RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Succession avec dettes

jeff_76960, le dimanche 6 avril 2008 à 17:36:56
Bonjour,

Mon père est décédé le 31 mars. Nous avons découvert une situation catastrophique :
2 comptes bancaires à découvert;
de très nombreuses dettes auprès d'organismes de crédit...
Il laisse comme héritier ma mère et trois enfants.
Sachant qu'il n'y a aucun actif, est-il utile de faire intervenir un notaire ?
J'ai demandé à chaque organisme de crédit s'il avait contracté une garantie-décès. Il l'a souscrite pour la totalité des emprunts. Les organismes commencent à me faire parvenir des dossiers d'assurance : ma démarche est-elle suffisante ?
La garantie-décès couvre t'elle la totalité de la dette du couple ?
En outre, mon père a souscrit un emprunt au nom de ma mère à l'aide d'une fausse signature, disposons-nous d'un recours quelconque ?

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Répondre à jeff_76960  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mibech, le dimanche 6 avril 2008 à 18:01:47
Situation diffcile
je vous conseille dans un premier temps de ne pas accepter la succession et de prendre contact avec votre notaire pour réaliser un option d'acceptation sous bénéficie d'inventaire. Aucun acte de dispositiion de devra être réalisé. En l'absence d'actif (a vérifier) il me semble peut opportun de réaliser l'acceptation de la succession.

Concernant la fausse signature, il faut connaître le lien entre votre père et votre mère.. Marié (sous quel régime, séparé ou divorcé?)

je ne crois que vous ferez l'impasse sur un bon conseill et donc sur des coûts. le conseil ne coute pas cher s'il vous évite des déconvenu
Répondre à mibech

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 jeff_76960, le dimanche 6 avril 2008 à 20:36:04
Merci pour votre réponse avisée. Je vais prendre contact avec un notaire à ce sujet.
Répondre à jeff_76960

Résultats pour succession avec dettes

Succession et héritage : la déduction des dettes Les droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3
Succession et passif : la déduction des dettes Les droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1070-deduction-des-dettes.php3
Dette lors d'une succession Bonjour, lors d'une succession entre soeurs,la personne décédée devait une somme d'argent a l'autre (ses relevés de banque montrent bien l'arrivée de la somme empruntée(15000 E), un simple papier avait été établi...devant témoin le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856038-dette-lors-d-une-succession

Héritage : les dettes déductiblesPour la liquidation des droits de succession, selon l’article 768 du Code général des impôts, les dettes à la charge du défunt sont déduites de l’actif héréditaire lorsque leur existence au jour de l’ouverture de la succession est dûment justifiée par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1018-heritage-les-dettes-deductibles
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Reconnaissance de dette : mention manuscriteTirant les conséquences de la nouvelle rédaction de l’article 1326 du code civil , la Cour de cassation a censuré une cour d’appel ayant jugé que, la reconnaissance de dette, intégralement dactylographiée à l’exception de la signature qui était de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-748-reconnaissance-de-dette-mention-manuscrite

Décés dettes du défuntBonjour, Mon père est décédé ily a 3 mois. J'aimerai savoir si je suis obligée de payer ses dernières factures, impôts, sachant que je ne suis pas passé par un notaire vu qu'il n'y avait aucun héritage, ni succession. Merci pour la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818859-deces-dettes-du-defunt
Dettes des parentsbonjour, j'aurai voulu savoir si les enfants sont dans le devoirs de payer les dettes de leurs parents; s' ils peuvent également éviter ce remboursement et comment faire; merci pour tous renseignements. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818451-dettes-des-parents
Succession, Donation et dettes (Résolu)Bonjour, Mon père m'a donné par préciput et avance d'hoirie la maison dans laquelle je vis. Entre temps, il a été impliqué dans plusieurs procès et a été comdamné solidairement avec d'autres personnes à payer des grosses sommes en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808675-succession-donation-et-dettes

Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Succession: la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net, déduction faite des dettes à la charge du défunt. Mais les dettes ne sont déductibles que sous certaines conditions. Principes généraux Existence de la dette Les dettes doivent d'abord... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp1070-deduction-des-dettes.php3
ISF : déduction des dettesComme en matière de droits de succession, l'ensemble des dettes du contribuable vient en déduction de l'actif imposable (emprunts, etc.). Les dettes liées à l'activité professionnelle du redevable s'imputent en priorité sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp885-deduction-des-dettes.php3