Réduction du préavis suite démission

fleurdusoleil - 7 avril 2008 à 21:20
 BELY - 6 mai 2008 à 01:30
Bonjour,
on vient de me faire une proposition de poste à laquelle je ne peux refuser.
actuellement, je suis déjà en activité, cadre dans l'industrie et dépendante de la convention de la metallurgie de l'ain.
je pense avoir 3 mois de préavis (j'ai pas encore vérifié donc je suis pas sur) seulement, mon nouvel employeur souhaite que je commence au plus tôt.
comment faire ma lettre de démission en demandant une réduction de mon préavis ? je n'ai jamais démissionné et ne sait comment faire ce courrier.
l'employeur actuel a-t-il le droit de refuser ma demande de réduction?
par avance, merci pour votre aide.
Fleur

3 réponses

Bonjour Madame,

Il est utile de vérifier la durée de votre préavis qui est généralement de 3 mois pour les cadres.

Il est parfaitement possible de demander dans votre lettre de démission une dispense partielle ou totale de votre préavis. Cependant, vous devez obtenir l'accord de votre employeur de préférence de manière écrite.

Sinon, légalement votre contrat de travail se termine à la fin du préavis (certificat de travail, attestation Assedic, paiement des CP...)
11
Bonjour,

J'ai été dans ton cas récemment (cadre en démission). Effectivement normalement c'est 3 mois de préavis et ton employeur peut refuser une réduction de ce préavis (tu peux t'exposer en théorie à une sanction pénale (dédommagementq financiers) si tu le fais sans son accord).
Maintenant je te conseille d'aborder le sujet avant l'envoi de ta lettre (ou le jour même) et d'expliquer la situation.
Ensuite dans ta lettre tu peux ajouter "j'aimerais convenir avec vous d'un arrangement afin de réduire ma période de préavis à X mois (ou de ne pas en effectuer, c'est ce que j'ai fait!)"
Généralement les employeurs ne font pas de "forcing" pour garder une personne qui a envie de partir, il y a trop de risques (démotivation=mauvais boulot=erreurs=bcp de pbs). Bien évidemment tu ne seras pas rémunérées des mois de préavis si ta boîte est ok pr que tu ne les fasses pas.
Bon courage!
5
BONSOIR, J'AI TRAVAIL DANS UNE SOCIETE DEPUIS 2001 COMME ADMINISTRATEUR. JE ME SUIS TRANSFORME EN COMMERCIAL DANS LA MEME BOITE EN MARS 2006 ET MAINTENANT JE VEUX DEMISSION POUR UN POSTE SIMILAIRE
DANS UNE AUTRE BOITE. EST LE DELAI DE PREAVI SERA CALCULE SELON MON ANCIENTE DANS LA BOITE CAD 2001
OU BIEN DANS LE POSTE CAD 2006

MERCI D'AVANCE
-3