RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Retractation à un avenant

lucie31, le lundi 7 avril 2008 à 13:34:26
Bonjour,
j'ai signé un avenant a mon contrat de travail suite à un changement d'horaire je souhaite me rétracter mais ma supérieure me dit que c'est impossible.
Normalement je devrais bénéficier de 7 jours pour changer d'avis.
Quand est il réellement?
Répondre à lucie31  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Juriste 64, le lundi 7 avril 2008 à 14:09:41
Bonjour,

Tellement de personnes pensent que pour n'importe quel contrat, ils disposent de 7 jours pour revenir sur leur consentement...

Et bien ce n'est pas le cas, ou du moins c'est le cas exceptionnellement.

En droit des contrats, le principe est que le contrat est conclu dès l'échange des consentements. Le contrat conclu, il n'est plus question de revenir sur son consentement à moins de démontrer que ce dernier a été vicié par l'erreur ou le dol ou extorqué par la violence (article 1109 et suivants du Code civil).

Exceptionnellement, la loi prévoit un délai de rétraction pour protéger la partie la plus faible (contrat de vente à distance pour la consommateur, démarchage à domicile pour la consommateur à nouveau).

Ainsi, le droit de rétractation n'est qu'une exception. Les exceptions doivent être expressément prévues par la loi, sinon c'est un retour au principe.

Il ne me semble pas que cette faculté soit prévue en droit du travail, et en particulier dans l'hypothèse que vous décrivez.

Cordialement.
Répondre à Juriste 64

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 elo 59, le samedi 21 juin 2008 à 18:25:53
Bonjour

J'ai demissionée de mon poste aides ménageres vendredi mais je me suis apercu en faite que ma patronne m'aurai manipuler.
Ai-je le droit de me retracter.
Si oui combien de jours a t'on.
Merci de me repondre.
Répondre à elo 59
Vente à distance : remboursement après rétractationJusqu’à présent, les consommateurs qui retournaient un objet acheté à distance, dans le délai légal de rétractation de sept jours, devaient parfois supporter certains frais dits administratifs, mentionnés dans les conditions générales de ventes. Ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-173-vente-a-distance-remboursement-apres-retractation
Achat immobilier et délai de rétractationOn sait que l’acheteur non professionnel d’un bien immobilier bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours après la signature de l’avant-contrat, à compter du lendemain de la notification de l’acte. L’exercice de ce droit de rétractation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-499-achat-immobilier-et-delai-de-retractation
Achat immobilier : délai de rétractation de l’acheteurPour tout achat d’un logement, l’acquéreur non professionnel bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours après avoir signé l’avant-contrat. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé d’un jour. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-429-achat-immobilier-delai-de-retractation-de-l-acheteur
Achat immobilier et délai de rétractationQuand un acheteur non professionnel signe un avant-contrat sous seing privé pour acquérir un bien immobilier à usage d’habitation, il bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours pendant lequel il peut changer d’avis et renoncer à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-696-achat-immobilier-et-delai-de-retractation
Droit de rétractation et avant-contrat sur un immeuble mixteL'article L. 271-1 du Code de la construction et de l'habitation (CCH) sur le délai de rétractation après la signature d'un avant-contrat ne mentionnant dans son champ d'application que les immeubles à usage d'habitation, ses... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-841-droit-de-retractation-et-avant-contrat-sur-un-immeuble-mixte
Achat immobilier et avant-contrat : délai de rétractionDroit de rétractation et samedi Que se passe-t-il si le dernier jour du droit de rétractation de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation tombe un samedi ? Il est reporté au lundi suivant selon cette décision de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-385-achat-immobilier-et-avant-contrat-delai-de-retraction
CDI à temps partiel et avenants (Résolu)Bonjour, Je suis embauchée en CDI à temps partiel (25 h) et mon employeur me fait régulièrement des avenants (30 h et 35h) Je suis bien sur payée en conséquence mais en 2007 j'ai effectué plus de 200 heures dans le cadre de ces avenants. Je lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811472-cdi-a-temps-partiel-et-avenants
Promesse de vente et délai de rétractation (Résolu)Bonjour, Urgent. Je viens de signer une promesse de vente pour un appartement avec un vendeur. Je crois qu’il existe un délai de rétractation ?... merci à celui qui pourra me donner l'info droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-2094731-promesse-de-vente-et-delai-de-retractation
Avenant contrat de travailBonjour, Suite a mon retour de congé parental, mon employeur m a fait un avenant me faisant passer de 66h40 ( base 35h )mensuel à 84h30 (base 39h). Je n ai toujours pas signé cet avenant. A t il le droit ou bien puis je refuser cet avenant. D autre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815714-avenant-contrat-de-travail
Toutes les réponses pour « retractation à un avenant »