Somme prétée par parents à enfant

Résolu
erwline Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 7 avril 2008 à 16:28
 erwline - 19 sept. 2008 à 16:22
Bonjour,
mes parents avaient prêté une certaine somme à un membre de la famille (leur fils) il y a plus de 25 ans, sans jamais être remboursés. Mais ils n'avaient jamais exigé la signature d'une reconnaissance de dettes, la confiance régnait.
deux questions se posent :
l'emprunteur n'avait-il pas l'obligation de déclarer ce prêt au trésor public, il s'agissait de 40.000 FF,
en plus de la somme empruntée, pouvons-nous exiger le paiement des inérêts dus (environ 4500 eur).
à noter que les parents sont décédés et qu'il s'agit maintenant d'un problème avec les frêres et soeurs.
merci de me fixer.
A voir également:

2 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
7 avril 2008 à 21:06
Bonjour,
Il n'y a pas obligation de déclarer un prêt familial (de mémoire). Le prêt sera mentionné dans la succession de vos parents (sous réserve de preuve). reste à définir si c'est un pret ou une donation. Si c'est un prêt, les intérêts auraient du être déclarés par vos parents????!!!!. Il peut être considéré que les parties n'est pas décidé d'un intérêt (cela ressemble à avantage sur part successoral). Si c'est une donation, elle est non révélée. çà révélation oblige à la rapporter à la succession (donation en avancement d'hoirie ou avance sur part successorale) qui devra être réévaluée en fonction de la valeur du bien aujourd'hui qu'elle (la donation) a financé le jour de la donation.
0
Merci de votre réponse,
quelques précisions toutefois,
la dette qui était bien un PRET et non une donation mais qui remonte à 25 ans,
elle n'a jamais été remboursée, bien sûr les intérêts non plus. alors pour quoi les parents auraient-ils déclarés
Et puis problème ... la succession des parents est déjà réglée,mon frère a touché la part qui lui revenait dans l'actif (immeuble et fonds liquides), et je pense n'a pas du tout l'intention de rembourser, il s'est vanté n'avoir jamais rien signé (pas de reconnaissance de dettes).
0
mibech > erwline
8 avril 2008 à 21:57
Au jour de la succession, il aurait fallu mentionner ce prêt (créance) et donc l'imputer sur la quote part de votre frère.
Si ce n'est pas le cas, cela me semble compromis à moins de remettre en cause la succession. A vous de voir!
Ensuite les parties peuvent avoir convenu d'un prêt sans intérêt. Faute de convention, il est diffcile d'exiger des intérets de retard. Et enfin si vous exigez des intérêts, vos parents auraient dû payer un impôts sur la valeur de ces intérêts dans le cadre de l'impôts sur le revenu (revenu de capitaux mobiliers)
0
JE SUIS CHOQUEE DE VOTRE COMPORTEMENT
RECLAMER UN PRET D'Y IL Y A 25 ANS C'EST ECOEURANT
JE NE VOUS SOUHAITE PAS D'AVOIR UN JOUR DES PROBLEMES FINANCIERS
EN TOUT CA VOUS PORTERA PAS CHANCE
BRAVO!
0
erwline > clin
14 sept. 2008 à 20:43
je ne vois pas en quoi celà vous regarde ........... à moins que vous ne soyez la personne concernée ........ qui plus est, j'ai également eu beaucoup de problèmes étant seule avec 2 enfants et leur "géniteur" volatilisé ......... donc sans autre ressource que mon salaire.
j'estime que lorsque l'on emprunte de l'argent à des personnes ayant eu 600 à 700 euros de retraite ......... on a au moins la correction de rembourser ...... au lieu de boire, car c'est le cas .......
alors silence ........ car les problèmes d'argent ....... moi aussi je connais et je m'en suis sortie seule .... pas au détriment de mes parents.
salut
0
erwline > clin
19 sept. 2008 à 16:22
alors pas la franchise de répondre à ce que j'ai dit précédemment.
merci Pat.
0
pourquoi faut-il toujours que des redresseurs de tort se manifestent dans ce genre de forum sans avoir aucune connaissance du contexte...
0