RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Bail rural et coupe d'arbres???

Kerdams, le lundi 7 avril 2008 à 16:13:06
Bonjour,

Qualqu'un pourrait-il m'éclaicir sur les droits et les non droits d'un bailleur de terre concernant l'entretien des talus autour des parcelles de terre...Plus particulièrement sur les coupes d'arbres.

Sur le bail est bien mentionné élagage, émondage et bois morts, mais en aucun cas abattage.
Hors mon locataire ne se fait pas prié et n'hésite pas à abattres des arbres entier et se dis dans son plus grand droit suivant la législation?!?!

Merci à qui voudra bien m'éclaicir un peu sur le problème.

Frédéric.
Répondre à Kerdams  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le lundi 7 avril 2008 à 18:34:29
Bonsoir,
http://www.legifrance.gouv.fr/...
Votre locataire, s'il veut couper haies, arbres pour faciliter l'exploitation (grouper plusieurs parcelles en une seule) le peut, à condition de vous en informer (art L411-28).
L'art L126-4 précise :
"Le fait de détruire sans autorisation des boisements, haies et plantations d'alignement mentionnés à l'article L. 126-3 est puni d'une amende de 3750 euros."
Je ne sais pas si cela peut vous aider... Mais il y a de quoi attraper mal à la tête !
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

Bucéphale, le lundi 7 avril 2008 à 20:09:18
Bonjour,

Il faut en premier lieu, vérifier plusieurs choses : A - les clauses de votre contrat de bail, B - le bail type en matière rural dans votre département,

Le plus simple, c'est d'inclure dans votre contrat de bail, l'interdiction de couper les arbres, haies, sans votre autorisation préalable.
Répondre à Bucéphale

3

eva, le mercredi 13 août 2008 à 14:05:23
j'étais conjoint collaborateur sur l'exploitation.

j'ai deux bails au nom de mon mari et moi sur les terres de ma belle mere.
Celle ci vu que je quitte l'exploitation me menace a tire individuelle de lui payer la différence des loyer de fermage que son fils n'a jamais payer que dois-je faire?depuis plusde 19 ans.
Comment annulé ce bail?

De plus j'ai des terres en indivisions avec mon mari qui veut que je paye des charges sociales sur des terres qu'il occupe
Comment puije sortir de se chantage.

je possede une grange en indivisions aussi qu'il occupe pour n'ennuiyer il me dit qu'il a transferer le siege social sur celle ci afin que je ne puisse y acceder.Comment puis je vérifier ses dires?
Répondre à eva

4

mic, le jeudi 14 août 2008 à 11:32:30
Les fermages non payés sur 19 ans ne peuvent être maintenant exigés que sur la période non prescrite (que pour 5ans) au dela il y a prescription.
Seul celui qui exploite effectivement des terrains doit payer les cotisations de la MSA. Celui ou celle qui a arrété d'exploiter a tout intérêt à écrire à la MSA pour le spécifier.
Concernant les terres que vous possédez, elles ne peuvent être utilisées qu'avec votre accord votre signature d'un bail. Attention à ne pas encaisser d'argent en contrepartie de l'occupation car il y aurait bail verbal même sans écrit.
Répondre à mic

5

expérience, le mardi 26 août 2008 à 15:19:21
Comment se matérialise physiquement le siége d'une exploitation.Peut on changer celle -ci de batiment hors habitation?Comment savoir les limites de terres en indivisions.Qui paye le foncier est comment est t-il calcule dans ce cas?
Répondre à expérience

6

Didier, le samedi 6 septembre 2008 à 09:21:59
Bonjour,

Je loue une parcelle de terrain à un exploitant agricole suivant un bail de fermage

Rien dans ce bail, n'a été spécifié concernant l'entretien des talus et des haies autour des parcelles de terres !

Actuellement je reçois un courrier de la Mairie qui me signale que les branches des arbres de la haie surplombent
le domaine public gênant la circulation.

Merci de me confirmer si je suis en droit de réclamer à cet agriculteur de bien vouloir procéder à l'élagage de
cette haie ?

Merci à qui voudra bien m'éclaircir un peu sur le problème.

Didier
Répondre à Didier

7

Mic, le lundi 15 septembre 2008 à 23:20:22
Le locataire est chargé d'assurer l'élagage et la taille des haies. Par contre il ne peut abattre les arbres qui eux appartiennent au propriétaire.
Vous trouverez ces éléments dans la brochure dite des usages locaux agricoles de votre département à demander à la chambre d'agriculture.
Répondre à Mic

Résultats pour Bail rural et coupe d'arbres???

Succession et bail rural Bonjour, Mon beau pere (73 ans) vient d'hériter de son frere décédé - en indivision avec sa soeur - des terres agricoles louées à un exploitant agricole par bail rural de 9 ans qui se termine en 2012. Le lot comprend aussi une maison en très... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823746-succession-et-bail-rural
Bail rural protection bailleur Bonjour, le bailleur d'un bail rural longue durée, en cas de non paiement des loyers, est il créancier privilégie ou non ? et risque-t-il la prescription ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808098-bail-rural-protection-bailleur
Cession d'un bail rural Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer, si un bail rural est cessible au profit d'un membre de la famille du locataire. D'avance merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898059-cession-d-un-bail-rural

Renouvellement de bail et augmentation du loyerEn Région parisienne, l'augmentation du loyer en fin de bail est strictement encadrée. Elle ne peut dépasser : • soit 50% de la différence entre l'ancien loyer et les loyers de référence, • soit 15% du coût des travaux d'amélioration réalisés par le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1369-renouvellement-de-bail-et-augmentation-du-loyer

Bail rural et venteBonjour, Je possède un bail rural de 9 ans depuis moins d'un an, le bailleur souhaite vendre, si je ne puis l'acheter puis je continuer à l'exploiter même si le propriétaire change. merci pour votre aide droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956489-bail-rural-et-vente
Designation des terres soumises à bail emphytBonjour, contexte: terres soumises à bail rural à long terme promesse de bail emphyteotique résiliation de bail rural à long terme sur les parcelle concernée par l'implantation je voudrais savoir si dans un bail emphyteotique destiné à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937763-designation-des-terres-soumises-a-bail-emphyt
Régularisation de chargesBonjour, j'ai quitté mon appartement le 1 juillet dernier et je viens de recevoir une régularisation de charges. Hors durant le bail (4ans) aucune régulariation anuelle a été effectuées comme indiqué sur le bail. Du coup le montant est élevé :... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891893-regularisation-de-charges

Bail locatif : charges et réparationsLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l100-charges-et-reparations-qui-paie-quoi.php3
Taxes foncières : calcul et exonérationsLes taxes foncières sur le bâti et le non bâti sont dues par le propriétaire du bien au 1er janvier de l'année d'imposition. En cas de vente en cours d'année, le vendeur peut demander le partage de la taxe à l'acheteur. En cas de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots-locaux/imp2010-taxes-foncieres.php3
ISF : bois, forêts, objets d'art et autres exonérationsBiens ruraux Les biens donnés à bail à long terme sont considérés comme des biens professionnels à condition : que la durée du bail soit au minimum de dix-huit ans, qu'il ait été consenti par le bailleur à son conjoint, à ses ascendants,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp869-autres-exonerations.php3