Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Bail à ferme et prêt à usage

Dernière réponse le 24 oct 2008 à 12:05:09 milo, le 8 avr 2008 à 21:22:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Bonjour,
Un propriétaire de terres agricoles non exploitant me propose un "prêt à usage" à titre gratuit sur une trentaine d'hectares. Il prétend que ce type de contrat présente des garanties équivalentes au bail à ferme en termes de sécurité foncière. J'ai besoin de sécurité foncière pour mon activité d'élevage, je me demande donc sous quelles conditions des terres "prêtées à usage" peuvent être retirées à son usager.
Merci,

Meilleures réponses pour « bail à ferme et prêt à usage » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la plupart,...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...

1

saturnus17, le 9 avr 2008 à 23:02:47

Bonsoir,
D'agri à agri, prêt à usage = aucune sécurité dans le temps, en effet, le prêt à usage est réputé annuel et gratuit. Dans ton cas, gratuit c'est ok, la sécurité dans le temps est caduque de par la nature même de la mise à disposition, le propriétaire pouvant reprendre son bien à chaque échéance annuelle.Si tu veux un conseil, prends un rdv dans ton centre de gestion ou la chambre d'agriculture, ils ont des juristes qui t'expliqueront ça en détail.

Répondre à saturnus17

2

SOULFOUR, le 24 oct 2008 à 12:05:09

Attention danger avec les baux ruraux, n'oubliez pas qu'il faut être ayant droit (ou son héritier) pour prétendre à reprendre sa terre.

il existe la convention pluriannuelle d'exploitation qui, si elle est prévue par un arrêté départemental, peur être la solution à votre souci.

téléphonez moi pour renseignements au 04 73 24 93 03 ou 06 27 24 30 55

Répondre à SOULFOUR