RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Acheter un appartement à ses parents

Christele1977, le mardi 8 avril 2008 à 12:02:05
Bonjour,
mes parents sont actuellement propriétaire de deux appartements. Un sur Paris et un autre dans la banlieue parisienne (93), appartement dans lequel je vis depuis 13 ans.
A l'heure actuelle, mes parents voudraient me vendre cet appartement (à moi et à mon mari) tout en sachant que mon frère n'est pas intéressé par cet appartement et ne s'oppose pas du tout à la vente.
Mes parents voudrait que nous leurs versions par exemple 500 euros par mois en chèque pour nous éviter de faire un emprunt auprès de la banque.

Est ce que cela est t'il possible? Peut t'on auprès du notaire convenir d'un accord comme quoi nous futur acheteurs nous engagons par exemple pendant 20 ou 30 ans à verser un certain montant mensuel aux vendeurs? ou sommes nous obligés de faire un emprunt auprès d'une banque pour concrétiser cette vente??? Nous ne voudrions pas passer par la banque car nous savons que les mensualités serait supérieure et que nous ne pourrions pas verser trop d'argent par mois.

Quels papiers me demandera le notaire? Vas t'il me demander un relevé bancaire? un papier de mon banquier? je suis un peu dans le doute

Merci de votre aide
Répondre à Christele1977  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mardi 8 avril 2008 à 16:19:30
Bonjour,
Je trouve que vous compliquez bien les choses : pourquoi ne pas demander à vos parents d'effectuer à votre profit une donation en avancement d'hoirie. Ils vous attribuent la nue-propriété et se réservent l'usufruit.
Et rien ne s'oppose à ce que vous leur payiez un loyer.
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Christele1977, le mardi 8 avril 2008 à 16:35:44
Merci pour votre réponse, il n'est jamais évident de trouver les bonnes solutions quand on y connais pas grand chose au monde de l'immobilier et de tous ce qui est possible de faire ou non.
Répondre à Christele1977

Résultats pour Acheter un appartement à ses parents

Vente a 2 proprietaires Bonjour, j ai acquis un appartement avec mes parents a 50/50 je desire le vendre j ai donc trouvé un acheteur ;mes parents etant loin,j ai donc signé le compromis avec l aquereur ,puis le notaire a envoyé le compromis a signer a mes parents; l ayant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826098-vente-a-2-proprietaires
Plusvalue sur sur une vente reinvestie Bonjour, Mon père est decede il y a7 ans ,la maison qu'on acheté mes parents en 1986 se vend aujoud'hui pour225000euro pour acheter un appartement du meme prix.Mon frere et moi devons payer 4800 euro chacun de plus-value ,donc nous devons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819524-plusvalue-sur-sur-une-vente-reinvestie
ACHETER UNE MAISON Bonjour, Avec mon ami nous avons trouver une maison a acheter, mes parents qui possède l argent pour acheter la maison veulent nous l acheter et que nous leur remboursions tout les mois (comme un crédit a la banque mais sans les taux) Cela serait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848818-acheter-une-maison

Résidence principale : faut-il acheter ou louer ?C’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-587-residence-principale-faut-il-acheter-ou-louer
Allocation-logement : déclarations de ressourcesJusqu’à présent la demande d’aides au logement (APL ou AL) devait être assortie d’une déclaration sur l’honneur indiquant le total des ressources perçues au cours de l’année civile de référence par toutes les personnes vivant habituellement au foyer,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-757-allocation-logement-declarations-de-ressources
PACS : les pièces nécessaires à la signatureOutre un exemplaire de la convention (soit la convention rédigée par les partenaires, soit l’expédition de l’acte rédigé par le notaire), un certain nombre de documents doivent être fournis par les candidats au PACS pour que leur déclaration soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1164-pacs-les-pieces-necessaires-a-la-signature

Donation maison et achat part de ma soeurBonjour, Mes parents vendent une maison qu'ils avaient en location. Mon ami et moi souhaitons l'acheter. Mes parents souhaitent faire donation à moi et ma soeur de cette maison. Quelles sont les possibilités pour acheter la part revenant à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828138-donation-maison-et-achat-part-de-ma-soeur
Créer SCI afin d'acheter appartementBonjour, j'ai lu sur le dossier " immobilier , acheter sans être marié" du site que l'on pouvait créer une SCI afin d'acheter un bien immobilier quand on était pas marié. Quand il est stipulé que la SCI doit apporter un capital au moins... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810923-creer-sci-afin-d-acheter-appartement
SCI (parents/enfant) pour acheter un appartemBonjour, Est-il possible de créer une SCI entre parents et enfant majeur pour acheter un appartement où logerait ledit enfant par ailleurs salarié? Merci de vos conseils. NG58140 droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937090-sci-parents-enfant-pour-acheter-un-appartem

Immobilier : les prix des maisons baissent mais les appartements restent plus attractifs- Les prix des maisons ont baissé de -1,40% au mois de septembre 2008, selon l'indice Particuliers à Particuliers (PAP) au 1er octobre 2008. En variation annuelle, le repli est désormais conséquent, avec une variation de - 3,56%. Côté appartements,... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/immobilier-les-prix-des-maisons-baissent-mais-les-appartements-restent-plus-attractifs-100045-actualite.php3

Credit immobilier : quelle formule choisir ?Les solutions ne manquent pas pour emprunter. Encore faut-il choisir la formule la mieux adaptée à sa situation. L'acheteur qui veut aujourd'hui emprunter doit choisir son prêt avec le plus grand soin. D'autant plus qu'avec une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-emprunter/e30-quel-pret-faut-il-choisir.php3
Achat d'un logement neuf et VEFA : les règles à connaitreL'achat d'un logement sur plan est soumis à une réglementation spécifique. Ce que vous devez savoir. Lorsqu'un promoteur vend les logements avant leur construction, il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a40-logement-neuf-les-pieges-a-eviter.php3
Déménagement : les formalités et démarchesDéménager n'est jamais une partie de plaisir... Sans prétendre à l'exhaustivité, voici les principales formalités à accomplir si vous changez de logement. Les services publics Avant de quitter votre logement, vous devez prendre rendez-vous... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a110-demenagement-les-formalites.php3