RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation bien hypothéqué

gatine, le dimanche 6 avril 2008 à 14:59:47
Bonjour, mon époux souhaite me faire donation de son vivant de la quotité disponible de son patrimoine (bien immobilier) mais ce bien étant hypothéqué suite à un emprunt, il se demande :

1) si cela est possible

2) si la banque détenant l'hypothèque peut s'y opposer ou créer des problèmes.
Répondre à gatine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Bucéphale, le dimanche 6 avril 2008 à 19:57:16
Bonjour, Bonsoir,

Il est toujours possible d'effectuer une donation entre vifs (en toute propriété) à sa tendre moitié, mais néanmoins, cet acte est relativement rare en pratique, pour ne pas dire inexistant, en raison d'une particularité, une donation entre vifs entre époux est essentiellement révocable, contrairement à une donation entre vifs classique, marqué par le principe d'irrévocabilité. Votre époux, pourra à tout moment en cas de conflit, de changement d'humeur, que sais-je, révoquer cette donation, sans votre accord.

En ce qui concerne l'hypothèque, le danger c'est bien sûr, le droit de suite du créancier, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une donation, la sureté immobilière est là, et en cas de défaillance, le créancier peut toujours poursuivre. Au préalable, le notaire chargé de la mutation, adresse un courrier à la Banque, pour lui demander son accord.

C'est souvent une question de frais, mais peut être le plus simple, c'est d'apporter le bien immobilier à une SCI, dont les deux époux sont les seuls associés, ou encore une donation entre époux pour le dernier des époux survivant, déjà survivre à un mariage est une épreuve bien compliquée.
Répondre à Bucéphale

2

gatine, le lundi 7 avril 2008 à 07:36:40
Cher Bucéphale,

Merci de votr réponse. Cependant, je crois, d'après mon notaire que la loi a changée et que l'acte est dorénavant irrévocable même entre époux.
Concernant l'accord de la banque, si j'ai bien compris, le notaire au moment de la rédaction de l'acte de donation, doit demander l'accord de la banque au sujet de cette donation, c'est bien ça ?
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre une première fois.

Bonne journée
Répondre à gatine

3

lid74, le vendredi 14 novembre 2008 à 12:19:16
Bonjour Madame, je me trouve actuellement dans la même situation que vous. Pourriez vous me dire si la donation du bien est valable dans ce cas avant le levée de l'hypothèque.

La donation est elle irrevocable de nos jours. ?

merci pour vos infos

lid
Répondre à lid74

Résultats pour donation bien hypothéqué

Donation terrain entre heritiers Bonjour, Mes frères souhaitent me donner un terrain , hérité de notre grand mère, d'une valeur de 4000 euros : - quels seront les frais inérant à cette donation, à savoir hypothèque, notaire, fisc , etc... Merci de vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930167-donation-terrain-entre-heritiers
Contestation calcul parts d'usufruit Bonjour, En 2004, mes parents ont donné à ma soeur une maison en donation-partage avec droit d'usufruit. Ils ont aussi signé l'autorisation d'hypothéquer la maison pour faire des travaux. L'affaire a mal tournée, grave brouille... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818983-contestation-calcul-parts-d-usufruit
Hypothèque sur usufruit après une donation Bonjour, Il y a dix ans, mon père a effectué à mon profit une donation de parcelles de terre en avancements d’hoirie. A la suite de cet acte, je possédais la nue-propriété de ces biens et mon père conservait l’usufruit. Il est par ailleurs mentionné... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840865-hypotheque-sur-usufruit-apres-une-donation

Les sûretés immobilières : privilège et hypothèqueL’ordonnance du 23 mars 2006 a reformé le droit des sûretés sur de nombreux points. La durée de l’inscription du privilège ou de l’hypothèque - allongement de la durée maximum des inscriptions : 50 ans au lieu de 35 auparavant ; - réduction de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-837-les-suretes-immobilieres-privilege-et-hypotheque
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille

HypothèqueBonjour, Ma situation est la suivante : Il y a dix ans, mon père a effectué à mon profit une donation de parcelles de terre de culture. Cette donation était une donation entre vifs en avancements d’hoirie. A la suite de cet acte, je possédais donc la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840430-hypotheque
Levée d'hypotheque judiciaireBonjour, A la suite d'un procés que nous avons perdu nous avons mis notre maison en vente pour payer les frais decidés par le tribunal notre maison a eu une hypothéque judiciaire les frais ont été reglés en juillet 2007 ,depuis notre avocate... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836120-levee-d-hypotheque-judiciaire
Donation au dernier vivant (Résolu)Bonjour, quels sont les avantages de la donation dite "au dernier vivant" ? merci de votre réponse. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809546-donation-au-dernier-vivant

Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Les donations entre épouxPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160-les-donations-entre-epoux.php3