI, dont les deux époux sont les seuls associés, ou encore une donation entre époux pour le dernier des époux survivant, déjà survivre à un mariage est une épreuve bien compliquée.

Répondre à Bucéphale

2

gatine, le 7 avr 2008 à 07:36:40

Cher Bucéphale,

Merci de votr réponse. Cependant, je crois, d'après mon notaire que la loi a changée et que l'acte est dorénavant irrévocable même entre époux.
Concernant l'accord de la banque, si j'ai bien compris, le notaire au moment de la rédaction de l'acte de donation, doit demander l'accord de la banque au sujet de cette donation, c'est bien ça ?
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre une première fois.

Bonne journée

Répondre à gatine

3

lid74, le 14 nov 2008 à 12:19:16

Bonjour Madame, je me trouve actuellement dans la même situation que vous. Pourriez vous me dire si la donation du bien est valable dans ce cas avant le levée de l'hypothèque.

La donation est elle irrevocable de nos jours. ?

merci pour vos infos

lid

Répondre à lid74