Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 06:09:11

Réduction du préavis suite démission

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
réduction du préavis suite démission
par fleurdusoleil
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
lundi 7 avril 2008 à 21:20:47
Bonjour,
on vient de me faire une proposition de poste à laquelle je ne peux refuser.
actuellement, je suis déjà en activité, cadre dans l'industrie et dépendante de la convention de la metallurgie de l'ain.
je pense avoir 3 mois de préavis (j'ai pas encore vérifié donc je suis pas sur) seulement, mon nouvel employeur souhaite que je commence au plus tôt.
comment faire ma lettre de démission en demandant une réduction de mon préavis ? je n'ai jamais démissionné et ne sait comment faire ce courrier.
l'employeur actuel a-t-il le droit de refuser ma demande de réduction?
par avance, merci pour votre aide.
Fleur
Répondre à fleurdusoleil  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Rim K, le lundi 7 avril 2008 à 21:35:04 Fil de Discussions
Bonjour Madame,

Il est utile de vérifier la durée de votre préavis qui est généralement de 3 mois pour les cadres.

Il est parfaitement possible de demander dans votre lettre de démission une dispense partielle ou totale de votre préavis. Cependant, vous devez obtenir l'accord de votre employeur de préférence de manière écrite.

Sinon, légalement votre contrat de travail se termine à la fin du préavis (certificat de travail, attestation Assedic, paiement des CP...)
Répondre à Rim K

2

Par MissMiss, le lundi 7 avril 2008 à 21:36:23 Fil de Discussions
Bonjour,

J'ai été dans ton cas récemment (cadre en démission). Effectivement normalement c'est 3 mois de préavis et ton employeur peut refuser une réduction de ce préavis (tu peux t'exposer en théorie à une sanction pénale (dédommagementq financiers) si tu le fais sans son accord).
Maintenant je te conseille d'aborder le sujet avant l'envoi de ta lettre (ou le jour même) et d'expliquer la situation.
Ensuite dans ta lettre tu peux ajouter "j'aimerais convenir avec vous d'un arrangement afin de réduire ma période de préavis à X mois (ou de ne pas en effectuer, c'est ce que j'ai fait!)"
Généralement les employeurs ne font pas de "forcing" pour garder une personne qui a envie de partir, il y a trop de risques (démotivation=mauvais boulot=erreurs=bcp de pbs). Bien évidemment tu ne seras pas rémunérées des mois de préavis si ta boîte est ok pr que tu ne les fasses pas.
Bon courage!
Répondre à MissMiss

3

Par BELY, le mardi 6 mai 2008 à 01:30:58 Fil de Discussions 
BONSOIR, J'AI TRAVAIL DANS UNE SOCIETE DEPUIS 2001 COMME ADMINISTRATEUR. JE ME SUIS TRANSFORME EN COMMERCIAL DANS LA MEME BOITE EN MARS 2006 ET MAINTENANT JE VEUX DEMISSION POUR UN POSTE SIMILAIRE
DANS UNE AUTRE BOITE. EST LE DELAI DE PREAVI SERA CALCULE SELON MON ANCIENTE DANS LA BOITE CAD 2001
OU BIEN DANS LE POSTE CAD 2006

MERCI D'AVANCE
Répondre à BELY
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
23/03 14h05Réduction préavis sur locationImmobilier05/05 20h093
17/03 09h08réduction préavis un mois urgent!!Immobilier05/05 11h103
02/03 13h32préavis démissionTravail02/03 16h511
23/03 10h17NEGOCIATION DE PREAVIS SUITE A DEMISSIONTravail21/04 16h202
23/03 01h35démission, mois de préavis et arrêt maladieTravail29/04 22h077
Plus de discussions sur « réduction du préavis suite démission » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide