RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Congé sans soldes imposé par mon employeur

lilou, le lundi 7 avril 2008 à 11:26:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerai savoir si mon employeur à le droit de m'imposer des congés sans soldes en août sous prétexte que l'activité est moindre. Je suis arrivée dans la société en CDI en decembre 2007, la convention collective est celle de la papeterie.
Il n'y aura pas de fermeture officiel de la société en aout.
Il m'a dit "vous avez touché vos congés payés de votre ancien employeur, si vous les avez dépensé ce n'est pas mon problème"
Est ce que sur ce dernier point, il a le droit donc de m'imposer des congés sans solde en août.

Merci

lilou

1

Juriste 64, le lundi 7 avril 2008 à 13:30:49
  • +2

Bonjour,

Les congés sans soldes sont des congés qui amènent certaines difficultés puisqu'ils ne sont pas réglementés.

Toutefois, un salarié peut demander un congé sans solde pour divers motifs et l'employeur peut soit les accepter soit les refuser.

Dans la première hypothèse, les deux parties fixent les modalités de ce congé qui ne donnera pas à rémunération, sauf utilisé le compte épargne-temps.

Ce n'est pas la situation en l'espèce.

Peut être qu'il s'agit de congés payés, l'employeur peut fixer les dates (après consultation des des représentants de personnel s'il y en a et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur.)

Dans ce cas, je vous conseille de consulter ce site qui explique à merveille les congés payés (pourquoi expliquer quelque chose qui l'est déjà) : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1035

S'il envisage de fermer l'entreprise et que vous n'avez pas travaillé assez de jours pour exiger le paiement de congé payés, je vous recommande la lecture de ce lien : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3808870 aide pour un conge sans solde impose#0

S'il ne s'agit ni de congé payé ni de congé sans solde (que vous avez sollicités!!) alors votre employeur n'est pas en droit de vous imposer des "congés" ne donnant pas lieu à rémunération.

Cordialement.

Répondre à Juriste 64

2

lilou, le lundi 7 avril 2008 à 14:21:01
  • +1

Donc, si je comprends bien votre réponse, mon employeur n'a pas le droit de m'imposer des congés sans soldes en aout.

Il peut seulement m'imposer que les congés que j'ai acquis depuis mon arrivée soit du 10 décembre 2007 jusqu'au 31 mai 2008.

Et que son avis sur le fait que j'ai touché, lors de mon solde de tout compte de mon ancien employeur, mes congés payés, cela n'a vraiment rien à voir.

Merci de me confirmer.

Lilou

Répondre à lilou

3

Juriste 64, le lundi 7 avril 2008 à 15:44:08
  • +1

Je confirme, et surtout pour la dernière observation. Votre employeur n'a pas à vous rétorquer que vous avez suffisament d'argent à l'occasion de votre dernier emploi pour qu'il s'exonère de vous payer.

Si économiquement parlant certains postes ne sont plus nécessaires, à lui de licencier ou de placer en chômage partiel (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Dans les deux cas, ces mécanismes vont engendrer des coûts pour l'entreprise.

Cordialement.

Répondre à Juriste 64

4

ninevaness, le samedi 26 juillet 2008 à 21:07:41

Bonjour, voila ma situation: je viens d'être embauchée en CDI 35h le 21 avril dernier en tant que vendeuse dans un commerce de maroquinerie.
Je viens d'apprendre que ma responsable compte faire de gros travaux début 2008, qui nécessiterai environ 2 mois de fermeture. Je n'est pas encore droit au congés payés, suis je obligé de cumulé mes heures en supp' pour être rémunéré durant cette période? Je souhaiterai savoir ce qu'elle est en droit de m'imposer? et quels sont mes droits? Puis je prétendre a un congés sans soldes en accord avec ma responsable?

merci par avance pour vos réponses

Répondre à ninevaness

5

kk, le mardi 25 novembre 2008 à 21:20:46

Bonsoir zenit

Il m'a parler d'une loi qui peut lui donner le droit de me mettre en congé sans solde.Là connaisez vous.

Pour les congés anticipes je lui en ai parlé mais il ne veut pas comment pourrai je faire
qeqn faite nous sommes raffilié a la convention collective du batiment

Répondre à kk
Aide pour un congé sans solde imposé (Résolu) Bonjour, Je suis actuellement en CDD, et l'entreprise ferme pendant deux semaines à noël m'imposant donc un congé sans solde. Existerait-il une aide financière (ASSEDIC,...) pour pallier le manque à gagner causé par ce congé sans solde imposé ?? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808870-aide-pour-un-conge-sans-solde-impose
Congé sans solde et maladie Sous certaines conditions, un salarié peut obtenir un congé sans solde de la part de son employeur, par exemple pour mener un projet personnel. Si le salarié tombe malade après le début de son congé sans solde, l'employeur n'est pas tenu de lui verser... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1075-conge-sans-solde-et-maladie
CDD + Congé sans solde Quand on est en CDD, peut-on demander un congé sans solde. et si oui il y a-t-il une durée maximale. Dans mon cas je suis en cdd de Sept 07 à juillet 08 et aimerait demander un congé de 2 mois (mai et juin) qui peut me répondre ??? Oscar droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3220380-cdd-conge-sans-solde
Arrêt maladie et congé sans soldeL'arrêt maladie survenu après l'acceptation par l'employeur de la demande de congé sans solde d'un salarié mais avant la date de prise d'effet de cet accord ne modifie pas celui-ci ni n'en reporte le point de départ. Doit par conséquent être... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1581-arret-maladie-et-conge-sans-solde
Départ en congé sans accord de l'employeurMême si dans la pratique, les dates de départ en vacances sont souvent fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur, c'est à ce dernier de les fixer, éventuellement de façon unilatérale, dans les limites légales. Et notamment à condition... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1029-depart-en-conge-sans-accord-de-l-employeur
Délai de demande de congé sabbatiqueSi, aux termes de l'article L. 122-32-19 du code du travail, le salarié qui souhaite prendre un congé sabbatique doit informer l'employeur de la date de son départ et de la durée du congé au moins trois mois à l'avance, le non-respect de ce délai,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1211-delai-de-demande-de-conge-sabbatique
Congé sabbatique puis congé sans soldeBonjour, peut on demander à son employeur un congé sans solde (ou autre type de suspension de contrat) après un congé sabbatique. si non quelles sont les conditions à remplir. merci de votre aide cdlt droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859861-conge-sabbatique-puis-conge-sans-solde
Ancienneté apres un congé sans soldeBonjour, je suis salarier depuis 1993 dans un établissement social sous la C.C.N. du 15 mars 1966. j'ai demandé un congé sans solde accepté par mon employeur d'une durée de 18 mois. j'ai réintégré l'entreprise depuis. ma question est la suivante. Mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915606-anciennete-apres-un-conge-sans-solde
Droit aux assedic apres congé sans solde?Bonjour, j'ai un CDI depuis 8ans , maintenant je suis en congé sans solde depuis septembre 2007, je vais prolonger ce congé jusqu'à septembre 2009, cela fera deux ans de congé sans solde en plein accord avec mon employeur, j'aimerais savoir si je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4075921-droit-aux-assedic-apres-conge-sans-solde